Une descendante de Louis XVII ?

Une descendante de Louis XVII ?

Message par BRH » Mercredi 03 Octobre 2018 14:32:16

https://actu.fr/societe/en-vendee-cherc ... 00368.html

En Vendée, elle cherche la trace de ses prestigieux ancêtres
Descendante de Louis XVII et de la Duchesse de Berry ? Marie-Claude Lesage en a la certitude, mais recherche des témoignages pour étayer ses recherches.

Publié le 28 Sep 18 à 18:01
Marie-Claude Lesage serait une descendante des Hasbourg et de la duchesse de Berry.

L’enfance de Marie-Claude Lesage est intimement liée à une frustration. Celle de ne pas connaître l’histoire familiale, qu’elle soupçonne très vite d’être empreinte de lourds secrets.

Lorsque j’étais enfant, je ne comprenais pas mes parents. Alors, je leur posais beaucoup de questions.
Mais un jour, c’est sa grand-mère paternelle qui lui révèle les secrets qui gravitaient autour de son grand-père.
J’avais 7 ans et demi. Elle m’a raconté l’histoire de ma famille paternelle, sans dire de noms. Elle me disait que c’était dangereux, qu’il fallait oublier.
Et pour cause : Marie-Claude Lesage ne serait autre que l’une des descendantes du trône de France !


Descendante de Louis XVII ?

Ces mystères de famille intriguent Marie-Claude.
Le jour où j’ai compris l’histoire de ma famille, les gens m’ont pris pour une folle. Alors, je me suis mise à écrire, ça m’a permis de tout raconter.
Sa quête de savoir commence en 2001. Elle enquête sur le terrain, recherche des traces de ses ancêtres, consulte des historiens, et notamment André Castelot.
J’ai aussi fait un test ADN, qui m’a confirmé que j’appartiens à la famille Hasbourg, dans la lignée de Anne de Roumanie.
Cette découverte de l’histoire de sa famille côté paternel a fait l’objet d’un livre en 2017.
D’après le secret de ma famille, Jean-Marie Lesage, né en 1806 à Bouguenais, était le fils de Louis XVII. François Lesage fut son arrière-arrière petit-fils, et j’en suis donc la descendante par mon père. Je suis une descendante des Bourbon.
Selon les livres d’Histoire, Louis-Charles, Dauphin de France plus connu sous le nom de Louis XVII, serait décédé de la tuberculose en 1795, au Temple (où il fut emprisonné avec ses parents Louis XVI et Marie-Antoinette après la Révolution). Mais certaines théories font état d’une possible survie de Louis XVII, qui serait parvenu à s’évader du Temple et, selon ces mêmes croyances, se serait enfui en Allemagne sous le nom d’emprunt Naundorff, horloger à Berlin.
La duchesse de Berry pour aïeule

D’après l’histoire de ma famille, Jean-Marie Lesage se mariait le 5 avril 1829 à la maison du château du Chaffault, à Bourguenais, avec Jeanne Gendron. Naundorff assiste au mariage de son fils, et c’est là qu’il rencontre la duchesse de Berry, petite-nièce de la reine Marie-Antoinette. Et avec laquelle il aura une fille, Anne-Marie, née le 10 mai 1833 à Blaye. Après s’être cachée à Nantes, la duchesse de Berry a été capturée, puis emprisonnée, enceinte, à Blaye. Elle refusera de dire qui était le père de sa fille…
Exilée en Sicile par Louis-Philippe, la duchesse cache sa fille dans les Pays de la Loire, la faisant passer pour morte.

Marie, la fille de Pierre Raballand, chef des insurgés en 1830, aurait caché Anne-Marie, et lui aurait donné son nom de mariage. Anne-Marie serait devenue Marie Vrignault .
Si des trous demeurent dans l’arbre généalogique, Marie-Claude essaye de reconstituer le parcours de sa famille, du coté maternel. Selon elle :
Marie Vrignault, qui épousera Louis Bernard, avait 46 ans en 1879, et aurait pu donner naissance à Aimée Bernard.
Aimée Bernard, née à Soullans, et qui épousera Eugène Barillon, le couple donnant naissance en 1912 à Marie Barillon, à Commequiers.
Marie Barillon épouse à son tour Armand Touzeau, et tout deux auront une fille, Gilberte, qui me mettra au monde en 1964.
À la recherche de réponses

Aujourd’hui, c’est en Vendée que cette habitante de Loire-Atlantique tente de trouver de nouvelles réponses.
Ma mère est née à Coëx en 1939, et ma grand-mère, Marie Barillon, à Commequiers en 1912. La génération précédente a vécu à Soullans, et a participé à la Guerre. Le parcours est presque complet, mais il me manque cependant quelques preuves à l’appui de mes liens avec la duchesse de Berry.
Aussi recherche t-elle aujourd’hui des témoignages :
de personnes qui ont connu ces familles, ou des familles liées comme les Barillon ou les Bernard… Et qui me permettraient de boucher des trous dans l’histoire de ma famille.
Sans avoir la prétention de revendiquer une quelconque filiation avec l’ancienne famille royale de France, Marie-Claude souhaite tout simplement permettre à cette histoire de famille, sur fond de secrets de pouvoir, d’avoir une fin !

Pour contacter Marie-Claude Lesage : mi.brodu@orange.fr
Franck Fischbach
Le Courrier Vendéen
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Une descendante de Louis XVII ?

Message par BRH » Mercredi 03 Octobre 2018 14:37:59

ça ne colle pas... Si cette dame possède un ADNmt proche des Habsbourg, ce ne peut être que par sa mère...

Tout autre recherche est hypothétique !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Une descendante de Louis XVII ?

Message par Benguebel » Jeudi 04 Octobre 2018 15:08:24

BRH a écrit :ça ne colle pas... Si cette dame possède un ADNmt proche des Habsbourg, ce ne peut être que par sa mère...

Tout autre recherche est hypothétique !

Oui tout à fais d’accord !
Benguebel
 
Message(s) : 46
Inscription : Mercredi 04 Juillet 2018 13:26:28


Retour vers Affaire Louis XVII

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron