Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par Antonio » Mardi 08 Juillet 2008 19:08:24

Parce que ces documents etainet chez Robespierre et d'autres personnages de la revolution
C'ETAIT LE DIRECTOIRE que aptres thermidor a chargé Courtois de recuillir tous les documents appartenus à les hommes de la revolution

Et Courtois avait toute la liberté de emmener les documents à lui plus convenables pres le Directoire
mais il avait gardé pour soi meme pour sa collection privée ( collection = argent) centaine de documents precieux, parmi eux la lettre de la reine
Antonio
Antonio
 
Message(s) : 319
Inscription : Samedi 10 Février 2007 19:34:40

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par philippicus » Mardi 08 Juillet 2008 19:53:54

Excusez-moi, Monsieur Antonio, mais vous n'avez pas répondu à ma question !
J'avais bien compris que Courtois "avait collectionné" des archives qu'il n'avait pas le droit de garder !
Mais vous ne nous expliquez pas pourquoi il n'a pas été dénoncé par Fouquier-Tinville ou par Lecointre par exemple, qui ne pouvaient que se souvenir d'avoir eu entre les mains un manuscrit aussi extraordinaire que le testament de la Reine, qu'ils n'ont pas vu ensuite joint au rapport de Courtois à la Convention Nationale ! ...
philippicus
 

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par Antonio » Mardi 08 Juillet 2008 20:22:12

il n'a pas été dénoncé par Fouquier-Tinville ,parce que Fouquier-Tinville etait deja mort et enseveli
quand le Directoire a chargé Courtois de recuillir
les documents
Antonio
Antonio
 
Message(s) : 319
Inscription : Samedi 10 Février 2007 19:34:40

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par philippicus » Mardi 08 Juillet 2008 20:33:11

On ne doit pas parler du même Fouquier-Tinville ! :o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouquier-Tinville
philippicus
 

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par Antonio » Mardi 08 Juillet 2008 20:40:46

philippicus a écrit :On ne doit pas parler du même Fouquier-Tinville ! :o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouquier-Tinville



il est bien mort en mai 1795 non?
Il est mort avant la charge du Directoire donné à Courtois , non?
Antonio
Antonio
 
Message(s) : 319
Inscription : Samedi 10 Février 2007 19:34:40

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par Antonio » Mardi 08 Juillet 2008 20:48:11

Tiré par la biograhie de Marie Antoinette de Philippe Delorme


"...Cette lettre n’a etée jamais remise à la belle-soeur Elisabeth, elle etée remise à un certain Bault, qui l’à apportée à Fouquier-Tinville (le cruel accusateur de M.Antoinette). Apres le 9 Thermidor le membre de la Convention Courtois, chargé de la perquisition de la maison de Robespierre, trouve le document et le conserve pendant tout le période napoléonien. En 1816, dans le période de la Restauration. Le vieux régicide, pour gagner l’indulgence des Bourbons, donne la lettre à Louis XVIII, frère du défunt Louis XVI. "

Antonio
Antonio
 
Message(s) : 319
Inscription : Samedi 10 Février 2007 19:34:40

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par philippicus » Mardi 08 Juillet 2008 21:22:53

Antonio a écrit :
philippicus a écrit :On ne doit pas parler du même Fouquier-Tinville ! :o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouquier-Tinville



il est bien mort en mai 1795 non?
Il est mort avant la charge du Directoire donné à Courtois , non?
Antonio


Je suis désolé, Monsieur Antonio, car j'ai beaucoup de reconnaissance et d'estime envers vous, pour tout ce que vous nous apprenez, mais ici vous faites erreur ! Courtois a été mandaté courant août ou septembre 1794 et a remis son rapport à la Convention Nationale le 5 janvier 1795 !

COURTOIS (E.B.), Rapport fait au nom de la commission chargée de l'examen des papiers trouvés chez Robespierre et ses complices.
A Paris, De l'imprimerie nationale des lois, Nivôse, an III.e de la République (1795), in-8, 408 pp., demi-veau (qq. us), dos lisse orné de palettes dorées à la place des nerfs, pièce de titre en maroquin vert. (Reliure de l'époque).
Edition originale de ce célèbre rapport du conventionnel Edme-Bonaventure Courtois (Arcis-sur-Aube 1750-Bruxelles 1816) chargé de l'examen des papiers de Robespierre, de Couthon et de Saint-Just. Il s'acquitta de sa tâche avec partialité et une déloyauté notoire et présenta son rapport le 5 janvier 1795 à la Convention. Ce document est divisé en deux parties : le rapport proprement dit, pièce déclamatoire et violemment réactionnaire, et les pièces à l'appui, lettres, notes et documents de toute nature. Il écarta tout ce qui pouvait être favorable au tribun déchu. Reliure de Hulin, rue S. Jacques, Hôtel de la Couture. N° 55 (vignette sur le contre-plat). Quelques rousseurs.
philippicus
 

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par Antonio » Mardi 08 Juillet 2008 21:43:20

Oui , je me suis trompé d'un an, j'ai fait aussi confusion avec Courtois et son fils heritier des documents saisis pendant la restauration.

je demande pardon, mais je ne vois pas que c'est que cela va changer
Courtois a gardé la lettre parmi d'autres documents et je ne comprend pas pouquoi vous ptetendez que quelcu'un aurait du lui denoncer
Denoncer de que??

Antonio
Antonio
 
Message(s) : 319
Inscription : Samedi 10 Février 2007 19:34:40

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par BRH » Mardi 08 Juillet 2008 22:13:53

D'avoir conservé le testament de la Reine et de ne pas l'avoir mentionné dans son rapport. Fouquier-Tinville, Lecointre et les autres signataires auraient dû dénoncer cette anomalie ! Courtois, dans l'hypothèse officielle, aurait sciemment dissimulé cette pièce à la Convention...

Dans quel but ? Et comment espérer que les "signataires" ayant authentifié l'acte ne se seraient pas aperçus de la dissimulation qui n'était autre qu'un larcin, à supposer qu'elle existât jamais !!!
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par philippicus » Mercredi 09 Juillet 2008 06:19:10

D'autant plus qu'il semblerait, selon certaines sources documentaires, que Lecointre était un professionnel de la dénonciation et qu'il en aurait fait un véritable métier !
philippicus
 

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par pilayrou » Mercredi 09 Juillet 2008 10:41:44

Lecointre était un riche blanchisseur originaire de Versailles. Sa famille et la famille de l'assassin du duc de Berry étaient liées. Il commanda la garde nationale de Versailles avec l'amiral d'Estaing. Il cacha Marat quand celui-çi était pourchassé, aprés le 17 juillet 1791. Lecointre était une girouette, atteinte d'un trouble mental constaté quelques années avant sa mort.
pilayrou
 

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par philippicus » Mercredi 09 Juillet 2008 11:24:13

Voici ce qu'on peut lire sur un site de confiance qui bénéficie de la caution de gallica !

"Elu président de l’administration de Seine et Oise en 1791, il entre peu de temps après à l’Assemblée Législative avant d’être élu à la Convention. Lecointre y montre un goût prononcé pour la dénonciation, il commence par attaquer l’ancienne municipalité de Versailles puis les différents ministres et même quelques uns de ses collègues qui ne le lui pardonneront pas. Lecointre votera pour la mort lors du procès de Capet avant de partir en mission dans la Manche et à Rouen.

De retour à Paris, il commence à s’opposer à Robespierre qu’il traite de tyran lors de la cérémonie de l’Etre Suprême. Il participe activement à la journée du 9 thermidor et se montre, dans les mois qui vont suivre, un des dénonciateurs les plus acharnés contre ses anciens collègues terroristes. Lecointre se compromet lors des insurrections de germinal et se retrouve en prison ; il sera libéré par la loi d’amnistie votée par la Convention avant sa séparation. Il participera ensuite à la conspiration des Egaux aux côtés de Babeuf et Darthé mais niera toute implication dans le complot lors de l’arrestation de ses camarades."


http://www.royet.org/nea1789-1794/ihm/i ... 9-1794.htm

Monsieur Antonio,

Merci d'avoir reconnu votre erreur qui m'autorise à vous reposer la question, après les deux interventions de Messieurs Bruno-Roy Henry et Jean Claude Pilayrou !

Comment pouvez-vous nous expliquer que Lecointre et Fouquier-Tinville n'aient pas dénoncé Courtois lorsqu'ils ont été accusés et mis en prison par les vainqueurs de Thermidor, dont Courtois faisait partie ?

Mon doute sur l'authenticité de la lettre testament de la Reine est en train de s'accroître !

Madame Pimprenelle, venez à notre secours, je vous en prie, car votre argumentation sur l'écriture de la Reine m'était apparue irréfutable et j'avoue qu'aujourd'hui je suis pris de vertige !
philippicus
 

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par BRH » Vendredi 11 Juillet 2008 10:55:04

En l'état actuel des recherches, le testament de la reine m'apparaît bel et bien comme un faux. Sans doute, des analyses extrêmement précises, notamment sur les taches d'encre, la composition de cette encre dans les signatures, sont-elles nécessaires. Dès que ma notoriété me le permettra, je ne manquerai pas de demander une analyse du document. Il va falloir être patient, encore quelques mois... :wink:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par philippicus » Samedi 12 Juillet 2008 08:48:16

Monsieur Bruno-Roy Henry,

Je dois vous avouer que je suis stupéfait par l'absence de réponse à vos argumentations et à celles de l'autre forum Louis XVII que vous nous avez invité à découvrir !

Mais alors, quand vous aurez atteint la notoriété que je vous souhaite de tout coeur, c'est un véritable séisme culturel que vous allez provoquer !
philippicus
 

Re: Le testament de la Reine Marie-Antoinette, un faux ?

Message par Antonio » Mercredi 16 Juillet 2008 22:01:05

Cher philippicus

Je crois que ce forum n'est pas un forum ou est permis de parler sans tomber dans le risque de voir effacer son message....
Et j'espere que le moderateur de ce forum soit si clement de ne pas m'affacer ce ,messegae.

Bruno Roi Henry a toute ma estime depuis longtemps, mais je sais que en France il y a pas la liberté de parole
Donc je sais que le moderateur de ce forum est obbligé respecter la loi Francais...

Mon reve depuis beucoup d'annè, est de trouver un forum ou on se peut parler sans risque de "censure"
car dans ce ce mystere Louis XVII chacun doit avoir le droit de parler sans risquer la censure.


Il y a un forum Louis XVII , mal'heuresement impraticable, ou il y a plus de liberté de parole mais je voudrais vous repondre ICI , car ici est plus accessible.

En bref : votre these est du type:

" je suis l'empereur de la Chine, etant que aucun m'a contesté cette charge, je dois conclure que je suis le veritable empereur de la Chine"

ça n'est pas une verité de l'histoire , c'ets une votre personnel convinction.
Je ne veux pas dire que vous etez fou , au cintraire , j'ai beucoup d'estime pour vous.
Mais vous ne pouvez pas emettre des sentence historiques = faussetè de la derniere la lettre de Marie Antoinette
sans nous apporter des preuves croyables.
Votre opinion personnel reste une symple opinion est c'est tout!
Vous dites que la lettre est un faux?
Alors je vous prie, avant de nous demander la demontration du contraire, vous devez nous dire qui etait le faussaire
et nous emmener les preuves

QUI EST LE FAUSSAIRE , SVP ???
Et comment s'est deroulée cette faccende
Tout le monde attend ce nom par vous, et nous sommes tous inquiet de recevoir une reponse

Est vain de votre part chercher de resoudre le mystere du temple "à tout prix" , car ce mystere DOIT RESTER UN MYSTERE
beucoup des historiens ce sont penché dans ce theme avant nous , et omt dediè toute la vie dans ce probleme sans RIEN conclure
Donc; vous avez hate de conclure à tout prix?

Antonio
Antonio
 
Message(s) : 319
Inscription : Samedi 10 Février 2007 19:34:40

PrécédentSuivant

Retour vers Affaire Louis XVII

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron