L'ADN de Marie-Antoinette
Après de longs travaux, le professeur Cassiman déclara être parvenu à isoler l'ADN de Marie-Antoinette.
Il fit toutefois la remarque qu'il avait trouvé dans cet ADN un taux de mutations très élevé qui l'amena à supposer soit que les cheveux des filles de l'impératrice Marie-Thérèse n'étaient pas authentiques, soit que les deux descendants vivants susnommés descendaient en réalité d'une femme adoptée voici plusieurs générations.
De son côté, le docteur Pascal écrivit au professeur Cassiman dans sa lettre du 13 mai 1997 : Vos conclusions sur l'authenticité des profils obtenus à partir des cheveux anciens sont donc, sur un plan scientifique, discutables.
Un ADN qui est discutable du point de vue scientifique ne présente pas de garantie d'authenticité lui permettant de servir d'ADN de référence.
Bruno Roy-Henry a écrit : L'article du Pr. Lucotte est paru. L'ADN mitochondrial de Naundorff est proche de celui des Habsbourg :
Que faut-il entendre par proche de... A mon sens : proche de : n'est pas une conclusion très claire. Le but étant de savoir si Naundorff était Louis XVII, tout au moins par la comparaison de l'ADN, aujourd'hui le fait de savoir que l'ADN de Naundorff n'est que proche de celui des Habsbourg ne constitue donc pas une réponse probante.
Ce qui me surprend dans la conclusion, c'est : proche de la famille des Habsbourg; ne s'agissait-il pas de comparer une mèche des cheveux du "vrai" Louis XVII ( je veux dire authentifiée officiellement comme l'étant ) avec une des mèches de Naundorff ?
Ne peut-on pas être sûr qu'il s'agisse du même individu, lorsqu'on compare différentes mèches ? Si ce n'est pas possible de le savoir, alors la science ne peut rien apporter de plus à l'énigme Louis XVII, car cela revient à tourner en rond : l'ADN de Naundorff est proche de celui des Habsbourg, comme mon ADN à moi pourrait l'être tout autant.
Lys111 a écrit :Juste par curiosité, pourquoi les analyses de l'ADN mt de la Duchesse d'Angoulême, qui ne sont donc pas compatibles avec l'ADN mt Habsbourg, ne sont-elles pas publiées ?
Ce n'est pas vraiment une révélation, il suffit de regarder des portraits des deux protagonistes pour voir qu'il ne s'agit pas de la même personne.
Retour vers Affaire Louis XVII
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)