Réactions à l'émission l'Ombre d'un doute...

Re: Réactions à l'émission l'Ombre d'un doute...

Message par LaFéeNolwenn » Samedi 08 Novembre 2014 14:59:02

J'ai découvert avec grande curiosité cette énigme Louis XVII grâce à cette émission du 3 novembre et je remercie France3 pour la qualité de son enquète
Pour ma part (et j'en ai fait un topic), il me plaît à penser au destin tragique du malheureux enfant Roi mort seul et abandonné dans sa prison du Temple plutôt qu'au destin tumultueux et agité du prétendant au Trône Naundorff-alias LouisXVll
c'est purement émotionnel, cela n'a rien de scientifique
je sais, je sais, c'est naïf de ma part mais dans cette tragédie innommable j'aime ainsi faire parler mon cœur
Image
Image

Bien à vous et Dieu vous garde
Memento quia pulvis es
Avatar de l’utilisateur
LaFéeNolwenn
 
Message(s) : 50
Inscription : Mardi 04 Novembre 2014 15:57:51
Localisation : Royaume de France

Re: Réactions à l'émission l'Ombre d'un doute...

Message par BRH » Dimanche 09 Novembre 2014 10:41:34

La bande annonce de l'émission :

http://rutube.ru/video/26e5d5476739fcb164f6e60396fb73c5/

En réalité, cette émission en appelle une autre sur Naundorff. Mais elle est suspendue à la publication des résultats du Pr. Lucotte.
Dans une certaine mesure, lesdits résultats (ceux publiés le 24 juillet 2014) pourraient laisser penser que Naundorff n'était pas Louis XVII.
Pour en être certain, il faut encore attendre les résultats portant sur les cheveux de Louis XVII et de Madame Royale...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Réactions à l'émission l'Ombre d'un doute...

Message par capeto » Lundi 17 Novembre 2014 14:29:49

Y a-t-il un évènement qui expliquerait pourquoi le coeur d'un descendant de Marie-Caroline aurait été conservé et comment il se retrouverait désigné comme étant celui du dauphin ?

Bonjour,

voici, peut-être un élément de réponse à la question posée par "guywil" au sujet de la provenance du cœur de l'archevêché de Paris.

Au hasard de mes recherches sur internet, je suis tombé sur cet article du 10 mai 2000 commis par l'un des grands historiens légitimistes et survivantistes de la question Louis XVII, Xavier de Roche, en réponse aux analyses ADN du cœur Pelletan. L'auteur soutient que l'archevêché de Paris reçut en dépôt de nombreuses reliques dynastiques en provenance de l'Europe. Il y aurait eu, selon lui, d'autres cœurs Habsbourg échoué là à la suite des bouleversements politiques suscités par l'Empire.

Voici le lien donnant accès au pdf. de l'article (revue n°12, page 42 : http://www.le-cep.org/archive_histoire. ... r+de+roche ; voici le passage -fin du court article- concernant l'archevêché de Paris :

"Le coeur trouvé quelques jours plus tard dans un tas de sable,
parmi les débris de cristal, par le Dr Gabriel Pelletan (fils de l'opérateur
de 1795) guidé par un émeutier repenti, Lescrocart, ne pouvait être le
coeur de l'enfant du Temple, mais un autre coeur conservé à l'Archevêché
: depuis la révolution et ses profanations, depuis l'empire et ses vols
déguisés en conquêtes, beaucoup de reliques de ce genre avaient échoué
à l'Archevêché – de ces reliques dont parlait Paul Morand : "dès que la
Dame Blanche1 paraissait… les chanoines de Saint-Etienne préparaient
une urne d'argent pour y recevoir un coeur impérial".
N'oublions pas que S.M. l'Impératrice Marie-Thérèse, décédée en
1780, avait eu seize enfants et de très nombreux petit-enfants…
Gabriel
Pelletan, au début de 1883, offrit à nouveau le coeur (trouvé par lui sur le
tas de sable de 1831) au Comte de Chambord qui allait bientôt mourir,
mais qui lui aussi le refusa. Douze ans plus tard les héritiers de Gabriel
l'offrirent, cette fois-ci à Don Carlos – qui n'avait pas les mêmes
souvenirs ni les mêmes traditions que les Bourbon de France – et il
accepta ce coeur, qui n'était pas le coeur de l'enfant du Temple – mais
était néanmoins d'origine Habsbourg – mais évidemment pas celui de
Louis XVII."

J''ai grande confiance en Xavier de Roche ; à la lecture des ses travaux, j'ai quasi toujours trouvé réponse à mes questions. Ce disant, ce jugement n'appartient qu'à moi, je ne puis croire que ces assertions soient infondées. Cependant, en l'occurrence, l'information fournie est très allusive. Y a-t-il eu dispersions des viscères Habsbourg sous l'Empire ? Si oui, des cœurs impériaux ont-ils bel et bien échoués à Paris comme il est dit ? Existe-t-il encore des preuves permettant d'attester de la présence de ces reliques monarchiques dans l'archevêché ?

Cher BRH, merci de vos précieuses contributions dans cette affaire passionnante !

Bien à tous.
capeto
 
Message(s) : 4
Inscription : Dimanche 06 Avril 2014 22:15:39

Re: Réactions à l'émission l'Ombre d'un doute...

Message par Auguste » Lundi 04 Mai 2015 08:56:35

Bonjour Capeto,

j'ai lu aussi Roche : c'est un peu fouilli par moment, mais c'est une bonne encyclopédie sur Louis 17. Avez-vous trouvé des indices sur des coeurs impériaux qui auraient pu servir pour l'opération "Delorme" sur le coeur ? BRH semble y croire... possible que ce soit aussi le coeur du 1er dauphin !!!
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: Réactions à l'émission l'Ombre d'un doute...

Message par BRH » Lundi 04 Mai 2015 09:16:16

Je n'ai pu vérifier si des coeurs "impériaux" avaient échoué à l'archevêché de Paris avant 1830. C'est assez peu probable, en réalité. Par contre, il est certain que des coeurs "princiers" ont pu être embaumés, suite aux décès d'enfants issus de la descendance des filles de Marie-Thérèse. Ainsi, c'est le cas pour Marie-Caroline, reine de Naples. En tout cas, c'est uniquement dans sa descendance contemporaine que l'on a pu ensuite prélever l'adnmt de certains représentants de leur vivant...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Précédent

Retour vers Affaire Louis XVII

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron