Première communion Louis XVII

Première communion Louis XVII

Message par Antonio » Dimanche 13 Mai 2012 20:00:50

Bonsoir
Avant tout je demande pardon par mon Français « primitif »

Louis XVI avait fait la première communion ?
Je me rappelle avoir lu quelque part que si.

Dans une publication de la revue historique « Société historique St. Arnoult et vallée de la Rémarde.1970 » on parle que l’Abbé Appert s’est prodigué pour organiser cette cérémonie.
Ce fait est (pet être)l’origine de l’expulsion, par la France,de Naundorff.
(L ’Abbé Appert avait menti à le évêque de Versailles)

Si le Dauphin avait fait la première communion , cela ne pouvait pas être oublié…
Chacun de nous ne peut pas oublier la première communion ..
Donc si Naundorff avait accepté cette cérémonie signifie que lui était un imposteur..
Donc ??
Antonio
Antonio
 
Message(s) : 319
Inscription : Samedi 10 Février 2007 19:34:40

Re: Première communion Louis XVII

Message par BRH » Dimanche 13 Mai 2012 22:53:44

A sept ans ? C'est peu probable, ce me semble...

http://92.catholique.fr/faq/catechisme_ ... HISTORIQUE

HISTOIRE DE LA PREMIÈRE COMMUNION
Jusqu’au XIIe siècle, un enfant communiait dès qu’il était baptisé. C’est encore la pratique des Églises orientales. On humecte de vin consacré les lèvres du nouveau baptisé. En 1215 le concile de Latran IV décide que la première communion aura lieu entre 12 et 14 ans. Jusqu’à la fin du XVIe, elle n’était marquée par aucune cérémonie particulière. A partir du XVIIe siècle, elle prend en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis, elle devient au XIXe siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte.

En 1910 dans le décret "Quam singulari" le pape saint Pie X demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants beaucoup plus jeunes, dès "l'âge de raison" vers 7 ans. On appela cette cérémonie "communion privée" ou "petite communion" et on continua à célébrer la "communion solennelle" vers 12-13 ans couronnement de l’enfance et du catéchisme. Actuellement depuis les années 1970, l'ensemble "communion privée - communion solennelle" a été remplacé par "première communion - profession de foi".

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Affaire Louis XVII

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron