Pour ma part, étant désormais sûr et certain que la lettre du 16 octobre 1793 ne prouve rien quant à la présence de Louis XVII au Temple, - ce qui serait le contraire si ce manuscrit était authentique - permettez-moi désormais de revenir à l'option stratégique de notre forum"
pimprenelle a écrit :Je ne peux vous suivre dans votre raisonnement, cher Roy Henry. En effet, si quelques doutes ont été émis par le passé, plus aucun spécialiste ne remet actuellement en question l'authenticité de la dernière lettre de la reine.
Celle-ci est conservée aux Archives nationales et exposée dans le musée de l'Histoire de France, sous la référence AE I 8. Elle y est considérée comme "conforme à l'autographe".
Comme ce document est reconnu comme authentique par le public, il appartient donc à ceux qui le contestent de prouver leurs dires. Ce qu'ils ne font en aucun cas, préférant se contenter d'affirmations en l'air.
D'autre part, bien ce que ne fût pas à nous à le faire, nous avons produit des analyses autrement plus sérieuses que les suppositions de plus en plus floues de notre ami Charles.
J'en suis désolée, mais l'attitude de Charles ressemble de plus en plus à de l'obstination aveugle. Et ce d'autant plus que ce "testament" ne concerne que de très loin l'affaire Louis XVII.Pour ma part, étant désormais sûr et certain que la lettre du 16 octobre 1793 ne prouve rien quant à la présence de Louis XVII au Temple, - ce qui serait le contraire si ce manuscrit était authentique - permettez-moi désormais de revenir à l'option stratégique de notre forum"
Car voici ce que dit Charles... et que, en dépit de tous mes efforts, je ne parviens pas à comprendre ! Que prouve cette lettre que le compte-rendu du procès ne prouve pas ?
Merci d'admettre que des doutes ont été émis par le passé... Et plus que "quelques doutes", me semble-t-il... Mme Lever elle-même en a douté et cela, il n'y a pas si longtemps. Enfin, pourriez-vous prouver ce que vous avancez: "plus aucun spécialiste, etc." ?
Les Archives Nationales délivrent-elles des brevets d'authenticité ? Le fait qu'un document y soit déposé entraîne-t-il une présomption irréfragable d'authenticité ? Permettez-moi d'en douter...
Le "public" n'a aucunement voix au chapitre... Vous faites appel à la notion de "commune renommée" ? Cela est indigne des chercheurs...De plus, je ne vous suis pas sur vos qualificatifs méprisants. Peut-être pourriez-vous vous présenter dans la rubrique adéquate pour que l'on en sache plus sur votre compte (sans trahir votre anonymat, bien entendu) ?
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Non. Vous avez produit des éléments que pourrait comporter une analyse graphologique sérieuse. Mais cela n'en constitue pas une, même si j'admets la pertinence de quelques-unes de vos observations...
C'est un autre débat. Pour moi, celui-ci n'est pas terminé et il conviendrait de faire des analyses sérieuses dudit testament !
pimprenelle a écrit :Je me réfère aux plus récentes biographies de Marie Antoinette (Bertière, Fraser) qui citent cette lettre et en confirment l'authenticité.
Mais le fait que ce document soit déclaré "conforme à l'autographe" et soit encore exposé à la Maison de Soubise pour le moment, au milieu d'autres pièces au-dessus de tout soupçon de Marie Antoinette, est peut-être plus qu'une présomption d'authenticité. Non ?
Je me contente de mettre en évidence que, puisque les spécialistes de la reine considèrent cette lettre comme authentique, c'est à celui qui prétend attaquer cette authenticité à faire la preuve de ses assertions, et non l'inverse.
Quant à moi, je n'ai pas de secrets pour vous, mes amis. Je passionnée par Marie Antoinette depuis de longues années. C'est pour cela que les affirmations en l'air de Charles et OEPL17 m'ont fait bondir. D'autre part, j'ai fait de la paléographie à l'université, et aussi de la graphologie. Et, dans l'immense océan qu'est la connaissance de Marie Antoinette, ce sont ses lettres qui m'émerveillent le plus, ses particularismes si étonnants, ses fautes délicieuses...
Voilà le point d'intersection entre le forum Louis XVII et moi. Pour le reste, comme je l'ai dit maintes fois, je ne connais pas assez l'affaire Louis XVII, bien que je m'y intéresse, pour pouvoir vous être d'aucune aide autre que très générale.
Non. Vous avez produit des éléments que pourrait comporter une analyse graphologique sérieuse. Mais cela n'en constitue pas une, même si j'admets la pertinence de quelques-unes de vos observations...
Allons, Charles... toutes nos observations, à Chou et à moi, sont pertinentes !![]()
Le caractère récent de ces biographies est-il un argument dirimant ? Je ne le pense pas...
Les AN le tiennent pour authentique. Mais c'est une décision unilatérale, prise sans examen préalable, je pense
Tous les spécialistes ?
Mais que les partisans de l'authenticité ne sont pas dispensés pour autant de produire au moins une analyse graphologique ! Or, à ma connaissance et à mon grand effroi, je constate qu'il n'y en a aucune !
Une question quand même, êtes-vous universitaire ?
Hé ? Je ne suis pas le porte-parole de Charles...
J'ai posé cette question à Pim, puisque, très souvent, elle nous parle de ses études de paléographie et de graphologie... Et que l'on pouvait lire entre les lignes que -question spécialistes- peut-être fallait-il comprendre qu'il valait mieux ne faire confiance qu'aux universitaires !
Quant au débat qui vous occupe, je croyais que tout avait déjà été dit sur l'ancien forum Louis XVII de Bruno, non ? Mon dieu, quand on dit que les Français aiment bien débattre pour le plaisir de débattre, c'est pourtant vrai !
Envoyé : 05/03/2007 23:54
Comment!
Nous n'avons pas que des témoignage de 2de main dans cette affaire de Communion et E.Lever reconnue par vous dit même en note page 822 de son livre:"il est fort possible qu'un prêtre, l'abbé Magnin, ait pu être introduit dans sa cellule, quelques semaines plus tôt, afin de lui donner la communion.
La déclaration de l'Abbé Magnin lui même de 1825 :ce n'est pas un témoignage de 2de main! C'est bien le témoignage de 1ère main par excellence!
Le témoignage de Mme Bault déposée chez Mtre Champion notaire 19 rue de la Monnaie à Paris: de la babiole pour vous sans doute!
Mais où allons nous?
Il me semble que les historiens ne donnent pas toujours ce minimum requis de 2 témoignages
On ne peut pas appliquer le "testis unus testis nullus". Nous avons 2 témoignages comme la Bible le préconise.
Vous êtes vraiment de mauvaise foi.
OEPL17
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