Charles Bories a écrit :Après un entretien téléphonique avec notre ami Christian Crépin, il s'avère, contrairement à ce que j'avais crû comprendre par erreur, qu'après réflexion, on puisse affrmer en guise de synthèse et avant les ultimes vérifications indispensables, qu'il existe à ce jour les archives ou documents suivants dans leur ordre chronologique de création :
* 1 * : un BROUILLON établi en séance par un secrétaire ( tachygraphe ) ; ce document très peu lisible, rempli de ratures diverses et signé uniquement par son rédacteur, a été vu par notre "archiviste du roi Louis XVII" aux Archives Nationales !
* 2 * : la véritable PREMIERE MINUTE du PV de séance, établie à partir du brouillon et signée pour validation par le Président et les secrétaires de la CN et tout autre conventionnel autorisé ! Cette première minute pour l'instant INACCESSIBLE n'est pas dans les Archives de l'Assemblée Nationale comme j'avais crû le comprendre mais aux Archives Nationales ! ...
* 3 * : la collection des PV IMPRIMES sur ordre de la CN, immédiatement après l'établissement du PV ! Seul un exemplaire de cette collection est accessible sur : http://books.google.fr/books?id=TrACAAAAYAAJ !
Procès-verbal de la Convention nationale
De Convention nationale, France Convention nationale, France
Publié par Impr. Nationale, 1793
Notes sur l'article: t.10 (1793)
Copie de l'exemplaire Université de Harvard
Numérisé le 25 mai 2007
* 4 * : la collection MANUSCRITE des PV, qui se trouve aux Archives de l'Assemblée Nationale !
Dans cette collection, Christian Crépin a constaté que les PV correspondant aux séances de la Convention présidées par Danton et Hérault de Séchelles, en 1793, ont été composés entre le 17 juin 1794 et le 29 juillet 1794 !
Notre ami a eu l'extrême bienveillance de nous en montrer les preuves en exclusivité mondiale ! [ Qu'il me soit permis d'espérer que tous les lecteurs qui ont eu ou auront l'occasion de les voir sur ce forum, sauront apprécier ces documents à leur juste valeur !... ]
En attendant de savoir pourquoi, il semble raisonnable de penser que ces PV manuscrits ont été composés au vu de la collection des PV IMPRIMES !
* 5 * la collection IMPRIMEE des Archives Parlementaires établie à la fin du XIX ème et au début du XX ème siècles, à partir de la collection des PV imprimés et des journaux de l'époque, qu'on peut trouver sur Gallica dont cet exemplaire, qui nous interesse particulièrement :
Archives parlementaires de 1787 à 1860 : recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres françaises. Première série, 1787 à 1799. Tome LXXII, Du 11 août au 24 août 1793 / impr. par ordre du Sénat et de la Chambre des députés ; fondé par MM. Mavidal et E. Laurent ; continuÂé par M. L. Lataste,... M. Louis Claveau,... M. Constant Pionnier,... [et al.]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k49588k
Consulter la notice
*6* Le RACSP d'Aulard, qui sans être dédié aux PV de la CN y fait de très nombreuses références, voire même des citations, qui elles aussi sont extraites de la collection des PV IMPRIMES ! Cette collection a été composée elle aussi à la fin du XIX ème et au début du XX ème siècle !
Recueil des actes du Comité de salut public avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du Conseil exécutif provisoire / publ. par F.-A. Aulard,...
( Voir la liste des volumes )
Consulter la notice
En conséquence , nous n'avons à l'heure actuelle aucune certitude au sujet de la présence ou de l'absence éventuelle d'Hérault de Séchelles de Paris durant la période du 16 au 23 août !
Tout dépend désormais de ce qui est écrit sur le BROUILLON et la véritable PREMIERE MINUTE de la séance de la Convention Nationale du 20 août 1793 au soir au cours de laquelle Paré a été élu Ministre de l'Intérieur, en remplacement de Garat, démissionaire à la date du 15/08/1793 !
Sur le seul journal de l'époque qui nous soit à ce jour accessible ( Le Moniteur ) il n'existe aucune trace d'une présence d'"Hérault de Séchelles, qui occupe le fauteuil de Président" !
* Il ne s'agit bien sûr que d'un indice, qui s'ajoute à celui de :
* la présence de cette formulation si curieuse [ pourquoi ne pas l'avoir mise les autres jours où on trouve la signature d'HDS selon les PV imprimés repris dans les Archives Parlementaires ET pourquoi l'avoir reprise ensuite pour Amar, qui n'était que secrétaire ???... ]
* enfin et surtout à celui du témoignage de von Hardenberg qui est à l'ORIGINE de ce "carottage archivistique" sur cette période d'aout 1793 ! ...
duc de Raguse a écrit :Je ne comprends pas bien...![]()
A part le fait que le greffe se soit trompé d'année de façon répétée (comme quoi cela ne sert à rien de créer de nouveaux calendriers !), en quoi l'histoire de la Révolution serait remise en cause ?
Il semble que ces PV aient été réécrits en fonction de ce décret du 29 prairial an II.
Dans cette collection, Christian Crépin a constaté que les PV correspondant aux séances de la Convention présidées par Danton et Hérault de Séchelles, en 1793, ont été composés entre le 17 juin 1794 et le 29 juillet 1794 !
duc de Raguse a écrit :Il semble que ces PV aient été réécrits en fonction de ce décret du 29 prairial an II.
Visiblement la date n'a pas été réécrite, mais seulement l'année correspondant au nouveau calendrier républicain ou révolutionnaire.
Dans cette collection, Christian Crépin a constaté que les PV correspondant aux séances de la Convention présidées par Danton et Hérault de Séchelles, en 1793, ont été composés entre le 17 juin 1794 et le 29 juillet 1794 !
Comment en arrive-t-il à ce constat ?![]()
Parce que des signatures manquent ou que l'erreur de datation s'est poursuivie jusqu'en 1794 ?
Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité