Antisémitisme : Yad Vashem

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par boisbouvier » Mardi 16 Octobre 2012 18:09:36

Je poste ici un texte que j'avais posé dans un fil inapproprié.
Je pense que sur ce fil consacré à l'antisémitisme il est à sa place car suscite de fortes interrogations sur la nature de l'antisémitisme.


Pour ceux qui ne le sauraient pas le premier ghetto constitué par les nazis se situa à Lodz en Pologne occidentale. 230 000 juifs environ y furent parqués en avril 1940. Comme ces pauvres gens n'avaient pas d'argent pour acheter leur nourriture et qu'ils ne pouvaient sortir du ghetto pour aller travailler en dehors ils furent menacés de mourir de faim jusqu'à ce que leur dirigeant Chaim Rumkovski ait eu la bonne idée de proposer aux Allemands de les faire travailler pour qu'ils puissent acquérir cet argent indispensable à leur survie. Ce qui advint : ils survécurent assez longtemps et le ghetto devint un véritable centre industriel très actif et même relativement prospère par rapport aux autres ghettos de Pologne. Il marcha ainsi jusqu'en 44 date à laquelle les Juifs furent envoyés à Auschwitz où tous moururent sauf 470 qui étaient restés à nettoyer le camp.
Mais comme le fruit de leur travail avait servi à habiller, à chausser et même à armer l'armée allemande Rumkovski fut accusé de "collaboration" et on croit qu'à Auschwitz où il a fini ce sont des Juifs et non des allemands qui l'ont tué.

Qu'en conclure sinon que les 350 000 juifs français eurent un sort nettement meilleur que les Juifs polonais. Non seulement leur persécution fut plus tardive (1941 au lieu de 1940) mais encore et surtout ils furent nombreux à y échapper.
Laval fut le Rumkovski de la France occupée et il a rencontré la même incompréhension de la part de ses compatriotes.
"Et pour le juste mis au rang des assassins, je vous salue Marie..."
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par lebel » Mardi 16 Octobre 2012 23:23:55

Bonsoir
Heureux d'être de retour parmi vous
,et c'est grace à Boisbouvier , que je croise sur FEG , qui se flatte de participer à votre forum ainsi que celui de Delpla , alors que je lui rappelais qu'il avait eté exclu de tous les forums où il s'est manifesté , pour les raisons qu 'a justement developpées Chef Chaudard
Inepuisable polygraphe , il s'evertue depuis des lustres à essayer de refourguer une mauvaise propagande propetainiste et provichyste , issue d'un mauvais bouquin qu'il a publié à compte d'auteur .........ouvrage jamais réferencé parmi tous les historiens qui se sont interessés à Vichy !
Il soutient , sans rire , que le régime de Vichy a été benefique pour les français , que l'attitude des gens de Vichy n'a été qu'un habile faux semblant face aux allemands , que les declarations proallemandes de Pétain , Laval et consorts , une necessaire alternative à leur double jeu , les mesures criminelles et repressives de ce régime , des mesures regrettables , certes , mais edictées pour devancer une plus grande rigueur de l'occupant
Sur le problème juif , il soutient , toujours aussi serieusement , au mepris de faits patents , que Vichy aurait protégé les juifs , et il leur reproche (à moi même , en particulier ) de ne pas en être reconnaissant à Pétain ......un comble !
Dans le registre de la fantaisie historique , ce personnage relève du phenomêne de foire, qu'il est quand même utile de garder et d'exhiber , à titre d'exemple !
lebel
 
Message(s) : 61
Inscription : Samedi 07 Novembre 2009 22:35:09

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par boisbouvier » Mercredi 17 Octobre 2012 07:31:27

Faut-il répondre à Lebel ? Et sur le même ton ?
Ce serait s'abaisser. Puisqu'il n'est pas capable de pratiques courtoises qu'au moins il ne contamine pas les autres.
Et qu'il nous dise si nos prisonniers ne sont pas tous rentrés, si les famines meurtrières ne nous furent pas épargnées, si les Juifs de France ne furent pas massivement sauvés, si les fusillés ne furent pas que 4120 et les massacrés que 1200, si la flotte et les bases de l'empire ne furent pas refusées, si Weygand n'a pas forgé dès l'été 40 l'armée d'Afrique de 400 000 puis de 700 000 hommes, si la France ne fut pas moins pillée en hommes (STO) et en biens que les autres pays occupés, si la France n'a pas refusé à Hitler l'alliance "pour le meilleur et pour le pire" qu'il lui a proposée le 8 novembre 42.
Qu'il nous dise aussi si la Moldavie et la Bielorussie n'ont pas dans le même temps perdu 30 % de leur population, la Pologne 20 %, les Balkans 10 % des leurs ?
Qu'il nous dise s'il ne valait pas mieux que la France n'ait eu que 120 000 morts civiles (0,3 % de sa population) au lieu de la Pologne qui en eut six millions (20 % de la sienne). Qu'il nous dise s'il ne valait pas mieux que Paris ne fût pas détruite au lieu de Varsovie qui malheureusement le fut.
L'abolition du décret Crémieux a eu sur l'esprit de Lebel l'effet d'un "nexus causal". Il ne s'en remettra jamais.
Que veut dire ce vocable que j'emprunte à Ernst Nolte ?
Nolte professe qu'il y a comme ça dans certains esprits des noyaux (ou des noeuds) organisateurs qui les gouvernent durablement et totalement. Tant qu'on ne les a pas trouvés on ne comprend pas les évènements particuliers qui se produisent au fil du temps. Mais quand on les a découverts tout s'explique aisément car tout devient parfaitement clair. Au sommet de la montagne tout le panorama se livre à nous d'un seul coup.
Terriblement humilié dans sa jeunesse par cette abolition du décret il est incapable d'un retour sur soi. Un exemple typique de nexus causal.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par lebel » Mercredi 17 Octobre 2012 12:20:46

L'ineffable et incorrigible Boisbouvier se répète en boucle , il nous ressasse pour la énième fois , pour sa défense de Vichy , les mêmes arguments : prisonniers , famines , sauvetage des juifs de France , comparaisons avec l' Europe de l'Est , etc
Bien evidemment , il ne tient aucun compte des dénegations qu'on lui oppose , et il revient à la charge , toujours avec son même discours , sans admettre qu'il n'a jamais convaincu personne .......ça devient lassant !
lebel
 
Message(s) : 61
Inscription : Samedi 07 Novembre 2009 22:35:09

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par boisbouvier » Mercredi 17 Octobre 2012 16:07:08

L'ineffable et incorrigible Lebel n'ose pas dire qu'il n'est d'aucune importance que les 3/4 des Juifs de France et les 4/4 des Tziganes et des homosexuels aient été sauvés d'Auschwitz ou que les prisonniers soient rentrés, ou que les famines qui font mourir aient été évitées, ou que les fusillés et les massacrés aient été si peu nombreux ou que la flotte et les bases de l'empire n'aient pas été livrées, ou que le renversement d'alliances n'ait pas eu lieu, ou que les déportés du travail furent en nombre réduit, ou que Paris soit restée debout.. ou que.. : non, il n'ose pas.
Mais dans le fond de lui-même il regrette tous ces bienfaits dus à Vichy qui sont comme une épine dans son projet de vengeance.
L'abolition du décret Crémieux lui a définitivement tourneboulé le tempérament. Que lui importe tous ces bienfaits à lui ? Son nexus causal a fait de lui un homme à part des autres. Un être unique.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par lebel » Mercredi 17 Octobre 2012 16:29:07

boisbouvier a écrit :L'ineffable et incorrigible Lebel n'ose pas dire qu'il n'est d'aucune importance que les 3/4 des Juifs de France et les 4/4 des Tziganes et des homosexuels aient été sauvés d'Auschwitz ou que les prisonniers soient rentrés, ou que les famines qui font mourir aient été évitées, ou que les fusillés et les massacrés aient été si peu nombreux ou que la flotte et les bases de l'empire n'aient pas été livrées, ou que le renversement d'alliances n'ait pas eu lieu, ou que les déportés du travail furent en nombre réduit, ou que Paris soit restée debout.. ou que.. : non, il n'ose pas.
Mais dans le fond de lui-même il regrette tous ces bienfaits dus à Vichy qui sont comme une épine dans son projet de vengeance.
L'abolition du décret Crémieux lui a définitivement tourneboulé le tempérament. Que lui importe tous ces bienfaits à lui ? Son nexus causal a fait de lui un homme à part des autres. Un être unique.


Bis repetita
Bien evidemment , il ne tient aucun compte des dénegations qu'on lui oppose , et il revient à la charge , toujours avec son même discours , sans admettre qu'il n'a jamais convaincu personne .......ça devient lassant !
lebel
 
Message(s) : 61
Inscription : Samedi 07 Novembre 2009 22:35:09

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par boisbouvier » Mercredi 17 Octobre 2012 18:23:52

Mais si. J'ai convaincu tout le monde au contraire puisque personne ne me répond sauf par des insultes (comme toi-même) ou des expulsions comme LDG, Hérodote, Forum vert, PH, Delpla, même, qui est embarrassé de le faire mais qui le fait de plus en plus...
Tu sens bien toi-même que ce que je dis est vrai. Sinon ne répondrais-tu pas point par point ?
Finalement, je me retrouve seul, c'est vrai, mais pas pour la raison que tu dis. Pour celle que... "le combat cessa faute de combattants".
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par BRH » Mercredi 17 Octobre 2012 22:29:52

Les 2 derniers billets ont été supprimés pour non-conformité à la charte.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par lebel » Jeudi 18 Octobre 2012 12:12:22

Mon cher BRH , il faudrait , en ta qualité et pour la clarté du débat , , que tu repondes à Boisbouvier qui affirme peremptoirement :
Mais si. J'ai convaincu tout le monde au contraire puisque personne ne me répond ...................
Boisbouvier a t-il oublié les nombreuses réponses à ses arguments que lui ont faits les differents contributeurs de ce forum ?
Et quand bien même , ils n'auraient pas jugé utile de lui repondre , en quoi ce silence vaudrait accord ?
Amicalement
lebel
 
Message(s) : 61
Inscription : Samedi 07 Novembre 2009 22:35:09

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par BRH » Jeudi 18 Octobre 2012 13:53:09

Sur le fond, il faudrait un arbitre de poids pour compter les points. C'est un dossier que je ne maîtrise pas bien... :oops: Je me contente de surveiller la forme.

De plus, je n'y attache pas une attention excessive : la fréquentation de ce forum est en chute libre. Je serai amené à le fermer sous peu, probablement.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par boisbouvier » Jeudi 18 Octobre 2012 16:02:41

Boisbouvier a t-il oublié les nombreuses réponses à ses arguments que lui ont faits les differents contributeurs de ce forum ?


Justement. Je m'enorgueillis d'avoir répondu à toutes les réponses.
S'il en est une que j'aie oubliée, laquelle ? que je répare vite cet oubli.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par boisbouvier » Mercredi 24 Octobre 2012 21:42:41

Alors ça vient cette question à laquelle j'aurais omis de répondre ?
Si tu ne la trouves pas, Lebel, que conclure sinon que la cause est entendue ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par boisbouvier » Dimanche 11 Novembre 2012 08:03:24

Alors, Lebel, ça vient ces arguments auxquels j'aurais omis de répondre ?
Serais-tu, toi, à court d'idées et d'argumentations pour défendre tes positions ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par Chef Chaudard » Lundi 12 Novembre 2012 11:34:25

Il serait nécessire de frotter vos lorgons, Boisbouvier: Lebel, pas plus que d'autres, ne vous reproche d'omettre de répondre à vos détracteurs: ils vous reproche, comme tant d'autres, de ne pas tenir compte des arguments qui vous sont opposés dans votre réponse et de répéter en boucle les mêmes stupidités...

Autrement dit, faites ce que l'on vous propose de faire, de l'Histoire, pas du verbiage sans intérêt!
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Antisémitisme : Yad Vashem

Message par boisbouvier » Mardi 13 Novembre 2012 16:24:42

Et quels sont donc ces arguments auxquels j'aurais omis d'apporter un démenti, Chef Chaudard ?
Je voudrais tellement le savoir. Ne me faites pas attendre plus longtemps car mon attente est insupportable.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron