Passion Histoire à la dérive...

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 14 Mai 2012 18:50:10

Un fil sur la folie de Hitler qui se passe bien... avec des objections du type de celles de Tonnerre et Raguse, mais pas de modérateurs jetant de l'huile sur le feu :
http://www.1940lafrancecontinue.org/for ... la&start=0

PH peut aller se rhabiller, ainsi que Raguse avec ses généralisations.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Dimanche 20 Mai 2012 15:56:02

Mais au fait...

Duc de Raguse a écrit :La modération vous offre un avertissement pour l'ensemble de votre oeuvre


et finalement, a-t-il écrit, j'ai été banni pour le même ensemble de la même oeuvre.

Avec cela je suis d'accord !!!
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Vendredi 25 Mai 2012 14:12:47

Quand un débat se déroule ailleurs de façon sereine (ou presque !) sur des points qui ont conduit au clash sur PH, la thrombose se révèle dans toute sa sottise :
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... ssa#187301

et même dans toute son absurdité, quand mon contradicteur le plus réfléchi se "nomme"... Narduccio !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Lundi 28 Mai 2012 23:09:16

Daniel Laurent a écrit :Je ne fais plus partie de l’équipe de modération du forum beige ni de l’équipe de rédaction de l'Histomag'44 depuis la mi-janvier 2012.


Daniel Laurent a écrit :- Connaissez-vous les raisons qui m'ont amené a quitter l’équipe du forum ?

Je ne sais pas pourquoi vous avez été évincé de l'équipe de modération du forum et de l’équipe de rédaction de l'Histomag.
Après avoir été chassé de l'équipe, vous ne tarderez pas à être banni du forum.
Le forum beige n'a pas hésité à bannir Pierre.S l'an dernier. Vous subirez le même sort.
Je ne sais pas pourquoi la situation s'est envenimé, mais les "chefs" ne vous feront pas de cadeau.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 29 Mai 2012 09:41:43

Je connaissais Alain.g en cuistre historiquement conservateur, mais les vacances de Pâques ne m'avaient pas permis de le repérer en porte-flingue de la modération, abordant illégalement ce problème en public, sans que Narduccio, publiant juste derrière, réagisse aucunement :


[quote=Alain.g]Celà c'est du racolage interdit par la charte du forum à ma connaissance, surtout d'une manière aussi répétitive et aussi directe:
Daniel Laurent a écrit:
Pour lire le début et la suite, voir Histomag'44 no. 65, mai-juin 2010, page 21 :
http://www.39-45.org/portailv2/download ... n-2010.php
[/quote]

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 15#p407515
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 29 Mai 2012 18:34:14

Mauser a écrit :Le forum beige n'a pas hésité à bannir Pierre.S l'an dernier. Vous subirez le même sort.
Je ne sais pas pourquoi la situation s'est envenimé, mais les "chefs" ne vous feront pas de cadeau.


Pas de chance, mauvaise langue !

Prosper Vandenbroucke a écrit :Bonjour Jeannot,
Il ne s'agit plus de Pierre S.
Son pseudo a changé et est devenu Tri martolod.


C'est ici : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=50 ... 42#p391542 ;
tu y trouveras aussi la date de réinscription du Pierre en question.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 31 Mai 2012 08:41:40

Narduccio plus clair que jamais http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... a&start=15 :

Narduccio a écrit :
Sujet du message: Re: Comment être certain?
MessagePosté: 31 Mai 2012 7:34



Pour compléter, je dirais que nous sommes bien obligés de faire confiance au système. C'est pour cela que dès qu'on détecte des fraudeurs, ils sont souvent très vite exclus. Dans un système basé sur la confiance, il n'y a rien de pire qu'un fraudeur connu.

Mais, cela explique aussi le fait qu'une théorie révolutonnaire mette du temps à se faire accepter. Il faut convaincre tous les membres de la communauté. Alors, certains cherchent à convaincre le public qu'il faut leur faire plus confiance à eux qu'à la communauté. Le public étant plus facile à convaincre. Mais, il est aussi plus facile à gruger... Du coup,j'ai tendance à me méfier de ceux qui veulent contourner les expert de la communauté : s'ils n'arrivent pas à les convaincres, c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part.


Il y a là une logique qui m'échappe : vous ne condamnez pas par principe le chercheur qui trouve et qui se trouve, par définition, isolé au départ. Vous admettez que c'est "le système" qui peut se tromper et que la "théorie révolutionnaire" peut être la bonne (ou la meilleure du moment). Bref, vous reconnaissez l'existence du conservatisme académique, ce qui est bien le moins pour un passionné d'histoire. Dans ces conditions, que signifient vos réserves ? Et que veut dire au juste, dans une société démocratique où l'expression est libre, du moins dans la mesure où elle arrive à se matérialiser dans une publication, "vouloir contourner les experts de la communauté" ?

Je vous suggère de mieux répartir votre méfiance, tant il y a de nécessiteux !

Réfléchissez en particulier à une chose : si des chercheurs incompris peuvent être dans l'erreur et leurs livres être vus comme des tentatives, conscientes ou non, de "gruger le public", ne pensez-vous pas que des historiens estampillés et académiquement installés disposent, pour ce faire, d'un sac autrement riche de tours ?

Exemple : les calomnies contre les Aubrac, un sujet sur lequel Passion-Histoire est actuellement particulièrement carent et coupable. Azéma, Bédarida, Rousso et dernièrement Courtois (ce dernier avec une malhonnêteté différente et supérieure) se sont mal conduits, et sont depuis le début justiciables d'une grande méfiance... que j'ai été un peu seul à pratiquer lors dudit début. Cf. http://blogs.mediapart.fr/blog/francois ... ite-chauvy .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Lundi 04 Juin 2012 14:47:41

Ceci s'adresse plus particulièrement à Raguse et Mauser.

Episode intéressant sur le "beige" http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=17 ... 33#p392033 :

1) Un LRDG, qui ne me parle pas toujours avec respect, me fait un reproche infondé;

2) Je lui reproche non sans fondement de m'avoir lu en diagonale;

3) Un modérateur nous demande(sans menace aucune) de nous calmer;

4) LRDG reconnaît son tort.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Mardi 05 Juin 2012 00:56:00

Francois Delpla a écrit :Ceci s'adresse plus particulièrement à Raguse et Mauser.

Pourquoi pensez-vous que cela s'adresse plus particulièrement à Raguse et moi même ? Aurais-je une ressemblance avec LRDG ?


Francois Delpla a écrit :1) Un LRDG, qui ne me parle pas toujours avec respect, me fait un reproche infondé;
2) Je lui reproche non sans fondement de m'avoir lu en diagonale;
3) Un modérateur nous demande (sans menace aucune) de nous calmer;
4) LRDG reconnaît son tort.

Je ne me sens pas concerné.
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Mardi 05 Juin 2012 04:35:23

Mauser a écrit :
Francois Delpla a écrit :Ceci s'adresse plus particulièrement à Raguse et Mauser.


Parce qu'il me semblait que vous partagiez le diagnostic de Raguse à mon endroit et approuviez en conséquence sa manière provocatrice de "modérer".

Un démenti serait reçu avec joie, et oubli du passé !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Mauser » Jeudi 07 Juin 2012 14:33:43

Francois Delpla a écrit :Ceci s'adresse plus particulièrement à Raguse et Mauser.

Pourquoi pensez-vous que cela s'adresse plus particulièrement à Raguse ?
Mauser
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeudi 29 Mars 2012 01:11:48

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Jeudi 07 Juin 2012 16:23:44

Il me semblait que cela coulait de source.

Pour vous mettre sur la piste : cela tient à son comportement de modérateur, par exemple sur le fil ici complètement cité viewtopic.php?f=12&t=1003 .

L'arbitre du beige râle, mais laisse le jeu se dérouler et mon contradicteur reconnaît, au moins implicitement, la validité de mon reproche. Sur PH, l'arbitre... erre. Après ses interventions, personne ne peut plus me donner raison sans contester implicitement son autorité. C'est bel et bien le pot de fer d'une administration installée qui se déchaîne contre le pot de terre d'un usager isolé. En concentrant plus mon attention sur ce forum, j'en ai relevé bien d'autres exemples.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Samedi 09 Juin 2012 05:35:34

je rapatrie ici ce qui concerne un autre forum, qui donne en ce moment à PH des leçons d'oubli de toute déontologie.

Infos précédentes : viewtopic.php?f=12&t=1003&start=30



Francois Delpla a écrit :Pour en finir avec les dysfonctionnements du forum vert, beaucoup moins intéressants à relever et à combattre, pour toutes sortes de raisons, que ceux de Passion-Histoire, je recommande cette courte page : http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... -1893-1946 .

On y voit un "Jules" suffisant, agressif et historiquement conservateur se planter lamentablement et quitter le terrain, sans doute plein d'une rancune qui va lui faire jouer un rôle peu reluisant dans le fil ultime (précité dans celui-ci), et Eddy Marz qui, lui, débat savamment et correctement. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est d'être modérateur et de ne pas faire à Jules (à qui il fait des remarques polies, tout comme moi, sur les failles de ses démonstrations) les remarques qui s'imposeraient sur son agressivité.


http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... esentation

En voilà un so !...
lidaire (ou leader ?)

eddy marz a écrit :
le Jeu 07 Juin 2012, 1:36 pm

boisbouvier a écrit:
J'ai, sous mon nom, participé à plusieurs forums dont celui de François Delpla



Pas réellement une référence pour nous. Mais bienvenue quand même.
Eddy Marz



Ce pondéré se révèle d'accord avec le Ronneau haineux qui bannit sans référence à une règle quelconque.

Il existe donc bien des cancers sur la Toile. Et il est de la responsabilité de chacun d'y veiller, comme de réagir à toute fumée suspecte dans un bâtiment où il est avec de nombreuses personnes.

La solution est pourtant toute simple : se convaincre et convaincre autour de soi qu'on ne verrouille pas la Toile et que les idées se combattent par des idées.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Daniel Laurent » Samedi 09 Juin 2012 06:00:24

Mauser a écrit :Je ne sais pas pourquoi vous avez été évincé de l'équipe de modération du forum et de l’équipe de rédaction de l'Histomag.
Après avoir été chassé de l'équipe, vous ne tarderez pas à être banni du forum.
Le forum beige n'a pas hésité à bannir Pierre.S l'an dernier. Vous subirez le même sort.
Je ne sais pas pourquoi la situation s'est envenimé, mais les "chefs" ne vous feront pas de cadeau.

Je l'avais loupée, celle-la !
Je n'ai pas été "évincé" ni "chassé" de l’équipe Histomag, j'en ai démissionné, en compagnie de Germaine Stephan et Alexandre Pretot, l’équipe fondatrice du nouveau magazine Dernière Guerre Mondiale.
Il suffit de lire les derniers numéros des 2 magazines pour voir la différence de ligne éditoriale qui explique nos départs.
Et, surtout, il faudrait éviter de prendre vos désirs pour des réalités.
:mrgreen:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Passion Histoire à la dérive...

Message par Francois Delpla » Samedi 09 Juin 2012 06:17:30

Eh bien voilà qui est beaucoup plus clair à mon esprit surmené, qui a autre chose à faire que de comprendre les quelques haines qu'il suscite et que des logiques de solidarité (entre modérateurs et piliers de forums) amplifient !

Le pétainiste grand teint Michel Boisbouvier a débarqué hier sur le vert avec ses monologues et sa dernière trouvaille (Heydrich seul concepteur de la Solution finale, par "perversité") et suscité une mobilisation générale. Où celui (Eddy Marz) qui se montre le plus monté contre... moi, qui n'ai RIEN à voir avec cette discussion, est (parmi les modérateurs du vert) celui que je trouvais jusqu'ici le plus soucieux de raisonnements historiques. Tandis que le pseudonommé Jules, qui n'a jamais pu me parler normalement et se contente souvent de très peu pour ses démonstrations, se montre ici correct et pondéré.

Boisbouvier a commencé par dire, dans la présentation des nouveaux membres, qu'il intervenait sur mon forum, ce à quoi Marz a répondu que ce n'était "pas une référence pour nous". Après quoi, dans la discussion sur Heydrich, Marz, à plusieurs reprises, lui reproche de me copier, d'être un agent de moi, etc.

Il est donc flagrant que pour Marz je représente le Mal, voire le Malin, en histoire.

Je prie tous mes dieux que Boisbouvier soit banni du vert le plus tard possible, pour que le phénomène s'étale d'une façon telle que les plus obtus en prennent une pleine conscience.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)