Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par BRH » Dimanche 05 Juin 2016 10:50:28

C'est la rengaine habituelle... Les témoignages produits à l'occasion de l'existence de cette lettre sont suffisants. Dûment publiés, ils n'ont pas fait l'objet de démentis. D'ailleurs, feu le duc de Castries, dans sa biographie de Louis XVIII (plutôt favorable) n'écartait pas cette possibilité, tout en affirmant que le duc de Fitz-James fut bien le rédacteur du rapport qui concluait à la bâtardise des enfants royaux...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par François » Dimanche 05 Juin 2016 12:31:32

C'est quand même la moindre des choses d'être en mesure de produire la pièce quand on proféré des accusations pareilles...Quant aux soi-disant témoins naundorffistes, tous les gens sérieux savent à quoi s'en tenir...
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par BRH » Dimanche 05 Juin 2016 14:22:15

Cette pièce a été citée par Regnault-Warin, pour la 1ère fois... Et reprise ensuite, à plusieurs reprises, par plusieurs auteurs. En 1883, elle a été mise aux enchères publiques et vue et reproduite comme telle !

Vous n'allez tout de même pas vous ravaler au niveau d'un Dupré-Lassale ?

viewtopic.php?f=8&t=373

Ce qui est certain, c'est que vous n'avez pas varié d'un iota, depuis que nous discutons de Naundorff... :D
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par François » Dimanche 05 Juin 2016 15:52:55

ça devrait donc être facile de produire une pièce tellement citée ... Quant à varier,Naundorff et sa vie signent son origine ...Nul besoin d'ADN...
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par BRH » Dimanche 05 Juin 2016 18:30:45

On a su le nom des différents propriétaires. Allez donc savoir, depuis 1883 ? Au reste, si nous demandions la production des pièces, ici, s'agissant des questions historiques qui y sont débattues, mon domicile deviendrait un véritable musée, sinon une annexe des archives nationales... Il faut être raisonnable !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par François » Dimanche 05 Juin 2016 19:16:04

Je vous trouve bien peu exigeant,Bruno...Bon,sur ce coup,je vous laisse... :D
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par BRH » Dimanche 05 Juin 2016 19:42:19

Eh bien, le défi a donc été relevé et gagné !!! 8)
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par BRH » Vendredi 10 Juin 2016 16:01:45

Des précisions sur la lettre du comte de Provence au duc de Fitz-James :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .item.zoom
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par BRH » Dimanche 03 Juillet 2016 16:56:55

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par Auguste » Jeudi 07 Juillet 2016 18:14:01

C'est un certain Aubry (?) qui écrit à Gruau, partisan de Naundorf et lui assure qu'il connaît le propriétaire de la lettre... Ce n'est pas une preuve absolue d'authenticité !
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par BRH » Vendredi 08 Juillet 2016 09:54:49

Il faut lire le second lien :

La lettre est citée dans cet ouvrage : Correspondance de Louis XVIII, Pierre-René Auguis. Paris, 1815.
Le Morning Chronicle du 23 janvier 1833 fait état d'une vente aux enchères. La lettre est considérée comme authentique. Achetée par MM. Freuthel et Wustz.

Voir aussi à Pierre-René Auguis (1786 - 1846)
L'auteur emprisonné en octobre 1814, puis encore après la seconde restauration, de septembre 1815 au 27 août 1817, aurait toujours désavoué cet ouvrage... Après deux ans de prison, on le comprend !

https://books.google.fr/books?id=0kFjAA ... 5.&f=false
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par Auguste » Samedi 09 Juillet 2016 09:35:38

François a raison d'être exigeant... Si cette lettre est vraie, alors Louis XVIII était bel et bien une saloperie et donc on pouvait s'attendre à tout de sa part, même le meurtre de son neveu !!! donc, au fond, les naundorffistes ont besoin de ça, sinon tout s'écroule de leur théorie... :) Bon, jy ai cru aussi, c'est vrai. Alors lettre vrai ou fausse ? Réponse, à mon retour de vacances. Bonnes vacances à tous ! :wink: :mrgreen:
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par BRH » Lundi 18 Juillet 2016 10:08:10

La lettre paraît avoir appartenu aux papiers "Courtois" et elle est citée publiquement pour la 1ère fois dans le roman de Regnault-Warin, le cimetière de la Madeleine.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le défi de François (Marie) aux Naundorffistes...

Message par BRH » Lundi 31 Octobre 2016 16:40:54

Dans le cadre du Cril17, Charles Barbanès s'interroge à bon escient sur la présence ou non d'un duc de Fitz-James à l'assemblée des notables de 1787. Peu importe au fond que cela soit le fils ou le père, encore que ce dernier soit décédé le 25 mars 1787, le fils ayant alors pu reprendre la place dévolu au père.

La consultation du Procès-verbal de cette assemblée, permet de constater qu'aucun duc de Fitz-James n'était présent aux séances de ladite assemblée, sauf erreur ou omission de notre part :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46945p

La conclusion est imparable : la lettre adressée au duc de Fitz-James et censée prouver les manigances de Monsieur, frère du roi (le comte de Provence) est un faux. Nous devons donc abandonner cette pièce et donner -sur ce point- raison à François !

Evidemment, on pourrait toujours soutenir que le duc de Fitz-James n'avait pas besoin d'appartenir à ladite assemblée pour déposer un mémoire auprès des membres de celle-ci. Mais il paraît douteux qu'une telle démarche ait pu s'accomplir dans le contexte de l'époque, sans susciter un scandale.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Précédent

Retour vers Affaire Louis XVII

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron