LES ARCHIVES AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, la totalité de la documentation conservée aux Archives Secrètes Vaticanes représente quatre-vingt cinq kilomètres de rayonnage, recueillie dans plus de six cent trente fonds différents (s’accordant dans un ensemble documentaire au caractère unitaire) et en constante augmentation (chaque année les différentes représentations pontificales à travers le monde, la Secrétairerie d’Etat et les différentes Congrégations déposent des centaines d’unités aux Archives), et couvre un arc chronologique continu de plus de 800 ans (à partir de 1198, ainsi que des documents sporadiques des Xe et XIe siècle).
Le document le plus ancien conservé aux Archives Vaticanes est le célèbre Liber Diurnus Romanorum Pontificum, un vieux livre de formules de la chancellerie pontificale remontant au VIIIe siècle.
Ainsi ces chiffres présentent sommairement les Archives Secrètes Vaticanes. Les Archives proviennent d’espaces géographiques où s’est exercé le pouvoir temporel et spirituel de l’Eglise, principale institution productrice et destinataire, un temps, des papiers conservés, s’étendant à l’Orbis christianus, mais aussi ailleurs (les Archives conservent, par exemple, les documents les plus anciens écrits en mongol, remontant à la seconde moitié du XIIIe siècle).
Les dépôts et les lieux d’Archives se sont considérablement amplifiés au cours des siècles.
Les Archives Secrètes Vaticanes sont aujourd’hui dotées de deux salles d’étude, qui accueillent chaque année environ 1500 chercheurs de plus de 60 pays, une salle des index, une bibliothèque interne, un laboratoire de conservation, de restauration et de reliure, un laboratoire pour la restauration et l’étude des sceaux, un laboratoire photographique et de reproduction numérique, un centre d’élaboration des données et un laboratoire informatique, un service administratif (secrétariats et économat). Le personnel scientifique (employés) et le personnel auxiliaire suivent une carrière interne établie et sujette au statut spécial et au règlement des Archives approuvés par le pontife.
Aux Archives Vaticanes est annexée l’Ecole Vaticane de paléographie, diplomatique et archivistique, instituée par Léon XIII en 1884.
en savoir plus, sous ce lien :
http://asv.vatican.va/fr/arch/oggi.htm
_________________
Difficile de placer cet article ailleurs que dans cette rubrique.
Cependant, je laisse l'Administrateur de forum juger si une autre section est plus adaptée au sujet traité...
Cordialement,
Julia