Daniel Laurent a écrit : L'apport essentiel d'Edouard Calic est de dévoiler dans cet ouvrage le rôle joué dans l'ombre par Heydrich dans toutes les provocations et attentats orchestrés par les nazis : l'incendie du Reichstag, qui permit leur prise de pouvoir, la Nuit des longs couteaux, l'assassinat du roi de Yougoslavie à Marseille, la Nuit de cristal, l'affaire de Gleiwitz, prétexte au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le faux attentat contre Hitler en novembre 1939, etc. Sur tous ces dossiers, Edouard Calic met en lumière ce que fut l'action réelle d'Heydrich.
Daniel Laurent a écrit :si vous parlez d'un livre, merci de le présenter en détail
Francois Delpla a écrit :Tu n'as plus qu'à ravaler ton amour-propre et à corriger la bourde pour les lecteurs de PH...
Duc de Raguse a écrit :François Delpla a écrit :Passion-Histoire devient ici carrément dangereux.
Ben non, justement, ce forum n'a jamais eu la prétention de révéler la vérité. Ses utiisateurs ont le droit de se tromper.
Seule une personne animé d'une "morale d'instit" () peut penser que la modération doit intervenir sur tout et en permanence.
En aucun cas PH n'est wiki, c'est un espace d'échanges.
Francois Delpla a écrit :L'exigence de qualité ?
Alain.g a écrit :
Sujet du message: Re: L'incendie du Reichstag
MessagePosté: 11 Oct 2012 13:52
Le qui fait quoi est effectivement distinct du qui est responsable mais les deux participent à la construction de l'histoire et pas seulement le premier.
Qui porte la responsabilité de l'incendie du Reichstag ? Réponse: Hitler, Goering qui a avoué et s'est glorifié de ce fait, les éxécutants et l'hurluberlu. C'est ainsi pour l'histoire. Les ouvrages l'entendent de cette manière; pour eux, Hitler est le chef de l'opération.
Qui a organisé l'incendie: C'est à mon avis Goering puisqu'il a déclaré: l'incendie du Reichstag, c'est moi. Sans parler d'un ordre d'Hitler. Bien sur ce dernier est au moins au courant mais je ne vois pas ce qui permet de préciser qu'il a monté l'affaire et que Goering a éxécuté. Les deux sont ensemble.
Comment prouver qu'Hitler a eu l'idée, l'a ensuite traduite en action et fait mettre en oeuvre et que Goering exécute ?
Ma version en l'état est plutot que Goering a conçu et demandé un feu vert à Hitler. Un peu comme devant Dunkerque en 1940, quand, ayant connaissance de l'ordre d'arrêt de Rundstedt, Goering appelle Hitler et lui demande l' honneur pour la Luftwaffe de régler le sort des franco-anglais, se porte for et obtient l'accord.
Ce qui m'incite à préférer cette option, est que Goering n' était peut-être pas l'homme idoine pour éxécuter un plan d'incendie du Reichstag, si Hitler l'avait conçu. C'est donc bien une preuve qu'il a l'affaire en mains parce qu'il l'a apportée à Hitler, ayant déjà tout préparé. le projet était le sien. A débattre. Goering est connu pour être un grand apporteur d'affaires d'Hitler.
Mais je reconnais que l'inverse est également possible, Hitler concepteur-maître d'ouvrage et Goering maître d' oeuvre, d'où ma conclusion qu'on ne saura jamais qui est le concepteur, Hitler ayant en tout état de cause pris la décision.
Bonjour,
Cher Alain,
nous commençons tous les deux a nous répéter.
Vous redire ou je ne suis pas d'accord avec vous ne servirait a rien, c'est deja dit plus haut.
Même chose pour ce qui vous concerne.
Passons donc a autre chose, nous risquons d’entraîner ce fil vers des polémiques inutiles qui ne feront ici que rappeler des machins sans fins, générés par "d'autres" et qui ne sont que des mauvais souvenirs, vous comprendrez de qui je parle.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)