Page 1 sur 1

Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Jeudi 08 Juin 2017 17:10:05
par BRH
Le Salon Beige reprend nos arguments sur les coeurs de Louis XVII.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments

8 juin 1795 : prétendue « mort » du Dauphin dit Louis XVII.

Pour la version officielle, le Dauphin est né le 27 mars 1785, au château de Versailles ; Louis Charles duc de Normandie est le troisième enfant de Marie-Antoinette et le deuxième fils de Louis XVI. A la mort de son frère aîné Louis de France, âgé de huit ans le 4 juin 1789, il devient le Dauphin de France, puis «prince royal» à partir de 1790. A la mort de Louis XVI, il est enlevé à sa mère et confié au jacobin Simon. Il meurt de maladie à la prison du Temple. Comment la révolution, dont le but est de détruire la Monarchie, bras séculier de l'Eglise catholique, aurait-elle pu arriver à ses fins en laissant mourir le Dauphin. Rendre tout futur prétendant illégitime est un bien meilleur moyen. Et le comte de Chambord lui-même refuse le trône non pas pour un simple drapeau blanc, mais parce qu'il sait qu'il n'est pas l'héritier légitime. Et le cœur déposé en 2004, dans la crypte royale de Saint Denis ne peut pas être celui de Louis XVII car :

1° le cœur analysé en 2000 mesurait 8 cm ; celui examiné en 1894, avant sa remise à don Carlos et présenté comme étant celui de l'enfant du Temple mesurait 6 cm ;*

2° l'affirmation selon laquelle la technique de conservation utilisée en 1789 pour le cœur du frère aîné (supposée être l'embaumement) aurait été différente de celle utilisée en 1795 pour Louis XVII lui-même (mélange alcool/eau), est erronée. Dès le début du XVIIIe siècle, l'inefficacité de la méthode employée encore au siècle précédent, pousse à utiliser la conservation par le mélange hydro-alcoolique (celle-ci impliquant, notons-le, une dessiccation complète du viscère, ainsi qu'une forte réduction de taille). Au demeurant, le cœur de Louis-Joseph, avant d'être remisé dans une boîte de plomb au Val de Grâce, puis à la bibliothèque de l'archevêché de Paris, avait été placé lui aussi dans une urne, comme le souligne Reynald Secher en 1998, ce qui confirme l'utilisation d'une solution liquide pour la conservation.

Enfin lorsqu'en 1894 sont exhumés les restes de l'enfant mort au Temple et enterré au cimetière Sainte-Marguerite à Paris, les médecins affirment qu'il s'agit d'un enfant d'au moins quatre ans plus âgé que ne l'était Louis XVII. Si le résultat des analyses ADN pratiquées en 2000 est incontestable, le cœur analysé peut donc être aussi bien celui de Louis-Joseph, frère aîné de Louis XVII, que celui de Louis-Charles, Louis XVII lui-même.

Il existe un document qui permet de clarifier ce « mystère », vérité à la quelle ont droit tous les Français : le Testament de la duchesse d'Angoulême que détient l'Etat du Vatican.


* Juste une petite erreur : c'est le coeur de 1894 qui mesurait 8 cm. Celui de 2000 était bien de 6 cm. Normal : le coeur de l'adolescent ayant remplacé le roi était plus développé que celui du 1er Dauphin, âgé de huit ans.

Re: Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Jeudi 22 Juin 2017 18:49:52
par Auguste
Non, Louis XVII n'est pas mort au Temple. Et Naundorff n'était pas Louis XVII !!! :D

Re: Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Jeudi 22 Juin 2017 21:16:47
par BRH
Nous verrons...

Re: Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Lundi 26 Juin 2017 16:12:59
par Auguste
C'est tout vu... :lol:

Re: Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Lundi 26 Juin 2017 16:44:07
par BRH
Débat stérile...

Re: Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Mardi 04 Juillet 2017 17:36:00
par Bergeronnette
Bonjour Messieurs,
Décidément, je devrais intervenir plus souvent car l'appareil a du mal à me reconnaître !!

Échange plutôt bref entre nos amis Auguste et BRH !!!
"Naundorff n'est pas Louis XVII" !!! soit, moi, je veux bien, mais dans ce cas, il faut nous expliquer qui il fut !!!
Toutes les tentatives pour lui mettre une autre identité sur le dos (et Dieu sait s'il y en eut !) se sont effondrées depuis longtemps.
L'an passé, une personne a fait un gros travail d'étude en Allemagne et y a découvert des tas de Naundorff ! là où la police prussienne de 1824 n'en avait trouvé aucun !! la police prussienne étant composée de "rigolos" c'est bien connu... D'après cette personne, Naundorff aurait eu un ancêtre Bourbon en Saxe au ... XIVème siècle !!! bigre !!! et, bien sûr, cet étrange descendant aurait eu tous les souvenirs du petit Dauphin, toutes ses particularités physiques, etc...
Bon ! redescendons et redevenons sérieux !
Monsieur Auguste (2ème prénom de Louis XVI !), quand on affirme quelque chose, il faut le justifier, l' argumenter ! L'intervenante Nolwenn disait récemment "Il me plait de penser que l'enfant est mort au Temple" ! j'ai répondu :"'il ne suffit pas qu'une hypothèse plaise ou non, mais qu'elle ait une chance d'être juste" et, pour cela, il faut étudier très sérieusement cette affaire, ce que, sans vouloir me vanter, je fais depuis bientôt 30 ans, partie de 0, donc totalement ignorante du sujet à cette époque et donc sans la moindre idée préconçue.

Je vous présente à tous mes salutations.

Re: Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Jeudi 06 Juillet 2017 07:55:13
par Auguste
Qui était Naundorff ? Cela reste sans-doute une énigme, mais il n'était pas Louis XVII... Il y a juste un marqueur ADN qui s'y oppose : Z381 ! Et accessoirement, son ADN mitochondrial, proche de celui de Marie-Antoinette, mais quand même différent !!! Donc, à moins de remettre en cause les travaux du Pr Lucotte, l'affaire est entendue ! Et si des doutes subsistent, l'institut Louis 17 n'a qu'à justifier son existence en finançant de nouvelles analyses, ce qu'elle ne fait pas apparemment !

Affaire suivante ! :mrgreen:

Re: Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Jeudi 06 Juillet 2017 08:27:47
par BRH
De nouvelles analyses surviendront tôt ou tard. C'est une certitude. En attendant, restons modeste !

Re: Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Jeudi 06 Juillet 2017 18:31:41
par Bergeronnette
Bonsoir Messieurs,
Oui, vous savez, ces analyses sont tellement pointues et difficiles - surtout sur l'A.D.N. ancien ! il faut avoir une telle certitude sur la provenance des éléments analysés ! manipulations diverses depuis longtemps par bien des intermédiaires et amateurs de souvenirs !!! comment être sûr à 100% ? ceci, bien sûr, pour les deux côtés de l'analyse ! c'est très difficile ! Voyez l'histoire de la tête d'Henri IV ou le débat sur la fille d'Yves Montant !!! (A.D.N. pourtant récent !).
Les activités de l'Institut sont, certes, en sommeil, toutefois, une A.G. aura lieu en Octobre. Ceci n'a rien à voir avec un manque de motivation de ses membres qui continuent à travailler chacun de leur côté.

Je vous présente mes salutations.

Re: Prétendue mort du roi Louis XVII (il y a 220 ans)

Message Publié : Lundi 31 Juillet 2017 08:12:35
par Auguste
Bonnes vacances !!! J'en reviens... :mrgreen: