pimprenelle a écrit :Je me demande sur quelle piste savonneuse nos amis s'engagent de nouveau...
Nous avons fait allusion à cette pseudo comunion dès le début de la discussion. Rien n'a jamais été prouvé à ce sujet, et l'opinion des historiens reflète plutôt, à mon avis, leurs convictions personnelles.
Pour ma part, je crois que cette communion fait partie de la légende pieuse de Marie Antoinette, inventée par de bons esprits qui n'auraient pu supporter de laisser la reine mourir sans le secours de sa religion.
De toute manière, de la part des historiens, on n'obtiendra jamais rien de plus que des "il est possible"... sur lesquels on ne bâtit aucune théorie, n'est-ce pas ?
Il y a là une grave erreur de méthode: vous nous faites part de vos conclusions, sans nous livrer votre raisonnement. Nous avons un témoignage, celui de l'abbé Magnin: est-il dûment établi, OUI ou NON ?
pimprenelle a écrit :Il y a là une grave erreur de méthode: vous nous faites part de vos conclusions, sans nous livrer votre raisonnement. Nous avons un témoignage, celui de l'abbé Magnin: est-il dûment établi, OUI ou NON ?
Il n'y a aucune erreur de méthode. Nous avons eu cette discussion dès le début, sur le forum "l'Enigme des Invalides". On ne va pas refaire encore une fois le débat...
Les historiens de la reine se sont évidemment penchés sur la question, et aucun ne peut affirmer que cet événement a bien eu lieu. Evidemment, puisque nous n'en avons aucune preuve, et que le bon sens s'oppose à l'idée que la reine pût recevoir la communion dans sa cellule.
Donc, tout ce que nous aurons ne sera jamais que supposition... Voilà pourquoi je parle de "pente savonneuse".
pimprenelle a écrit :Il n'était question que de l'abbé Magnin dès le début, cher Roy Henry.
Je ne vois pas où il y a polémique ici ? Je ne vois au contraire que suppositions, une fois de plus...
Cette histoire n'a jamais été prouvée. Mme Lever elle-même se contente d'un prudent "il est fort possible"... Où voyez-vous matière à polémique là-dedans ?
Pour qu'il y ait polémique, il faut qu'il y ait enjeu... et, là, je ne vois vraiment pas...![]()
Cette histoire de communion, vraie ou fausse, ne démontre rien, une fois de plus, par rapport à la dernière lettre de Marie Antoinette, comme le fait si justement remarquer Pénélope.
Avec ce récit mythologique, on est en train de bâtir des suppositions sur des spéculations... L'Histoire obéit à des méthodes... et requiert du concret.
C'est bien en vertu de ces lois que les historiens de Marie Antoinette admettent sans réserve son "testament"... mais se montrent circonspects sur l'affaire de la communion par Magnin.
SIRACOURT a écrit :Je ne comprends pas que l'on continue à se battre sur la communion de la reine. Cela n'a aucun intérêt ni historique ni spirituel.
Tournons donc la page et passons à autre chose!...
Etablir que le "testament" du 16 octobre est un faux serait une révolution dans l'historiographie de Marie-Antoinette. Et pas seulement en ce qui la concerne...
Pas sur l'ancien forum... Ou vous vouliez parler du forum Louis XVII/MSN...
Il me semble que vos historiens auxquels vous faites sans-cesse appel, n'ont pas traité la question du témoignage de l'abbé Magnin. Comme personne ne l'avait évoqué, ils ne pouvaient pas se recopier les uns les autres sur cette question...
Retour vers Affaire Louis XVII
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)