Bon, je suis nouvelle sur ce forum et je vois que le forum est ici bien orienté en faveur de la version Naundorff
Je ne publie pas ce topic pour apporter un élément nouveau mais simplement apporter une autre vision de cette affaire
Lundi 3 novembre 2014, j'ai regardé l'émission consacrée à cette tragédie sur la chaîne de télévision France3
J'en suis ressortie toute bouleversée
Le doute est réel
Mais côté cœur je dois avouer que j'ai un net penchant pour la version de l'Enfant martyre mort sous le joug de ses geôliers
Quand je fais des recherches sur internet, certains récits lus çà et là sont déchirants
extrait >>> ...Sa tête et son cou étaient rongés par des plaies purulentes ; ses jambes, ses cuisses et ses bras, grêles et anguleux, étaient démesurément allongés aux dépens du buste ; ses poignets et ses genoux étaient chargés de tumeurs bleues et jaunâtres ; ses pieds et ses mains, qui ne ressemblaient plus à une chair humaine, étaient armés d'ongles excessivement longs et ayant la dureté de la corne. Une crasse invétérée collait comme une poix sur ses petites tempes, ces beaux cheveux blonds que devait toucher un jour la couronne de France, et aujourd'hui livrés à la honte de la vermine ; la vermine lui couvrait aussi le corps ; la vermine et les punaises étaient entassées dans chaque pli de ses draps et de sa couverture en lambeaux, sur lesquels couraient de grosses araignées noires, hôtes immondes des cachots... Tel était l'aspect de cette enfance exténuée, qui n'avait plus de quoi loger un cœur - cœur si noble et si aimant ! - et qui s'éteignait dans l'atmosphère pestilentielle de cette chambre...
Alors que lorsque je fais de investigations sur Naundorff, certains passages de la vie de ce personnage sont assez peu reluisants
Extraits lus sur WIKIPEDIA... Il est alors accusé d'avoir provoqué lui-même l'incendie par le conseiller de justice Voigt. À cela, s'ajoute une affaire de faux-monnayeur dont on l'accuse et les mystères sur son identité et son origine. Condamné à 3 ans de prison, il est envoyé dans une maison de force .....Or Naundorff avait de gros besoins d'argent. Il se mit alors en tête de fonder une nouvelle religion14. Il aurait eu des visions dès 1834 et songeait réformer l'Église catholique romaine
Bref une Histoire plutôt loufoque pour un "Roi de France"
Bon je vais paraître un peu naîve mais je préfère la version tragique de l'Enfant-Roi abandonné misérablement seul dans sa prison car elle me touche énormément sur le plan émotionnel contrairement à celle de Naundorf envers qui je ne ressens absolument aucune compassion

Si dans le futur les investigations prouvent de manière réelle et certaine que Naundorff et Louis XVll ne faisaient qu'un, alors quelque part je serai déçue car le mythe de l'enfant Roi mort misérablement s'écroulera (persistera alors l'identité de l'enfant inconnu mort à sa place)

Aussi pour la Beauté de l'imaginaire et pour le Rève,
je souhaite ardemment que la version de Louis XVll décédé dans sa prison du temple demeure à tout jamais gravée dans les livres d'Histoire