"L`habit bleu"...

Publié :
Jeudi 07 Juin 2007 14:28:02
par fleurdelys
Bonjour
J`ai découvert que l`habits bleu que le Dauphin portait dans le tableau de Kucharski ressemble beaucoup a celui-ci
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/lo ... hotoID=117
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/le ... PhotoID=20
Cette habit bleu, Madame de Rambaud aurait montrer a Naundorff, en disant qu`il avait porter au Tuileries et Naundorff lui disait que non qu`il avait mit a Versaille, si c`est bien cet l`habits que Madame de Rambaud avait montrer au prétendant c`est bien au Tuileries que le Dauphin a porter cette habit bleu.
Fleurdelys

Publié :
Vendredi 08 Juin 2007 23:49:13
par fleurdelys
Des lunettes ? J`en porte déja des lunettes
Fleurdelys

Publié :
Samedi 09 Juin 2007 13:24:27
par fleurdelys
Ah ! oui ? si vous regarder bien la manche c`est pareil ? la couleur et bien il faut penser que cette habit a plus de 200 ans elle a terni avec le temps, voulez-vous m`expliquer pourquoi se serait pas le même habit ?
Fleurdelys

Publié :
Samedi 09 Juin 2007 13:27:26
par fleurdelys
Si y a qu`il ne peu pas voir voici le lien.
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/mm ... 9072567594
Fleurdelys

Publié :
Mardi 19 Juin 2007 22:22:06
par BRH
C. Bories: Précisons nos interrogations précédentes !
1 * Le 1/10/1789 Louis-Charles avait 4 ans 1/2 !
1.1 Il est fort probable pour ne pas dire certain que Mme de Rambaud ne participait pas au banquet des Gardes du Corps ;
1.2 Compte tenu du contexte historique, tout porte à croire que Mme de Rambaud aurait dû se souvenir que cette fête avait eu lieu quelques jours seulement avant le départ définitif de la famille royale de Versailles !
1.3 Comment se fait-il que ce ne soit qu'aujourd'hui seulement, et avec le concours de Bruno Roy-Henry, nous découvrions la date de la fête à laquelle correspond - selon toute vraisemblance - le témoignage de Mme de Rambaud ?
1.4 Comment se fait-il que Mme de Rambaud ait pu se tromper sur l'âge du Dauphin à cette date [ ce qui a priori et en réponse à une question à brûle-pourpoint serait tout à fait normal dans une conversation quarante ans après ! ] ET SE SOUVIENNE par contre que le Dauphin ait été gêné lorsqu'il l'a porté ?
1.5 Mieux même comment se fait-il que Mme de Rambaud ait pu ajouter à l'adresse de Nauendorf " " vous ne vouliez plus le porter " ?
Après le 5 octobre 1789, combien y a-t-il eu de fêtes où le duc de Normandie aurait eu l'occasion de porter cet habit bleu ?
Ou inversement combien y-a-t-il eu de fêtes avant le 1/10/1789 où le duc de Normandie aurait eu l'occasion de manifester sa volonté de ne plus porter ce habit bleu ?
1.1 Elle n'y participait sans doute pas, mais elle a certainement conduit le Dauphin à la Reine avant que celle-ci gagne le théâtre. Et elle avait présidé à son habillement. Elle se souvenait donc que le dauphin portait l'habit bleu. Ensuite, elle a dû s'associer à la joie générale qui précéda les journées terribles des 5 et 6 octobre 1789...
1.2 Mais, elle s'en souvenait ! Elle n'a parlé des 5 ou 6 ans du Dauphin en présence de Geoffroy que par méfiance, car elle entendait bien tendre un piège à Naundorf...
1.3 Beaucoup d'autres détails ont été discutés: il y a peu encore, Blanrue affirmait que le dauphin ne s'était pas habillé en "homme", avant l'âge de 7 ans ! Et le mot "fête" n'évoquait pas le BANQUET du 1er octobre...
1.4 Madame de Rambaud ne s'est pas trompé: elle a donné une fausse information à Geoffroy. Ensuite, elle parle de cet habit porté aux Tuileries (et elle sait que c'est faux) ! Le Dauphin a dû faire état de cette gêne à l'issue du banquet ou quelques jours plus tard quand on aurait voulu lui faire reporter aux Tuileries ! La précision et la concision de Naundorf ne pouvait qu'emporter immédiatement la reconnaissance de Mme de Rambaud !
1.5 Au vu de ce qui précède, ces questions ne semblent plus avoir d'intérêt. La "fête" suivant l'entrée aux Tuileries pourrait être la cérémonie du Nouvel An pour l'année 1790...

Publié :
Mercredi 20 Juin 2007 08:27:54
par BRH
Comme nous nous y attendions, OEPL17 revient en trombe pour anéantir les "délires" naundorfistes. Je voulais d'ailleurs évoquer l'estampe dont il fait état et qui explique peut-être pourquoi personne n'a songé à faire un rapprochement avec le banquet des gardes du corps.
"Quant au vêtement que portait à Versailles le Dauphin c'est un adversaire de Naundorff, qui -une fois n'est pas coutume !- est venu au secours des naundorfistes: dans son ouvrage remarquable, Louis XVII, d'après des documents inédits, François Laurentie a publié une série de magnifique portraits du Dauphin et l'un deux -une estampe- représente le roi et la reine, au célèbre banquet des gardes du corps, le 1er octobre 1789, à Versailles [l'estampe qui intéresse constitue la planche 14]. Le petit prince avait alors quatre ans et demi. Or, on voit que, déjà, il avait quitté la robe: il est vêtu d'une veste courte et porte des pantalons - comme en portait déjà en 1787 son frère aîné."
Alain Decaux, "Louis XVII retrouvé", p.309.
OEPL17:
".3 Comment se fait-il que ce ne soit qu'aujourd'hui seulement, et avec le concours de Bruno Roy-Henry, nous découvrions la date de la fête à laquelle correspond - selon toute vraisemblance - le témoignage de Mme de Rambaud ? "
Je constate aussi que de la gangue est en train de se former en attribuant la date du port du petit habit bleu au 1/10/1789.
L'orgie des gardes du corps et du régiment de Flandre du 1/10/1789 a été illustrée dans le livre magnifique et rare de Laurentie (que je possède) au N°14. Il s'agit d'une estampe populaire dont l'original est de dimensions 185mmX344mm. On y voit la Reine tenant le Dauphin dans ses bras. On peut y remarquer que l'enfant est en veste et en pantalon de couleur ocre-marron. Il ne porte donc pas le fameux habit bleu et Laurentie indique qu'il ne portera l'habit( j'ajoute qu'il soit bleu ou d'une autre couleur) que 2 ans plus tard. Cette estampe se trouve au Cabinet des estampes de la BN et fait partie de la collection de Vinck t18 p22 N°2941.
Il est ainsi normal que les historiens depuis 2 siècles n'aient pas trouvé la date du port de cet habit bleu.
Je mets en pièce jointe la partie de l'estampe où l'on voit le Dauphin porté par sa mère.
Donc il y a un mensonge flagrant de Naundorff et Mme de Rambaud est soit de connivence avec Naundorff comme l'est je le pense Morel de Saint Didier ou bien elle fait un témoignage avec une mémoire très imprécise comme je l'ai déjà dit précédemment."
Tout d'abord, le titre de cette estampe est bien mal choisi. Le terme "orgie" dénote immédiatement l'origine de son auteur. C'est sans doute à partir de cette estampe que Michelet en a rédigé son célèbre compte-rendu ?
Etait-elle colorée à l'origine ou pas ? S'agit-il d'une recomposition ? Personnellement, je ne peux aller plus loin avant de l'avoir visualisée...
Je n'ai pas fait état de cette info tirée de Decaux hier soir, car il était grand temps de prendre congé. Mais ce sont mes notes de lectures qui m'ont permis d'y revenir. Par contre, je n'ai pas encore retrouvé la photocopie de l'habit bleu avec ses dimensions.
J'en avais discuté il y a 10 ans environ avec mon oncle -naundorfiste notoire- Il avait eu la chance de pouvoir prendre une photo avec des mensurations. Nos conclusions (de mémoire), c'était que l'habit pouvait aussi bien avoir été porté par un enfant de cinq ans (petit), que par un enfant de quatre ans (grand).
Ceci excluait tout à fait l'hypothèse d'un enfant de sept ans !