[quote="BRH".... n'oubliez pas que si Napoléon a été fasciné par l'islam, il est quand même mort en bon catholique (le contraire aurait fait désordre)...

[/quote]
Cela importe peu, quoique pour les admirateurs de Napoléon, cette question mérite d’être approfondie, le cas échéant, son éventuelle conversion à l'Islam, prouverait si besoin était, la prodigieuse intelligence de l'empereur, qui aurait compris la justesse de la dernière religion révélée à l'humanité. N'étant pas historien, je ne connais pas la validité du contenu des correspondances de napoléon, ou l'on parle de sa déclaration de foi à l'Islam.On dit que cette déclaration de foi est contenue également dans un autre ouvrage publié par M. Degranges aîné, secrétaire-interprète officiel. D'autres sources citent "le journal inédit de SAINT HÉLÈNE de 1815 à 1818 ( baron g. Gourgaud).
Cela reste à vérifier pour celui qui peut accéder aux manuscrits originaux.
Ce qui est sur, en effet, c'est l'admiration qu'avait Napoléon pour le Prophète de l'Islam, et son indignation face à ses détracteurs, notamment Voltaire, à propos duquel l’empereur avait dit : " Voltaire, disait l'Empereur, avait ici manqué à l'histoire et au cœur humain. Il prostituait le grand caractère de Mahomet par les intrigues les plus basses. Il faisait agir un grand homme qui avait changé la face du monde, comme le plus vil scélérat, digne au plus du gibet. ... (...) « Les hommes qui ont changé l'univers, observait l'Empereur, n'y sont jamais parvenus en gagnant des chefs; mais toujours en remuant des masses. Le premier moyen est du ressort de l'intrigue, et n'amène que des résultats secondaires; le second est la marche du génie, et change la face du monde! »
L'Empereur pensait qu'indépendamment des circonstances fortuites qui amènent parfois les prodiges, il fallait encore qu'il y eût ici, en arrière, quelque chose que nous ignorons.(allusion a une aide divine?).
Voila, je pense que vous avez réussi à m'amener à parler de ce sujet en me suggérant que "Napoléon est mort en bon catholique". Je crois qu'a propos du catholicisme, l'empereur disait ceci :
Moise a reçu de Dieu, un message pour guider les hébreux sur le droit chemin, mais ces derniers ont gardé pour eux seuls ses merveilleux enseignements. Ils ont détourné ce message pour le confiner « à une race d’élus de Dieu », au lieu d’en faire profiter le monde.
Puis vint jésus. Jésus a souligné une belle vérité sur Dieu. Il a dit que Dieu est Unique et que vous devez l’aimez de tout votre cœur et aimer votre voisin comme vous-même. Mais après la mort de Jésus, un groupe de politiciens de Rome a vu dans cette religion, une possibilité de contrôler une masse importante de gens. Ils ont donc élevé Jésus, au rang de Dieu est partie de Dieu lui-même. Ils ont donné à Dieu des partenaires, Ils étaient maintenant trois en un. C’est de l’idolâtrie.
Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, est apparu un homme appelé « Mohammed ».Et cet homme a dit la même chose que Moise et Jésus et tous les autres prophètes : Il n’y a qu’un Dieu. L’empereur a ensuite dit «
l’Islam est la vraie religion » en ajoutant «
plus les gens liront et deviendront intelligents, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles ou les rituels qui supportent le polythéisme et ils reconnaitront qu’il n’y a qu’un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas ou l’Islam prédominera le monde car …il prédominera le monde ».