par BRH » Mercredi 01 Octobre 2014 16:29:54
Extrait d’une interview de Franck Ferrand dans le dernier » Télé star » …
» Pourquoi ne pas nous réunir Stéphane Bern et moi ? «
Il revient les premiers lundis du mois avec des inédits de L’Ombre d’un doute. L’occasion pour notre historien de faire des révélations…
FRANCK FERRAND: Je serai plus «à la manoeuvre» ! Avec des enquêtes apportant des réponses étayées issues d’archives souvent peu connues. D’ailleurs, tous nos plateaux seront présentés depuis les Archives nationales. Nous traiterons également de sujets contemporains, comme l’affaire Petiot. Enfin, nous intégrerons des reconstitutions en 3D faites par Ubisoft, éditeur des jeux vidéo Assassin’s Creed. . Ce sont des images extraites de leur prochain jeu sur le Paris révolutionnaire qui illustreront le deuxième numéro consacré au mystère Louis XVII.
T: Tout n’a donc pas été dit, depuis soixante-dix ans, sur l’enfant du Temple ?
F.F.: Non! Les résultats ADN qui avaient, en 2000, renforcé la version officielle d’un Louis XVII mort à10 ans en captivité, pourraient être infirmés par des analyses récentes. Et si le coeur conservé dans la basilique de Saint-Denis n’était pas le sien mais celui de son frère?
T :On va encore vous accuser d’aborder l’Histoire par le petit bout de la lorgnette !
F. F. : Mais l’anecdote et l’Histoire incarnée sont des portes d’entrée de cette discipline. Ce que je reproche à l’enseignement en primaire et en secondaire, c’est de prétendre intéresser les enfants avec des notions abstraites. C’est passionnant quand on maîtrise la méthodologie, mais quand on s’adresse à des jeunes ou à un large public, il faut d’abord parler de Bouvines ou de Louis XIV pour susciter l’intérêt!Des batailles et des rois…
T:Que répondez-vous à ceux qui vous prêtent une idéologie réactionnaire ? Pourquoi ne pas parler du peuple français ?
F.F. : J’ai essayé. Mais raconter l’histoire collective n’intéresse personne. je reconnais avoir une vraie tendresse pour l’ancienne monarchie, réserve faite de l’absolutisme.
T:Au fond vous êtes sur la même ligne que Stéphane Bern !
F. F. : Nous sommes complémentaires : il montre les aspects brillants, moi, je révèle les parts d’ombre. Aussi, pourquoi ne pas recréer, en toute modestie, le duo Decaux-Castelot en nous réunissant sur une même émission?
Propos recueillis par Olivier Reichman
Extrait du CRIL17.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !
Napoléon