Bonjour,
J’ai regardé l’émission l’ombre d’un doute lundi dernier sur France 3 consacrée à Louis XVII. Ce qui m’a amené à quelques réflexions. J’ai cherché sur le web pour voir si je trouvais des réponses et je suis tombé sur votre forum.
A la lecture de quelques messages, je vois que plusieurs membres maitrisent totalement le sujet. Ils jugeront certainement mes questions naïves et peut-être mêmes blessantes et mes arguments sans intérêt. Qu'ils pardonnent mon ignorance :
-A) Pour savoir si Naundorff est Louis XVII, pourquoi faire des recherches ADN sur un de ses descendants, alors que l’on sait exactement où repose Charles Guillaume Naundorff ?
Il suffirait d’exhumer ses restes officiellement et de faire des tests ADN par plusieurs laboratoires internationaux reconnus. Et là on serait fixé DEFINITIVEMENT. Car les tests ADN effectués en 1998 sur un bout d’os exhumé il y a plus de 40 ans et conservé sans précaution sont effectivement contestables. Je pense que si Hugues de Bourbon le souhaite rien ne peux s’y opposer.
De plus, le véritable test serait pour moi que l’on y trouve l’ADN des Habsbourg (car nous les pères ne sommes jamais certains d’être réellement le géniteur

). Et on connait le peu d’amour qui unissait Louis XVI et Marie-Antoinette. Mais, si les tests révèlent de l’ADN des Habsbourg ce serait irréfutable ! On en profiterait également donner l’âge du squelette à son décès : 60 ans comme on peut le calculer avec son acte de mariage (il est indiqué qu’il est né en 1775) ou 50 ans s’il est Louis XVII et le tour serait joué.
Or en recherchant sur le web, j’apprends qu’une exhumation du corps de Charles Guillaume Naundorff aurait été faite en 2004 (?) en présence de ses descendants et des autorités néerlandaises. Des analyses ADN ont été faites par 2 laboratoires un hollandais et un autrichien. Mais les Naundorff refusent de publier leurs résultats !!! C’est à rien n’y comprendre ! Eux qui clament haut et fort que leur aïeul est Louis XVII, ils ont la preuve qu’il est bien Louis XVII et ils ne l’annonceraient pas ! A moins que les résultats des analyses ne soient pas conformes à leurs attentes ? Savez-vous si cette information est vraie ou fausse ? Car si c’est vrai, que la famille publie les résultats et on arrête là la piste Naundorff, il n’est pas Louis XVII point barre.
Car à quoi ça sert de faire une analyse ADN sur un descendant alors que l’on a « l’ORIGINAL » sous la main ? Si l’information est fausse (pas d’exhumation en 2004 et/ou pas d’analyses ADN) pourquoi Hugues de Bourbon ne demande-t-il pas l’exhumation du corps de son aïeul aujourd’hui pour entreprendre toutes les démarches ?
Pour moi, la seule preuve INCONTESTABLE est l’analyse ADN du squelette de Delft par plusieurs laboratoires génétiques internationaux et des experts de la génétique mondialement reconnus. Tout le reste (l’ADN d’un descendant, des cheveux ayant soient disant appartenus à Naundorff, etc.) ne peut être que contesté ou contestable et ne garantit absolument RIEN.
-B) Tout le monde semble d’accord pour dire que le cœur présent à la basilique St Denis appartient à l’un des 2 dauphins du couple Louis XVII-Marie Antoinette. Il me semble qu’en répondant par oui ou par non à 3 questions, on aurait la réponse :
1. Le cœur de Louis-Joseph Xavier (le 1er dauphin) a-t-il été embaumé comme le veut la tradition française (embaumement médiéval des nantis) ?
2. La science peut-elle identifier avec certitude si un cœur a été embaumé ou pas ?
3. Le cœur présent à Saint Denis a-t-il été embaumé ?
Si la réponse est oui à la 1ère question, il n’y a plus de mystère.
La résolution de l’énigme est là à portée de main et je trouve très étrange que l’on entretienne sans cesse le flou, pas vous ? On va continuer à entretenir le mystère jusqu’à quand ? A qui cela profite ?
Vous allez, sans doute, me parler du coût que ces opérations engendreraient, mais ne pourrait-on pas imaginer de faire appel à des "sponsors" ? Quelle pub ça leur ferait !