OEPL17 a écrit :Il est plus que regrettable que Monsieur Bruno Roy-Henri ( qui sort ses griffes comme un lion blessé) fasse une mauvaise interprétation de mon message dans laquelle je n’ai jamais dit que la lettre a été reçue à Rambouillet. En effet dans ce message je n’ai fait que citer les écrits de divers écrivains. Et en final je posais la question suivante : « Est-ce de l’hypercritique de tabellion que de dévoiler les erreurs ou les mensonges des uns ou des autres ». Cette phrase veut bien dire ce qu’elle veut dire c'est-à-dire que je veux dévoiler les erreurs ou les mensonges des uns et des autres afin que la vérité historique soit révélée et c’est bien l’un des buts de tout forum historique.
Maheureusement, M. Crépin oublie qu'il a écrit ceci:
"Cette mise au point de l’évêché de Versailles se passe de tout commentaire." Ce qui donne bien l'impression qu'il fait sienne l'interprétation des Galard.
BRH voit en Myriam et Gaston de Béarn des menteurs. C’est une accusation grave et il va falloir qu’il nous donne des preuves « béton ».
Voici une interprétation tout à fait délirante. Il faudrait cesser de tirer des conclusions abusives aussi hâtivement. J'accuse les Galard de déductions erronées: rien ne leur permettait de soutenir que c'est à Rambouillet que l'abbé Jouy aurait rencontré Pauline de Tourzel. Michel Jaboulay a soutenu qu'il était son directeur de conscience. Je m'en remets à lui, sans pouvoir en dire davantage. Mais -en ce cas- elle le recevait certainement en son domicile parisien, si elle en possédait encore un, puisque la famille semble avoir été en déconfiture...
Il va falloir aussi qu’il nous prouve que le témoignage Jouy a bien existé.
N'importe quoi ! Autant dire que Jules Favre l'a inventé, ce qui aurait été très grave pour un avocat plaidant en Cour d'Appel... Nous revoilà dans l'hypercritique des tabellions...
Il est quand même plus que surprenant qu’un témoignage fantôme dont on n’a même pas l’original signé en due forme par l’intéressé lui même(l’abbé Jouy) naundorffiste qui était en contact avec les autres naundorffistes comme par exemple l’abbé Appert, n’apparaisse que 40 ans après sous la plume de Gruau de la Barre.
M. Crépin se donne du mal pour rien, car s'il parvenait à démontrer l'inexistance du témoignage de l'abbé Jouy, il faudrait encore qu'il réduise à néant celui du Prince de Béarn, et des nièces de celui-ci, les deux Blanche de Béarn entrées en religion, ce qui fait beaucoup...
Il y a belle lurette qu’un naundorffiste comme l’était Jouy l’aurait signalé et que Naundorff et son entourage l’aurait proclamé haut et fort et en le faisant signer comme ils l’ont fait pour le témoignage de Mme de Rambaud .
Pures suppositions qu'un véritable historien ne se permettrait pas...
Le témoignage de Mme de Rambaud figure dans tous les livres naundorffistes de l’époque et on lui a fait refaire (j’ai la photocopie du document autographe signé de sa main) après confiscation des 202 pièces.
Mais non, voyons. Ces 202 pièces n'ont jamais existé...
Le témoignage de l’abbé Jouy montrant que Pauline aurait soit disant reconnu Louis XVII en Naundorff ( disons en passant qu’elle n’avait même pas rencontré) aurait du être pour les naundorffistes de l’époque une pièce maîtresse qu’ils auraient du faire refaire à l’abbé Jouy après la confiscation par la police de Louis Philippe en 1836 des 202 pièces,comme ils l’ont fait refaire à Mme de Rambaud. Par ailleurs on m’a déjà dit que ce dossier des 202 pièces était vide. J’aimerais savoir par les naundorffistes où est actuellement ce dossier vide et sa cote? Ce dossier vide n’est il pas encore une fable qu’on ait inventée.
M. Crépin devrait assigner le prétendant actuel en justice. Après avoir été reçu à sa table, ce serait cocasse...
Mtre Favre qui dit dans sa plaidoirie avoir rencontré plusieurs fois l’ Abbé Jouy , ne cite pas du tout ce témoignage. Et encore une fois c’est Gruau de la Barre qui est à l’origine de cette supercherie. D’ailleurs à la fin de sa vie il avait des accès de folie.
Il ne le cite pas, car l'abbé Jouy n'a pas fait de témoignage écrit dans les formes... Pour Gruau, encore une pure assertion sans preuve. C'est systématique: une avalanche d'accusations sans preuve !!!
Par ailleurs il est déplorable (et c’est la 2ème fois que nous constatons cela) que BRH modifie ses messages d’origine en y gardant l’heure d’origine.
Ceci a une simple explication technique. Comme je l'ai déjà dit, et comme les utilisateurs habituels de ce type de forum le savent (phpBB), tant qu'une réponse n'est pas apportée à un post, et s'il est modifié entre-temps, l'heure ne change pas. Il n'y a évidemment aucune intention de fraude, mais si telle était la pensée de M. Crépin, je me tiens à la disposition de ses avocats ! Ou s'il voulait préciser sa pensée en ce sens, je me ferai un plaisir de le traîner au tribunal !
Ce procédé qu’il emploie pour des paroles qu’il a dites qui sont préjudiciables pour lui au vue des nouveaux messages faits par les utilisateurs du forum est intolérable par moi qui suis petit fils de huissier de justice et cousin germain maternel d’un avocat de Paris fils de mon oncle huissier de justice.
Avant d'écrire de telles billevesées, je recommanderai à M. Crépin de passer sa licence en Droit, puis de me demander conseil pour un éventuel DESS ou DEA.. Il s'oublie et oublie que je fus avocat et qu'il m'est possible de me réinscrire à n'importe quel barreau de France !
Ce n’est pas sa façon de faire qui lui permettra que je fréquente son forum suite au reproche qu’il m’avait fait de ne pas le fréquenter. J’aime mieux fréquenter d’autres forums qui n’ont jamais fait ce genre de chose.
L'ignorance ou la sottise n'excuse pas tout. Un pas de plus et c'est en justice que M. Crépin répondra de ses insultes !
A toutes fins utiles, je rappelle que le délit de diffamation, défini par l'article 29, alinéa 1, de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse, et dont les dispositions sont applicables à Internet en vertu de l'article 6-V de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, prévoit ceci :
"Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés."
Et vu où nous en arrivons, je me dispenserai de commenter le reste !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !
Napoléon