Ainsi, il fallait s'incliner à tous risques devant un ennemi héréditaire au summum de sa cruauté à cause d'un manque de pneus et d'hélices.
de mieux en mieux : tu justifies l'armistice par des manifestations d'impuissance très postérieures et résultant de lui !
boisbouvier a écrit :ils n'avaient pas de pneus et que quand ils avaient des pneus ils n'avaient pas d'hélices
Loïc Bonnal a écrit :" même si des parties seulement de l'armée française auraient pu être exfiltrées en AFN, et pas forcément les meilleures, cela aurait été suffisant pour contrarier les plans allemands, pour obliger Hitler à continuer la lutte à l'ouest, lui infliger à terme des défaites qui saperaient son emprise sur l'Europe continentale. Car il reste encore un potentiel combattant à la France fin juin 1940 ! Outre les divisions maintenues en Afrique du nord (dix divisions tout de même : 81e, 83e, 88e, 180e, 181e, 182e, 183e Divisions d'Infanterie d'Afrique, la division du Mareth, plus les éléments constitutifs des 2e et 3e Divisions marocaines, encore en place au Maroc au début de l'été 1940), il y a encore celles du Levant (trois divisions : 86e DIA, 191e et 192e DI), sans parler des ressources de l'Empire déjà mobilisées (en ne comptant que l'infanterie : six régiments et huit bataillons autonomes de tirailleurs en AOF-AEF, dix régiments et trois bataillons en Indochine, deux régiments et un bataillon à Madagascar). Et même des troupes stationnées en Corse !
Rien qu'en Afrique du nord, quelques dizaines de milliers de soldats évacués dans l'urgence sans guère de matériel auraient, agrégés à ces grandes unités déjà constituées et destinées à défendre l'AFN contre l'Italie ou l'Espagne, représenté une puissance potentielle suffisante pour dissuader toute attaque. Après, toutes les hypothèses étaient permises. "
BRH a écrit : Il ne peut concentrer la Luftwaffe à la fois dans le Pas-de-Calais et dans le canal de Sicile. C'est l'un ou l'autre !
L'échelon roulant pouvait suivre en partie... Mais l'AF devait être réarmée avec des avions américains. Les bandes de mitrailleuses ? Celles des mitrailleuses browning américaines, en attendant la 12,7 !
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)