Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par François » Samedi 17 Février 2007 14:11:36

AUDOT, Louis-Eustache. Fac-simile du testament de Louis XVI. Gravé par Pierre Piquet. On y a joint le fac-simile d'un fragment d'écrit de Madame Elisabeth, et des signatures de la Reine Marie-Antoinette et du jeune Louis XVII.
Paris : Gueffier, Audot, Planchet, Pierre Picquet, s.d. (ca 1815).. In-8, 16 pages et 9 pages de fac-simile. Broché, couverture imprimé de l'éditeur. Exemplaire défraichi. Accompagné d'une notice historique, contenant des détails très intéressants et inconnus jusqu'à ce jour, sur les testaments du roi Louis XVI, et sur l'origine du testament de la Reine. Louis-Eustache Audot, littérateur et libraire, est né à Paris en 1783. Il a publié un nombre considérable d'ouvrages sur les sciences usuelles, dont il a souvent fourni les matériaux et le plan.
Prix: EUR 250.00 (autre devise) no. de commande 24365 information
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Message par BRH » Lundi 19 Février 2007 16:39:50

Charles Barbanès : ...au sujet de l'autographe de Marie - Antoinette, extraite du catalogue de l'exposition réalisée en 1989 par la biblithèque Georges Pompidou de Chalons-en-Champagne !

Il est du plus haut intérêt de noter que cet autographe est resté inconnu jusqu'à son legs en 1885 à la bibliothèque de Chalons-en-Champagne !

Comment ne pas y voir un indice sérieux d'authenticité, puisque la raison d'être de tout document apocryphe est de répondre à un objectif plus ou moins immédiat, et en aucun cas à un objectif à l'horizon d'un siècle ! ...

En outre, au milieu de toutes les incertitudes liées à cette nouvelle énigme, comment ne pas admettre qu'il est tout à fait vraisemblable que :

1 / ce livre de l'Office de la Divine Miséricorde de 1742 ait été remis à la Reine Marie Antoinette par l'abbé Magnin, qui lui a donné la communion dans le courant de septembre 1793, selon les sources documentaires que nous devons à notre ami OEPL17 ?

2 / la Reine ait pu écrire ces quelques lignes sur la dernière page blanche de son livre de prières, entre 4 h 1/2 du matin et son départ pour l'échafaud vers 11 heures ?
Et si notre amie Pimprenelle n'y reconnaît pas l'écriture de la Reine, le simple bon sens n'incline-t-il pas à penser qu'en écrivant ce billet, son écriture ne pouvait certainement plus être tout à fait identique à celle qu'elle avait dans son cabinet des Tuileries avant le 10 août 1792 ?

Image


Note BRH: Ou bien ce document est un faux et le testament -dès lors- est bien authentique, ou bien il est authentique et LE TESTAMENT EST UN FAUX !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par pimprenelle » Lundi 19 Février 2007 17:02:26

Ou bien ce document est un faux et le testament -dès lors- est bien authentique, ou bien il est authentique et LE TESTAMENT EST UN FAUX !


Pas forcément... Elle pourrait très bien l'avoir noté juste avant de commencer sa lettre.

... bien que, en effet, je n'y reconnaisse pas l'écriture de Marie Antoinette...

Et si notre amie Pimprenelle n'y reconnaît pas l'écriture de la Reine, le simple bon sens n'incline-t-il pas à penser qu'en écrivant ce billet, son écriture ne pouvait certainement plus être tout à fait identique à celle qu'elle avait dans son cabinet des Tuileries avant le 10 août 1792 ?


Pas forcément non plus ! Je vous renvoie à la fermeté dont la reine a fait preuve lors des interrogatoires, lors de son procès et lors de sa dernière matinée.

Et si, pour reprendre votre expression, cher François, l'écriture de la reine dans son "testament" est tout à fait identique à celle de ses autres lettres, le bon sens amène plutôt à penser que c'est tout simplement parce que c'est elle qui a écrit tous ces documents.
pimprenelle
 

Message par BRH » Lundi 19 Février 2007 19:12:52

Pim a écrit :C'est que nos amis partent du principe que, puisque ces deux documents mentionnent la même heure, l'un est forcément apocryphe... ce qui est, une fois de plus, sauter aux conclusions !

La reine peut très bien avoir écrit ce petit mot avant de commencer sa lettre. Il était toujours à peu près la même heure.



Ce n'est pas seulement ça, je pense: c'est que la mention de l'heure est quasiment décalquée de l'un à l'autre... Du moins, c'est mon impression ! :lol:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par SIRACOURT » Lundi 19 Février 2007 19:49:46

J'aurais tendance à dire que ce petit texte est sujet à caution. À 1ére vue, il ne semble pas de la main de la reine:
1. Son écriture est appuyée, lourde.
2. le point sur le i de Dieu est doublé lourdement...dans ses lettres, elle met un point trés fin et trés haut sur ses i.
3. Les s ressemblent à des 2 et non pas à ses S habituels non fermés.
4. Sa signature:
Le M de Marie n'est pas le sien à partir de 1791.
Son prénom - Antoinette est trés arqué et monte en suivant Marie- ... D'habitude, elle écrit Antoinette légèrement en dessous de Marie et moins arqué... En fait cette signature me parait trés "léchée", ce qui n'est pas l'habitude de M.A.
Ma conclusion:
Ce document me semble un faux! car ce texte ne ressemble en rien à sa dernière lettre du même jour et de la même heure... ou alors elle l'a écrit aprés cette dernière dans son livre de prières, les yeux brûlés (puisqu'elle dit qu'elle va s'occuper de ses devoirs spirituels, dans un livre de prières donc...) impossible car elle "calligraphie" quasiment sa signature!...qui ne me parait pas celle que nous connaissons!...
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Message par pimprenelle » Lundi 19 Février 2007 20:12:04

Ce n'est pas seulement ça, je pense: c'est que la mention de l'heure est quasiment décalquée de l'un à l'autre... Du moins, c'est mon impression !


C'est beaucoup dire, non ?

Image
(le livre de prières au dessus, le testament au dessous)

Quant au reste... La comparaison parle d'elle-même...
Image
Image
Image
pimprenelle
 

Message par SIRACOURT » Lundi 19 Février 2007 20:31:47

Chère Primprenelle,
Bravo!...Vous avez mis dans le mille!...CQFD.
Vous démontrez ainsi encore une fois que la dernière lettre de la reine est authentique!...Tout à fait d'accord avec vous.
Cordialement votre,
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Message par BRH » Lundi 19 Février 2007 22:11:47

Sans connaître grand chose à la graphologie, il me paraît certain que ces deux écritures ne sont pas de la même personne, sauf à considérer qu'elle n'aurait pas écrit avec la même plume... Mais, là encore, il y a des différences notables. :wink:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par BRH » Mardi 20 Février 2007 17:55:14

En attendant, voici des détails sur l'abbé Magnin:

http://gdelapeyriere.neuf.fr/framer.htm

Cliquez sur Tilloy - Le Gravian, puis Agnès et Paul Le Gravian.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par BRH » Mercredi 21 Février 2007 19:02:19

Et voici un récit à consulter d'urgence à la BN...

Il s'agit du témoignage d'un historien qui a interrogé l'abbé Magnin et Mlle Fouché !

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k92629p/f172.table

Marie-Antoinette à la Conciergerie. Par Fr. de Robiano. in-12. av. fig. VII. 171.

"Journal général de la littérature de France ou Répertoire méthodique des livres nouveaux, cartes géographiques, estampes et oeuvres de musique : qui paraissent successivement en France" ....
1824 (Année 27).
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par pimprenelle » Mercredi 21 Février 2007 19:18:00

Mais oui... tous les biographes de Marie Antoinette font allusion à cette possible communion... Nous avons évoqué cette histoire dès le début de la discussion sur le forum "L'Enigme des Invalides". Je m'en souviens encore. Pénélope et moi avions émis les plus grands doutes sur la véracité de ces récits.

Aurons-nous jamais des preuves, des certitudes sur cette communion ?

Et quand bien même... qu'est-ce que cela a à voir avec l'authenticité du "testament" ? Nous en avons déjà débattu aussi. La reine affirme qu'aucun prêtre n'est venu la voir ? Evidemment ! Si c'est non, ben, voilà, elle le dit. Si c'est oui, elle ment, évidemment ! Elle n'allait pas les balancer à l'heure de mourir !

Charles croit-il que l'abbé aurait remis un livre de prières à Marie Antoinette, où elle aurait écrit ce fameux petit mot ? Ah... ça fait pas mal de "si", de nouveau, non ? :?

Je crains que cette nouvelle piste ne soit encore des sables mouvants, et une perte de temps... :?
pimprenelle
 

Message par SIRACOURT » Mercredi 21 Février 2007 19:43:44

Et encore un petit tour de manège!....c'est lassant!... On ne va jamais à l'essentiel, qui semblerait faire peur!...on veut détourner notre attention, ou quoi?...Mangin pas Mangin, cela n'est pas le problème!... La seule chose sure, c'est qu'elle a reçu des secours spirituels et surnaturels de Soeur Catherine Emmerich (béatifiée par JP II en 2004, cf. sur mon Forum Richemont) la veille de sa mort dans sa cellule. Le reste, c'est de la pure spéculation...
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Message par BRH » Mercredi 21 Février 2007 22:33:20

SIRACOURT a écrit :Et encore un petit tour de manège!....c'est lassant!... On ne va jamais à l'essentiel, qui semblerait faire peur!...on veut détourner notre attention, ou quoi?...Mangin pas Mangin, cela n'est pas le problème!... La seule chose sure, c'est qu'elle a reçu des secours spirituels et surnaturels de Soeur Catherine Emmerich (béatifiée par JP II en 2004, cf. sur mon Forum Richemont) la veille de sa mort dans sa cellule. Le reste, c'est de la pure spéculation...


Alors là, vous êtes bien aimable, mais vous repasserez... Les bilocations dans le temps en arrière, c'est de la science-fiction ! :arrow:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par SIRACOURT » Mercredi 21 Février 2007 23:17:40

Vous m'avez mal compris Soeur Catherine Emmerich née en 1774, morte en 1824, raconte qu'à 19 ans (1793) elle rendit visite à la reine dans son cachot la veille de son éxécution (lire la Vie d'Anne Catherine Emmerich par le père K.E. Schmoeger traduite de l'allemand par E. de Cazalès, Vicaire Général et Chanoine de Versailles (Éditions Bray et Retaux, 1868, 3 tomes) Cette visite en bilocation est racontée page 27, Tome 1). Tous les saints ont pratiqué la bilocation, que ce soit Padre Pio, Ste Brigitte de Suède, ou d'autres...C'est un voyage qui n'obéit plus aux lois physiques connues. À moins que l'Église ne béatifie que des menteurs!...ce que je ne crois pas...
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Message par BRH » Mercredi 21 Février 2007 23:27:59

Ah bon ? Excusez-moi, alors ! :oops: En effet, je vous ai mal compris. S'il s'agit d'une bilocation réelle, alors c'est plausible...

Néanmoins, il serait intéressant de lire ce récit par le menu. :wink:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

PrécédentSuivant

Retour vers Affaire Louis XVII

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)