PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

Message par SIRACOURT » Mardi 05 Mai 2015 15:10:46

Il est très intéressant d'étudier les portraits des deux fils de Louis XVI pour départager ceux-ci et bien comprendre qui est qui.
1. Portrait du premier dauphin Louis-Joseph-Xavier-François (1781-1789), pastel, Versailles: tête ronde, cheveux très blonds, yeux bleus foncés (comme ceux de Marie-Antoinette et de Louis XVI).
2. Portrait du second dauphin Louis-Charles, duc de Normandie, peint par Alexandre Kucharsky en 1792, Versailles:tête ovale, cheveux blonds cendrés moins blonds que son frère, yeux gris-bleus, pers.
Leurs visages sont donc différents. On retrouve ces portraits dans mon premier livre (publié en 1990) sur Louis XVII: pages 167, 168, 170,171.On trouve également un portrait de Louis Louis XVII au pastel dessiné au Temple en 1793, criant de vérité, c'est bien lui. On peut écarter les autres, car il y a beaucoup de portraits fantaisistes qui ont été dessinés durant le séjour au Temple.
Page 171, un médaillon en biscuit blanc représentant le profil du premier dauphin. On remarquera une différence frappante au niveau de la forme du nez. Louis-Joseph (1er dauphin) a un nez qui remonte légèrement, tandis que Louis-Charles a un nez aquilin, qui descend légèrement comme celui de Charles VII et d'Henri IV. Donc on ne peut les confondre. Ce que malheureusement ont fait de nombreux historiens volontairement ou involontairement pour soutenir leur thèse Naundorffiste. Naundorff avait le visage rond et les yeux bleus foncés. Cela veut dire qu'il n'était pas le second dauphin, Louis XVII, duc de Normandie.
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Re: PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

Message par Lys111 » Mardi 05 Mai 2015 17:04:13

Vous pouvez mettre sur le forum les photos mentionnées en utilisant le site http://www.casimages.com par exemple :)
Merci
Lys111
 
Message(s) : 150
Inscription : Mardi 22 Avril 2014 22:07:08

Re: PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

Message par SIRACOURT » Mercredi 06 Mai 2015 22:25:05

Je vais essayer de les insérer sur la page, mais je ne vous promet rien, car je suis loin d'être un expert en informatique.
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Re: PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

Message par Auguste » Mardi 19 Mai 2015 22:14:20

ça ne vaut rien : au boute de quelques temps (voire quelques mois), ça disparaît... :evil:
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

Message par BRH » Mercredi 20 Mai 2015 08:41:59

En effet, le mieux c'est de me les envoyer par courriel et ensuite, je les fais codifier pro forma forum ! :)
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

Message par SIRACOURT » Mercredi 20 Mai 2015 21:50:47

Oui, ce système semble pourri par de la pub agréssive!... j'avais laissé tomber... mais, je vais envoyer les portraits à BRH, qui les mettra sur le Forum au bon endroit. Merci Bruno.

Louis-Joseph-1erdauphin-Pastel-1787
Image

LOUISXVIIauTemple-ete1793-Pastel
Image

LOUISXVIIparKucharsky(1792)
Image

RICHEMONTparLaree-1831
Image

Louis-Joseph-1erdauphin-biscuitblanc
Image
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Re: PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

Message par SIRACOURT » Samedi 30 Mai 2015 18:03:14

Merci, Bruno, pour avoir affiché les portraits.
Michel WARTELLE
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Re: PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

Message par SIRACOURT » Dimanche 07 Juin 2015 21:04:01

Les portraitistes du XVIII ème siècle sont d'une honnêteté absolue concernant l'apparence de leurs clients. Ce sont les photographes de l'époque. Ils peignent ce qu'ils voient dans le plus grand détail. Leurs œuvres ne mentent pas. Ils peignent le réel, ils n'enjolivent pas leur modèle. Rappelons-nous les portraits de Mirabeau, qui montrent un visage d'une laideur repoussante (la tête est monstrueuse!). Donc, le portrait du second Dauphin est peint "au naturel" par Kucharsky en 1792. On y voit deux grains de beauté sur le cou. Rien ne passe inaperçu pour l'artiste-peintre.
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Re: PORTRAITS DES DEUX FILS DE LOUIS XVI

Message par Auguste » Mercredi 17 Juin 2015 09:56:26

Je ne trouve pas Richemont très ressemblant... Le lobe de l'oreille ne semble pas correspondre. Dommage que ledit Richemont n'ait pas été photographié (c'était possible en 1850).
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze


Retour vers Affaire Louis XVII

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron