Charte du forum

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Message par Administrateur » Mercredi 31 Janvier 2007 17:21:11

Charte du forum de la Tribune Histoire
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Le forum de la Tribune Histoire est un espace privé mis à la disposition du public. S'y appliquent, outre la législation française en vigueur et les règles coutumières de bonne conduite sur Internet (netiquette), la présente charte que les usagers sont réputés connaître et avoir acceptée. Cette charte est susceptible de modifications.

En cas de non respect de tout ou partie de la présente charte, les modérateurs sont en droit de supprimer le ou les messages incriminés sans préavis et de prendre les mesures adéquates, allant du bannissement provisoire à la radiation pure et simple.

Les modérateurs exercent de façon bénévole sur les forums. Ils ne peuvent être présents vingt-quatre heures sur vingt-quatre. En cas de problème, contacter les modérateurs par MP (Administrateur ou Modérateur-Général).


I. Modération et législation en vigueur

Ces espaces étant modérés, les usagers n'ont pas à se substituer aux modérateurs et à publier des remarques ou des remontrances aux autres usagers. Si un message est déplacé, il convient de ne pas y répondre. De même, ne répondez jamais à un message provocateur ou à des propos insultants, mais avisez les modérateurs dans les plus brefs délais.

Les messages de modération n'appellent aucun autre commentaire que par le biais des MP. Ne répondez jamais sur le forum à un message de modération, y compris pour manifester votre accord. De façon générale, toute remarque ou tout commentaire relatifs à la modération ou au fonctionnement technique du forum sont à adresser à la modération par le biais des MP aux "autorités" sus-indiquées...

Les messages ne répondant pas à la présente charte ou n'étant pas conformes à la législation française en vigueur et les règles coutumières de bonne conduite sur Internet (netiquette) peuvent être effacés sans préavis et sans que leur auteur soit avisé.

Seront tenus à la disposition de la Justice et des personnes morales ou physiques diffamées ou calomniées, les messages incriminés, ce pendant la durée légale de trois mois. Nous nous réservons la possibilité de poursuites judiciaires lors de la publication de messages à caractère délictueux, notamment calomnieux, insultant, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, ainsi qu'en cas d'usurpation d'identité. Pour ces raisons, nous nous réservons le droit, le cas échéant, d'effectuer des repérages par le biais des adresses IP.

II. Esprit du forum et démarche à suivre sur cet espace

Le forum est un espace de discussion privé mis à la disposition du public. Chacun est libre d'accéder au forum pour s'exprimer, sous réserve du respect d'autrui et de la présente charte.

Tous les débats, en accord avec la période étudiée du forum, peuvent être abordés. Ces débats doivent rester courtois et être évidemment argumentés. Pour ce faire, citez vos sources dans la mesure du possible. Ne posez pas de questions trop générales, de petites recherches s'imposent (« Je voudrais tout savoir sur le Retour des Cendres »). Faites en sorte de suivre une démarche historique cohérente.

III. Anonymat et pseudonymes

Les pseudonymes sont autorisés sans être les bienvenus. L'usage en est toléré puisque accepté majoritairement...

IV. Politesse et règles de bonne conduite d'usage

Soyez polis et ne vous montrez pas familier envers des usagers que vous ne connaissez pas. Le vouvoiement est de rigueur, sauf entente entre deux contributeurs décidés d'un commun accord. La bonne humeur et un humour de bon aloi sont évidemment les bienvenus. Ne mentionnez jamais les coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail) d'un tiers.

Le harcèlement de contributeurs est interdit.

Rédigez vos messages et évitez le style télégraphique ou « texto ».

Sur le forum, les questions sont posées à l'ensemble des usagers. Les moqueries ou sarcasmes sur l'orthographe déficiente, la méconnaissance de la langue ou le manque de connaissances sont proscrits.

Administrateur
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Re: Charte du forum

Message par Administrateur » Samedi 13 Octobre 2012 22:21:30

Suite à plusieurs observations à ce sujet, l'alinéa 1 de l'article IV est modifié ainsi qu'il suit : le vouvoiement est de rigueur, sauf entente entre deux contributeurs décidés d'un commun accord.
Administrateur
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