par BRH » Samedi 19 Novembre 2016 10:45:14
Voici la preuve de l'imposture de Naundorff, selon le Cril17.
Trompé par l'almanach de Versailles de 1785, portant la naissance de Charles-Louis, duc de Normandie, Naundorff (après avoir signé Louis-Charles, jusqu'en décembre 1834), signe définitivement Charles-Louis, arguant que son vrai prénom est Charles (et non Louis). Mais l'original de l'acte de baptême porte bien la mention Louis-Charles !
Dès avant 1900, la polémique fait rage sur ce point, entre naundorffistes et anti-naundorffistes. Les seconds avancent que le prénom a été modifié et qu'il apparaît que la première mention a été grattée distinctement. Un premier examen de la photo de l'original ne permet pas de s'en assurer. Il conviendrait de le vérifier, en examinant de près ledit document. Il est vraisemblable qu'il se trouve aux archives nationales.
Manteyer évoque deux documents.
Archives municipales de Versailles. Etat civil : registre n°131, baptêmes, paroisse Notre-Dame, 1785, f°33 v°. En marge : "Louis-Auguste-Charles de France, duc de Normandie". Le nom Auguste a été biffé.
Archives du tribunal civil de Versailles. Greffe, Etat civil : paroisse Notre-Dame de Versailles, registre de 1785, baptêmes, f°33 v°. Ce second original a été publié en facsimile par M. François Laurentie (Louis XVII, d'après des documents inédits. Paris, Emile-Paul frères, éditeurs, MDCCCCXIII. Illustrations, pl. n°2).
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !
Napoléon