Chou d'amour a écrit :Il est possible que Madame Royale ait voulu porter le deuil de sa tante (voire de sa mère). L'interdiction qui lui aurait été notifiée de le faire n'aurait rien eu de surprenant, compte-tenu des délais
Il est possible? En terme de logique déjà c'est pas terrible...
Une possibilité, c'est du domaine des probabilités, qui ressort des mathématiques, plutôt que de la logique pure. Votre observation n'est donc pas vraiment appropriée.
Vous oubliez quelque chose : Madame Royale a appris la mort de sa mère sous le Directoir...alors pourquoi n'en a t'elle pas fait le deuil, sachant que le Directoir avait autorisé qu'on le lui apprenne?
Désolé, mais si on suit votre raisonnement, Marie-Antoinette ne serait pas morte en 1793...![]()
Sauf erreur de ma part, c'est en septembre 1795 que MR apprend la mort de sa mère. C'est encore sous la Convention (thermidorienne)... Mais là n'est pas l'essentiel: si MR ne prend pas le deuil de sa mère, c'est sans doute parce que cela ne serait pas conforme aux usages. Au-delà d'un an, on abandonne la tenue de deuil. Or, la reine avait été excutée le 16 octobre 1793, soit près de deux ans. De plus, MR ne portait pas le deuil de son frère. Comment ne voyez-vous pas que cela aurait encore plus suspect de prendre le deuil pour un décès qui remontait à près de deux ans, alors qu'elle ne l'avait pas fait pour son frère. Rappelons qu'elle a été informée du décès de Louis XVII son frère, aux alentours du 25 août...
Votre dernière phrase ne suit pas mon raisonnement. Vous raisonnez ab absurdo: les circonstances du décès de Marie-Antoinette et de Louis XVII ne sont pas tout à fait identiques....

Il faut être bien piètre logicien ou d'une mauvaise foi insigne pour ne pas vouloir le reconnaître !
Ben voyons...alors montrez moi la logique qui vous permet de dire que ne pas faire le deuil de son frère revient à affirmer que ce frère a été exfiltré?
La logique des sentiments et des moeurs de l'époque, mon cher Chou ! Vous qui y êtes si sensible, vous devriez le savoir mieux que moi ! E puis, quelle autre signification donneriez-vous à cette absence de deuil ? Voyez-vous une explication plausible ? Cependant, ma conclusion ne se limite pas comme probatio à cet argument: il se combine avec le sens caché de la lettre de MR à Provence: elle ne le qualifie pas de roi et ne mentionne pas son frère comme victime de la Révolution, alors qu'elle cite son père, sa mère et sa tante... Sans oublier les mémoires de Mme de Tourzel. ça fait beaucoup, quand même...