Le sceau et le gant

On se souvient des débats à la Convention au lendemain de la terrible nuit de thermidor. Barère y déclare que des hommes se sont présentés au Temple dans la nuit pour se faire remettre les enfants ( ce qui provoque la visite de Barras , toutes affaires cessantes au petit jour) et il précise qu'on a trouvé un sceau royal parmi les papiers de Robespierre saisis à l'Hôtel de Ville . Ceci, joint à la visite que Robespierre avait faite au Temple en mai 1794 ainsi qu' aux liens qu'il aurait entretenus avec la secte millénariste de Cathérine Théot,a accrédité l'idée d'un complot de Robespierre tendant à restaurer nominalement Louis XVII sous sa régence, et à épouser Madame Royale.
Or , on apprend à la lecture de La Croix du 19 avril 1894 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... 2.langFR;2° col. sous " Marie-Antoinette")qu'on a trouvé un gant de Louis XVII dans les papiers du conventionnel Courtois qui fut chargé de dépouiller les pièces saisies chez Robespierre après sa chute. On pense aussitôt à la symbolique du gant royal dans l'ancienne France, signe de sa présence et de son autorité ( voir à la page 8 ce document établi par le Musée des tissus de Lyon
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 2JuV9_lFXA).
Il se confirme donc que Robespierre souhaitait utiliser ce symbole , sans quoi on comprendrait mal qu'un gant de Louis XVII fût retrouvé chez Courtois !
Or , on apprend à la lecture de La Croix du 19 avril 1894 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... 2.langFR;2° col. sous " Marie-Antoinette")qu'on a trouvé un gant de Louis XVII dans les papiers du conventionnel Courtois qui fut chargé de dépouiller les pièces saisies chez Robespierre après sa chute. On pense aussitôt à la symbolique du gant royal dans l'ancienne France, signe de sa présence et de son autorité ( voir à la page 8 ce document établi par le Musée des tissus de Lyon

Il se confirme donc que Robespierre souhaitait utiliser ce symbole , sans quoi on comprendrait mal qu'un gant de Louis XVII fût retrouvé chez Courtois !