Le sceau et le gant

Le sceau et le gant

Message par François » Dimanche 14 Novembre 2010 19:23:31

On se souvient des débats à la Convention au lendemain de la terrible nuit de thermidor. Barère y déclare que des hommes se sont présentés au Temple dans la nuit pour se faire remettre les enfants ( ce qui provoque la visite de Barras , toutes affaires cessantes au petit jour) et il précise qu'on a trouvé un sceau royal parmi les papiers de Robespierre saisis à l'Hôtel de Ville . Ceci, joint à la visite que Robespierre avait faite au Temple en mai 1794 ainsi qu' aux liens qu'il aurait entretenus avec la secte millénariste de Cathérine Théot,a accrédité l'idée d'un complot de Robespierre tendant à restaurer nominalement Louis XVII sous sa régence, et à épouser Madame Royale.
Or , on apprend à la lecture de La Croix du 19 avril 1894 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... 2.langFR;2° col. sous " Marie-Antoinette")qu'on a trouvé un gant de Louis XVII dans les papiers du conventionnel Courtois qui fut chargé de dépouiller les pièces saisies chez Robespierre après sa chute. On pense aussitôt à la symbolique du gant royal dans l'ancienne France, signe de sa présence et de son autorité ( voir à la page 8 ce document établi par le Musée des tissus de Lyon :(http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 2JuV9_lFXA).
Il se confirme donc que Robespierre souhaitait utiliser ce symbole , sans quoi on comprendrait mal qu'un gant de Louis XVII fût retrouvé chez Courtois !
Mes amis comptent plus que mes idées
François

Message(s) : 214

Re: Le sceau et le gant

Message par BRH » Jeudi 24 Mars 2011 11:06:53

Sait-on ce qu'est devenu ce gant ? Qui a mis la main dessus ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
BRH

Message(s) : 4139

Message par François » Dimanche 01 Mai 2011 11:38:24

Voila un début de réponse.Ce gant a été exposé à Versailles. Je crois déchiffrer(?) que la Reine emporta ce gant du Temple à la Conciergerie,qu'il fut effectivement découvert dans les papiers de Courtois ( saisis chez Robespierre), et que la duchesse d'Angoulême le donna en 1816 à Mme de Tourzel ( il faut utiliser l'agrandissement mais le texte se trouble...):(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... vii.langFR)
François

Message par François » Dimanche 01 Mai 2011 11:39:52

Je précise que la photographie est datée de 1927.
François

Message par BRH » Dimanche 01 Mai 2011 17:51:15

Ce gant pourrait donc être entre les mains de la famille de Béarn ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
BRH

Message(s) : 4139

Message par François » Jeudi 05 Mai 2011 19:10:46

Peut-être bien en effet...Mais ce qui me paraît fabuleux, c'est que, au moment de prendre un objet de son fils qu'elle va emmener à la Conciergerie ,dans le temps très court qui lui est laissé au Temple, la Reine choisit son gant , le gant du Roi ! Alors qu'elle est contrainte d'abandonner Louis XVII aux mains de la tourbe,elle prend le gant royal . Elle signifie ainsi qu'elle emporte avec elle le symbole de la souveraineté qu'il lui revient d' incarner tandis que l'enfant qu'habite l'âme de Saint-Louis vit la Passion du Christ : Marie-Antoinette d'Autriche, Reine de France , est devenue alors Blanche de Castille...
François

Retour vers Affaire Louis XVII