Page 1 sur 1

L'affaire Louis XVII dans la littérature

Message Publié : Samedi 30 Juillet 2016 02:17:13
par Richelieu
Dans le site 'forum-actif' sur la question Louis XVII avait été relayée l'information qu'un livre pour enfants avait été publié sur l'affaire.
Je l'ai lu. Il se lit très rapidement.
J'avoue mon étonnement! L'auteur, une journaliste, Patricia de Figueirédo, a écrit ce petit roman en prenant un parti résolument Naundorffiste... Il s'agit très évidemment d'une croyance personnelle, car elle rapporte en épilogue tout ce qui contredit la thèse naundorffiste, jusques et y compris les derniers travaux du Prof Lucotte...
C'est donc amusant de lire que jusqu'à ce jour, les convictions jouent encore beaucoup.
L'intrigue est simple: un jeune commis, employé dans le cabinet de Gruau (de la Barre) s'enthousiasme pour l'affaire aux côtés de sa soeur. Ils deviennent vite convaincus par le personnage (Naundorff) qu'ils rencontrent et 'interviewent'. L'angle de présentation de l'affaire est bien choisi..
Je crois qu'il reproduit assez bien l'effet que faisait Naundorff sur les gens qu'il rencontrait de son vivant...
Le livre est destiné au public pré adolescent... Saluons l'arrivée du premier livre dédié aux enfants dans cette affaire?

Cela m'a donné envie de lire ce que l'on peut trouver facilement des textes écrits par Modeste Gruau du vivant de Naundorff. Une lecture très intéressante! La motivation du personnage force le respect... En plus, on peut lire des tas de détails biographiques qu'on ne rencontre plus par ailleurs..

Re: L'affaire Louis XVII dans la littérature

Message Publié : Jeudi 25 Août 2016 18:02:27
par BRH