L'acteur Claude Mann, sceptique sur le Pr Lucotte...

L'acteur Claude Mann, sceptique sur le Pr Lucotte...

Message par BRH » Mercredi 23 Octobre 2019 14:36:00

Sur le forum napoleonprisonnier, l'acteur Claude Mann affirme son scepticisme sur les travaux du Pr Lucotte ! Voilà qui ne manquera pas de faire jaser...

Avatar du membre ClaudeM
Messages : 414
Enregistré le : 25 août 2008 21:28
Localisation : Val de Marne
Re: Masques, caricatures et autres morphings
Citer
Message par ClaudeM » 23 oct. 2019 12:01
Mais bien sûr. Et pour être critique de cinéma, il faut être cinéaste. :lol:
Vous avez le réflexe de la convention, du "politiquement correct", et comme BRH, le respect exagéré des études, des titres et des diplômes. :chef:

J'ai pour ma part eu au service militaire, l'occasion de constater que des paysans illétrés pouvaient être plus intelligents que des diplômés d'universités.

Quant-aux résultats de Lucotte, vous n'y croirez "que quand ils seront publiés"? :roll:
Ma mère disait: " Si c'est dans le journal, c'est que c'est vrai"... :lol:
Permettez-moi de ne pas partager cet avis. :non:

Et vous demandez pourquoi le propriétaire du Rusi aurait du engager plusieurs "généticiens"?
Parce qu'à part vous, BRH et le propriétaire du masque, on ne peut faire une confiance aveugle à une seule personne (qui plus est, payée pour donner un résultat.) ;)

Un généticien m'a confirmé au téléphone qu'on pouvait truquer des prélèvements, par un tour de passe-passe.
C'est tellement humain.:ange:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: L'acteur Claude Mann sceptique...

Message par Benguebel » Samedi 02 Novembre 2019 22:09:21

Et bien oui . Il y a des vérités relatives certain voit un 6 et d’autre un 9.
L’humain a toujours soif de découvrir la vérité avec un grand V. Mais cette vérité là on l’aura quand on sera mort :D
On a cru que la science nous donnerait cette vérité avec un grand V. On s’aperçoit que la science peut être manipulée car, oui, tant qu’il y a de l’humain qui agira , ça serra jamais parfait, on sera jamais sûr de rien.

Cherchons mes amis. Il n’y a que comme ça que nous nous approcherons de la vérité
Benguebel
 
Message(s) : 46
Inscription : Mercredi 04 Juillet 2018 13:26:28

Retour sur l'affaire du masque mortuaire de Napoléon

Message par BRH » Vendredi 08 Novembre 2019 11:48:10

Cette dernière affaire n'a rien à voir a priori avec la question Louis XVII. Pourtant, on y retrouve souvent les mêmes protagonistes.

Communiqué du Pr. Lucotte du 4 juin 2015 :

J'ai eu ces dernières années à examiner les différents masques mortuaires historiques de Napoléon présentés en France : masque du Musée Bertrand (Chateauroux) ; masque du du Roi Joseph, masque Bertrand et masque Antommarchi (Château de Bois-Préau et Musée de la Malmaison) ; masque Burguersh (Musée de l'Armée aux Invalides) ; masques Gilley1 et Gilley2 (Maison Bonaparte à Ajaccio) ; masque Arnott (Musée Masséna de Nice)... Tous ces masques montrent en fait un visage reconstitué de Napoléon.

Au cours de l'année écoulée, j'ai examiné de façon détaillée et analysé le masque dit "RUSI" (*), aussi connu sous les noms de "Death-Mask of Napoleon" ou de "masque Corso", ainsi que ses échantillons prélevés ; et ce par les méthodes suivantes :

- par un logiciel de reconnaissance des visages.
- en microscopie optique stéréoscopique confocale.
- en microscopie électronique à balayage (MEB).
- par microfluorescence aux rayons X (mF-X).
- par séquençage d'ADN.

Les résultats principaux de cette étude sont résumés comme suit :

Ce qui frappe le plus à la vue du masque RUSI, outre son aspect frappant de réalisme, c'est que le visage ainsi représenté est fort différent de celui de tous les autres masques connus.

1/ L'étude sur photographies du masque RUSI par un programme de reconnaissance du visage a montré des similitudes frappantes (et insoupçonnées jusqu'ici) avec ce qui devait être le visage de Napoléon à sa mort (y compris la boursoufflure de la peau et l'affaissement des chairs post-mortem, ainsi qu'un "rajeunissement" des traits dû à l'hypopituarisme dont il était atteint à la fin de sa vie).

2/ La comparaison précise du profil gauche du visage de Napoléon sur son lit de mort dessiné (inédit) par le serviteur Marchand à Sainte-Hélène avec celui du masque RUSI montre une totale similitude entre les deux profils pour la courbure du front, la région inter-sourcilière l'arête et la pointe du nez, la région de la narine, le départ de la lèvre supérieure (aplatie sur le masque par rapport au profil, ce qui est la conséquence de la prise du masque) et la hauteur de cette lèvre.

3/ L'analyse du plâtre de ce masque (par MEB et mF-X) a montré qu'il s'agit d'un plâtre de très bonne qualité (du "plâtre de Paris"). Cette qualité du plâtre est encore meilleure (aiguilles de gypse fines, en paquets denses resserrés, absence de contaminants calciques, ajout de substances colorantes...) dans la région orbitaire (orbites, sourcils, paupières, racine du nez, haut des joues...) du masque, là où il n'est pas douteux (par simple examen visuel) qu'il s'agisse bien d'un masque mortuaire.

4/ L'étude par MEB et mF-X du prélèvement dans la région inter-sourcilière du masque a montré qu'il comporte à sa surface cinq poils. Ce sont des poils (présence d'écailles et spectres mF-X caractéristiques du cheveu) humains (espacement moyen de 5 microns entre les rangées d'écailles) fins (épaisseurs de 11 à 15 microns) ; ils correspondent à un duvet. Le poil n°3, le plus long (2,6 mm), a un bulbe (inséré dans des particules de plâtre), ce qui est propice aux études ADN.

5/ De l'ADN a pu être obtenu à partir du bulbe du cheveu n°3. C'est la mutation 16184T (Lucotte, 2010, Investigative Genetics "A rare variant of the mtDNA HSV1 sequence in the hairs of Napoleon family", 1 : 1-4) qui a été trouvée dans la séquence hypervariable 1 de l'ADN mitochondrial de cet ADN extrait (ce résultat a été confirmé par l'étude de l'ADN extrait à partir du cheveu n°2).

C'est donc que les poils du duvet de la région inter-sourcilière du masque RUSI sont ceux de Napoléon ; et ceci valide, de façon certaine, que le RUSI est bien un masque mortuaire de Napoléon.

Conclusion

Le masque RUSI est bien -pour toutes les raisons sus-exposées- le seul masque mortuaire connu actuellement de Napoléon, moulé à partir de la partie faciale faite à Sainte-Hélène en 1821 par les Docteurs Burton et Antommarchi, et qui reflète fidèlement le visage de l'Empereur à sa mort.

NB : mon expertise a aussi porté sur : 1/ l'historique -assez tortueux- de ce masque ; 2/ ses diverses mensurations ; 3/ l'étude des inscriptions -connues, et inconnues jusqu'ici- à son arrière.

Pr. Gérard Lucotte
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: L'acteur Claude Mann, sceptique sur le Pr Lucotte...

Message par Auguste » Samedi 14 Décembre 2019 15:20:49

Claude Mann, "le masque" dans le film l'armées des Ombres, avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Christian Barbier etc.

Vous avez l'art de vous faire des amis, cher BRH ! :lol:
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze


Retour vers Affaire Louis XVII

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron