Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 07 Juillet 2012 10:28:58

Chef Chaudard a écrit :ça ressemble furieusement à une tentative d'occuper le terrain, faute de contradicteurs pour répondre à Alain.G :)


Je ne puis le croire : ce serait de l'autisme !
Je lui suggère donc de ne pas laisser trop longtemps sans une réplique un peu plus ferme les propos ambigus d'Alain.g sur l'expansionnisme de Staline en 1939-40, et ses bourdes sur la date et la teneur de la rencontre Hitler-Molotov.


Chef Chaudard a écrit :DdR ne nous lit pas, bien sûr!


Il nous lit, et de près.

Mais il considère qu'il peut se permettre de nier tout ce que nous ne pouvons pas prouver.

Donc il ne nous lit pas.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 09 Juillet 2012 05:09:51

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... &start=150
Alain.g a écrit :
Sujet du message: Re: Nouveau regard sur Pie XII
MessagePosté: 08 Juil 2012 23:00

Il est connu qu' Israel a interdit sur son sol la représentation du Vicaire et considère que Pie XII a au contraire de ce que disent des anti-cléricaux, beaucoup fait pour les juifs pendant la SGM, souvent sans publicité.
Ppar ailleurs Il est établi par Sylvie Bernay que Mgr Saliège a défendu publiquement les juifs en 1942 sur des recommandations du nonce de Pie XII aux Evêques de la zone sud. Dont acte au crédit de ce pape.



Alain.g continue ses proses militantes; la dénonciation des anticléricaux en est d'ailleurs un bon symptôme : je croyais qu'il était question d'histoire ?

Il y a effectivement chez Sylvie Bernays une information intéressante, qu'il conviendrait de relativiser et de situer dans son contexte. Pour y aider : http://www.nonfiction.fr/article-5922-l ... _shoah.htm

Quant à la récente nouvelle reçue d'Israël, nous faisons justement des forums d'histoire pour faire de ce genre de chose un traitement autre que journalistique : http://www.lalibre.be/actu/internationa ... le/748042/
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Donatien » Lundi 09 Juillet 2012 06:19:21

Ah oui, les anticléricaux.. la synarchie, le complot judéo-maçonnique, les communistes, trotzkystes, les libres penseurs, les relativistes, les sensualistes et indifférentistes, donatistes, pélagiens parpaillots, relativistes et autres bougres.. Que le monde est mal fait ! Avant, la sainte Inquisition veillait et pouvait interdire des ouvrages aussi douteux que "Les Misérables" de Victor Hugo ou "Le Comte de Monte-Christo"...
Donatien
 

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 09 Juillet 2012 14:04:23

Je viens de faire (9 juillet, 14h 02) une mise au point qui s'applique à tous les fils concernant des forums mal modérés : viewtopic.php?f=15&t=1025&p=11967#p11967 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 09 Juillet 2012 14:33:40

Je continue à poster de temps à autre sur un forum idéologiquement épouvantable, où j'énerve bien du monde mais où la solution du bannissement n'effleure personne. Aujourd'hui il est question du bouquin de Lorant Deutsch qui a défrayé récemment la chronique sur PH :
http://lafautearousseau.hautetfort.com/ ... sch.html?c
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 09 Juillet 2012 14:54:56

Un autre fil de PH regorgeant d'attaques personnelles contre un intervenant, par un modérateur qui signe "Jean-Claude" : http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 90&t=31285 .

Ce dernier donne en revanche raison à un contributeur pour qui le sujet abordé n'est "pas dans la vocation" du forum. Or il s'agissait d'une grosse bourde du jury de l'agrégation d'histoire, qui a finalement et promptement été corrigée... mais qu'il aurait fallu, disent ou insinuent ces deux personnes, traiter entre quatre-zyeux avec ledit jury !

Encore des gens qui n'ont pas compris qu'Internet permettait précisément des progrès de ce genre, en rendant moins commodes les turpitudes, abus de pouvoir et autres inerties... alors qu'auparavant le jury n'aurait, c'est à craindre, nullement été joignable en temps utile.

Passion-Histoire trouve le moyen de nier sa propre utilité !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 10 Juillet 2012 10:52:19

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 43#p411743

Et par-dessus le marché, ce Jean-Claude est infichu d'écrire correctement le nom d'une historienne assez connue, qu'il place lui-même très haut :

Jean-Claude a écrit :
Sujet du message: Re: Négationnisme, propagande et histoire
MessagePosté: 10 Juil 2012 7:28

Il me semble que la grande référence sur le négationnisme (avec des passages sur la sémantique, si mes souvenirs sont bons) est l'ouvrage de Valérie Higounet, tiré de sa thèse. Elle est détestée de Faurisson, c'est en soi une preuve de sérieux.


Mais peut-être ce H indûment attribué à Valérie Igounet est-il un message de l'inconscient, venu malignement rappeler que la hache est devenue l'outil favori cette équipe ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 12 Juillet 2012 10:26:06

Un post intéressant (et sot) d'Alain.g répliquant à un autre (point sot) de Raguse http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 78#p411978 :

Alain.g a écrit :
Sujet du message: Re: Hitler, Staline: le choc de deux ambitions
MessagePosté: 12 Juil 2012 9:56

Un parallèle entre les deux tyrans montre des poins communs dans leur carrière: même origine extérieure ou marginale ( Autriche et Georgie), même origine modeste, même ambition effrénée de réussir à tout prix, le jeune Staline est très dur et déterminé, même utilisation des gens et mépris de la vie, cynisme, brutalité, amoralisme païen, mégalomanie.


Raguse rappelait avec justesse l'enracinement russe des ambitions staliniennes. On pourrait ajouter son enracinement dans Marx et Lénine... le rapprochement avec les tsars dispensant d'expliquer longuement qu'il ne suit à la lettre ni les uns, ni les autres.

Mais tout cela le met bel et bien à des années-lumière du racisme et du prophétisme nazis.
Ainsi que de la folie hitlérienne...

à toi l'honneur, duc !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 12 Juillet 2012 18:02:44

Labat et Narduro ne disent pas toujours que des bêtises :

Arkoline
Sujet du message: Re: Les génocides du XXe siècle
MessagePosté: 12 Juil 2012 15:27

Jean-Marc Labat a écrit:
Déjà que le mot génocide me gêne pour les Arméniens, car il me semble être le massacre traditionnel de ces populations par les Ottomans. Pourquoi qualifier celui de 1915 de génocide, et pas les 250.000 morts des massacres hamidiens de 1894-1896 et ceux qui ont précédé à chaque fois qu'il y eut une guerre entre le Tsar et La Porte.


Le phénomène observé à cette époque là (1894-1896) est un « précurseur » du génocide perpétré vingt ans plus tard. Il n'est pas lui même un génocide.




Jean-Marc Labat
Sujet du message: Re: Les génocides du XXe siècle
MessagePosté: 12 Juil 2012 15:59

C'est jouer sur les mots. On est genocidé à partir de combien de morts, plus de 250.000 ?

Ou c'est un génocide pour la totalité, car il y a bien volonté affirmée depuis 1879 d'éradiquer les Arméniens, ou cela n'en est pas du tout et c'est juste le massacre traditionnel avec des moyens modernes . Or, dans le cas de 1894, la volonté étatique est là, auparavant, le sultan peut toujours arguer que ce sont les irréguliers de l'armée ottomane qui ont perpétré les exécutions, ou les bons musulmans qui ont été provoqués par des chrétiens arméniens.




Narduccio
Sujet du message: Re: Les génocides du XXe siècle
MessagePosté: 12 Juil 2012 17:21

Jean-Marc Labat a écrit:
C'est jouer sur les mots. On est genocidé à partir de combien de morts, plus de 250.000 ?


Tout a fait d'accord Jean-Marc. Comme je l'ai déjà rappelé dans l'esprit de nombreux personnes, un génocide est un "gros" massacre qui aurait pu anéantir une population entière. C'est ne pas tenir compte de la définition. Théoriquement, je pourrait faire un génocide en tuant une seule personne. Il suffit pour cela que cette seule et unique personne soit la dernière représentante de sa population et que je la tue spécifiquement en tant que membre de cette population. Il n'y a pas de chiffre minimal pour faire un génocide. Donc effectivement, on devait aussi considérer les massacres de 1894-96 comme des génocides ou participant au même épisode génocidaire.

Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 13 Juillet 2012 19:41:09

Francois Delpla a écrit :Un post intéressant (et sot) d'Alain.g répliquant à un autre (point sot) de Raguse http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 78#p411978 :

Alain.g a écrit :
Sujet du message: Re: Hitler, Staline: le choc de deux ambitions
MessagePosté: 12 Juil 2012 9:56

Un parallèle entre les deux tyrans montre des poins communs dans leur carrière: même origine extérieure ou marginale ( Autriche et Georgie), même origine modeste, même ambition effrénée de réussir à tout prix, le jeune Staline est très dur et déterminé, même utilisation des gens et mépris de la vie, cynisme, brutalité, amoralisme païen, mégalomanie.


Raguse rappelait avec justesse l'enracinement russe des ambitions staliniennes. On pourrait ajouter son enracinement dans Marx et Lénine... le rapprochement avec les tsars dispensant d'expliquer longuement qu'il ne suit à la lettre ni les uns, ni les autres.

Mais tout cela le met bel et bien à des années-lumière du racisme et du prophétisme nazis.
Ainsi que de la folie hitlérienne...

à toi l'honneur, duc !


Il s'est exécuté !

Duc de Raguse a écrit :
Sujet du message: Re: Hitler, Staline: le choc de deux ambitions
MessagePosté: 13 Juil 2012 19:17
Citation:
Un parallèle entre les deux tyrans montre des poins communs dans leur carrière: même origine extérieure ou marginale ( Autriche et Georgie), même origine modeste, même ambition effrénée de réussir à tout prix, le jeune Staline est très dur et déterminé, même utilisation des gens et mépris de la vie, cynisme, brutalité, amoralisme païen, mégalomanie.


A force de vouloir tout comparer, on réalise ainsi des traits aussi gros que des autoroutes...
N'importe quel chef d'Etat, qui plus est dans un régime dictatorial pourrait être dépeint ainsi et être un Hitler ou un Staline en puissance.
Serait-ce même notre cher Créon d'Antigone ?
Je pense qu'il faudrait aller un peu plus loin dans la comparaison, si cette dernière doit être crédible.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par BRH » Samedi 14 Juillet 2012 09:40:38

Une attaque directe d'Alain Adam, sur ATF40 :

alain adam a écrit:
Concernant le Haltbefehl , devant Dunkerque , je ne puis qu’évoquer certaines choses :
- tout d'abord Mr Delpla n'a jamais regardé les ordres de mission donnés aux armées Allemandes , et ce qu'ils disaient , me semble-t-il ... Moi oui . Et c'est le contraire de ce qu'il avance . Toujours la source primaire !

http://atf40.forumculture.net/t5006p15- ... igne#39685
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 14 Juillet 2012 12:47:21

Alain.g se rebiffe contre le duc, qui réplique :

Duc de Raguse a écrit :
Sujet du message: Re: Hitler, Staline: le choc de deux ambitions
MessagePosté: 14 Juil 2012 11:25

Citation:
Pas très gentil comme réponse, d'autant que la comparaison de personnages historiques est un classique de l'histoire plutot stimulant, Richelieu et Mazarin, Louis XIV et Louis XV, Poincaré et Clémenceau. Le genre a acquis ses lettres de noblesse avec Plutarque dans ses Vies parallèles des Hommes Illustres: César et Alexandre, Démosthène et Cicéron, Phyrros et Marius, Alcibiade et Coriolan, Dion et brutus ...


Que voulez vous ? Je pense qu'en deux lignes on ne peut se mettre au niveau de Plutarque (qui, au passage, a réalisé tout de même de belles erreurs dans ses Vies).
Ma remarque ne visait pas à expliquer qu'on ne pouvait pas les comparer, mais que si on s'acheminait dans cette voie, il faudrait que cela soit un peu plus ample que cela. :wink:
Rien de plus.

Citation:
il n'est pas paranoiaque comme Staline et ne mène pas une vie de cloitré ...


Hilter pas paranoïaque ? Il serait intéressant de développer, car, bien au contraire, ses lubbies sur le rôle du parasitisme juif au sein du peuple allemand n'en sont pas éloignées...




attention, votre Seigneurie !
J'en connais un qui a eu des ennuis pour moins que cela !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Donatien » Samedi 14 Juillet 2012 13:51:19

La psychopathologie de Hitler est des plus complexes : Hystérie (aujourd'hui on parle plutôt d'histrionisme), phobies obsessionnelles, profil paranoïde avec délire de persécution et de grandeur (se croit prédestiné à sauver l'Allemagne du péril juif), indifférence au sort d'autrui du sociopathe... Voici un lien qui en parle bien (ce sont des professionnels) : http://lodel.irevues.inist.fr/cahiersps ... php?id=327
Donatien
 

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 14 Juillet 2012 14:30:45

nous connaissons bien tout cela !

c'est ce qui m'a valu ma provisoire actuelle expulsion d'une durée imprévisible.
Détails ici : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=511
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Donatien » Samedi 14 Juillet 2012 15:39:08

J'ai lu l'anamnèse du conflit. Je ne vois pas en quoi cela aurait dû valoir une exclusion, mais je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas. En revanche, je constate ici comme sur d'autres forums qu'une discussion devenant un duel présente un grand risque de tourner en affrontement paroxystique d'où les nerfs sortent éprouvés pour les deux participants.

P.S.: il semble typique de la modération de PH de reprocher à quelqu'un (de non apprécié) de ne pas fournir de preuves, de se limiter à quelques propos légers, quand des affirmations de même nature, chez un contradicteur apprécié deviennent de quasi-évidences...
Donatien
 

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron