A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par BRH » Samedi 10 Mai 2008 21:24:33

Ce n'est pas Richepance qui a rétabli l'esclavage en Guadeloupe ! Ce général républicain qui s'était illustré sous Moreau, notamment à Hohenlinden, est donc un bouc-émissaire de l'idéologie de l'actuel maire de Paris...

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... =30&t=2271
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par Baron Percy » Dimanche 11 Mai 2008 22:17:44

Les excellents états de service de ce général ne peuvent entrer en ligne de compte dans ce débat !
En appliquant à la lettre les instructions reçues, Richepanse s'est fait le complice d'une répression aveugle à caractère ouvertement raciste.
Et le fait d'avoir obéi aux ordres ne peut être considéré comme un alibi en sa faveur.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par BRH » Dimanche 11 Mai 2008 22:48:45

Baron Percy a écrit :Les excellents états de service de ce général ne peuvent entrer en ligne de compte dans ce débat !
En appliquant à la lettre les instructions reçues, Richepanse s'est fait le complice d'une répression aveugle à caractère ouvertement raciste.
Et le fait d'avoir obéi aux ordres ne peut être considéré comme un alibi en sa faveur.


Tiens donc, on se demande pourquoi ? :shock: Nous sommes sur un forum d'histoire, pas au tribunal, cher Percy !

Richepance a en effet appliqué les instructions qu'il avait reçues et qui consistaient à rétablir l'ordre républicain, celui-ci s'appliquant dans toute sa rigueur aux blancs comme aux noirs. Le caractère raciste de cette répression n'est pas avérée: c'est une reconstruction a posteriori des évènements qui frise l'anachronisme. Le peu que l'on sait des sentiments réels de Richepance ne permet pas d'affirmer a priori qu'il était raciste. Beaucoup moins en tout cas que Bonaparte à partir des citations pas toujours avérées que l'on attribue à ce dernier.

Comme je l'ai dit, Richepance ne s'est pas comporté autrement qu'il ne l'aurait fait avec des Vendéens. Les guerres de Vendée étaient d'ailleurs à peine terminées en 1802.

Rappelons-le fermement: ce n'est pas Richepance qui a rétabli l'esclavage en Guadeloupe, puisqu'il est décédé le 3 septembre 1802. Et rappelons que les premiers à avoir ouvert le feu sur les troupes françaises, furent les complices de Delgrès, le 10 mai 1802.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par Baron Percy » Lundi 12 Mai 2008 19:49:55

Richepance a en effet appliqué les instructions qu'il avait reçues et qui consistaient à rétablir l'ordre républicain, celui-ci s'appliquant dans toute sa rigueur aux blancs comme aux noirs. Le caractère raciste de cette répression n'est pas avérée: c'est une reconstruction a posteriori des évènements qui frise l'anachronisme. Le peu que l'on sait des sentiments réels de Richepance ne permet pas d'affirmer a priori qu'il était raciste. Beaucoup moins en tout cas que Bonaparte à partir des citations pas toujours avérées que l'on attribue à ce dernier.

Comme je l'ai dit, Richepance ne s'est pas comporté autrement qu'il ne l'aurait fait avec des Vendéens. Les guerres de Vendée étaient d'ailleurs à peine terminées en 1802.


C'est en exécuteur particulièrement zélé que Richepanse a agi.
Il me semble quand même difficile de nier le caractère raciste des mesures prises.
La répression a très majoritairement visé les Noirs et il suffit de comparer les chiffres des victimes pour s'en convaincre.
S'il n'était pas raciste, ce général républicain aurait certainement agi avec moins de rigueur.
En outre, s'il faut en croire certains, il aurait même anticipé les instructions reçues.
Quant à la comparaison avec les guerres de Vendée, elle me semble d'autant plus maladroite que certains historiens réputés n'ont pas hésité à comparer celles-ci à un génocide franco-français.
Ce rapprochement audacieux de votre part, mon cher Bruno, aurait donc en quelque sorte valeur d'aveu... :mrgreen:

:mrgreen:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par BRH » Lundi 12 Mai 2008 22:53:36

Baron Percy a écrit :C'est en exécuteur particulièrement zélé que Richepanse a agi.
Il me semble quand même difficile de nier le caractère raciste des mesures prises.


Le zèle de Richepance n'est pas pire que celui de Moreau, Soult ou Masséna... Ne pas considérer les rebelles noirs comme des citoyens français procède du même sentiment à l'égard des royalistes pris les armes à la main. L'exécution sommaire de Frotté est là pour le rappeler...

La répression a très majoritairement visé les Noirs et il suffit de comparer les chiffres des victimes pour s'en convaincre.


Parce que les rebelles étaient des noirs en majorité. Les officiers blancs ou de couleurs qui étaient leurs complices furent également passés par les armes ou même pendus. Où est le racisme ?


S'il n'était pas raciste, ce général républicain aurait certainement agi avec moins de rigueur.
En outre, s'il faut en croire certains, il aurait même anticipé les instructions reçues.


Moreau, Soult ou Masséna -à sa place- auraient agi exactement de la même manière... :roll:

Quant à la comparaison avec les guerres de Vendée, elle me semble d'autant plus maladroite que certains historiens réputés n'ont pas hésité à comparer celles-ci à un génocide franco-français.
Ce rapprochement audacieux de votre part, mon cher Bruno, aurait donc en quelque sorte valeur d'aveu...


Mais quel aveu ? Celui consistant à reconnaître que la vie humaine avait peu de valeur en ces temps troublés ? Personne, je pense, ne remet en cause cette évidente constatation. Il ne fallait tout simplement pas attendre des généraux de la République qu'ils ne se comportent d'une autre façon envers les noirs que celle employée contre les royalistes... :cry:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par Baron Percy » Lundi 12 Mai 2008 23:17:41

Soyons clairs : il s'agissait avant tout de mater une rebellion et pour ce faire, tous les moyens étaient bons.
En sa qualité d'exécuteur des hautes oeuvres, Richepanse a pris les mesures qu'il croyait utiles sans faire de sentiments.
Ses fonctions de commandant en chef de cette expédition punitive en font le responsable désigné pour répondre des atrocités commises, même s'il n'était sans doute ni plus ni moins raciste que la plupart de ses contemporains.
Mais le fait est qu'en ordonnant une répression impitoyable, il s'est couvert les mains de sang et vous aurez beau faire, mon cher Bruno, cette image de cruel briseur de révolte risque de lui rester accollée pour un bon bout de temps encore...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par BRH » Mardi 13 Mai 2008 07:38:55

Baron Percy a écrit :Soyons clairs : il s'agissait avant tout de mater une rebellion et pour ce faire, tous les moyens étaient bons.


Exact. Murat fera la même chose à Madrid le dos de Mayo...

En sa qualité d'exécuteur des hautes oeuvres, Richepanse a pris les mesures qu'il croyait utiles sans faire de sentiments.


Hautes oeuvres ? Il a accompli son devoir, tout comme ses pairs qui -à sa place- auraient agi exactement comme lui dans les mêmes circonstances.


Ses fonctions de commandant en chef de cette expédition punitive en font le responsable désigné pour répondre des atrocités commises, même s'il n'était sans doute ni plus ni moins raciste que la plupart de ses contemporains.


Expédition punitive ? Pas du tout. Delgrès aurait fait sa soumission, ainsi que ses bandes, ils n'auraient pas été poursuivis. Vous semblez oublier, cher Percy, que c'est Delgrès qui lève l'étendart de la révolte, avant même de connaître les intentions réelles de Richepance. Mieux, ce sont ses partisans qui ouvrent le feu sur le drapeau républicain. Une fois le processus engagé, il ne pouvait se terminer que par la défaite d'un des deux camps.

Mais le fait est qu'en ordonnant une répression impitoyable, il s'est couvert les mains de sang et vous aurez beau faire, mon cher Bruno, cette image de cruel briseur de révolte risque de lui rester accollée pour un bon bout de temps encore...


Cette répression n'a pas été plus impitoyable que celle menée par Leclerc à Haïti. Et beaucoup moins féroce que celle dont Rochambeau-fils s'est rendu coupable...

Je ferai tant, que je finirai par confondre la mauvaise foi des idéologues qui donnent des gages aux afro-centristes, dont l'intérêt est de semer la haine entre les communautés... Avec le concours tous les historiens objectifs. Richepance n'est qu'un bouc-émissaire, le lampiste qui permet d'affûter les couteaux contre Napoléon lui-même !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par BRH » Mardi 13 Mai 2008 08:53:14

Voici d'ailleurs l'acte d'accusation porté contre Richepance (comité du 23 mai 1998):

"Antoine Richepance est probablement l'un des personnages de plus sinistre mémoire pour la Guadeloupe. Ce général avait été envoyé par Napoléon pour remettre les fers aux pieds des anciens esclaves devenus libres.

Antoine Richepance naît à Metz en 1770. Il fait une carrière fulgurante pendant la Révolution française. Il devient général de division en janvier 1800. C'est donc à un haut dirigeant de l'armée française que Bonaparte confie la mission de rétablir l'esclavage en Guadeloupe. Il part le 1er avril 1802 de France à la tête de 14 navires. Avec les généraux Gobert, Ménar, Damautier et Seriziat déjà sur place, c'est une force armée de plus de 4000 hommes qu'il dirige.

Il arrive en Guadeloupe le 6 mai 1802. rétablit l'esclavage le 28 mai 1802 après une guerre de près d'un mois et réprime férocement la population guadeloupéenne. Son bilan est de 10 000 disparus (morts au combat, fusillés, pendus, déportés). Il meurt à Basse-Terre le 3 septembre 1802 et sera enseveli au Fort Saint-Charles qui portera son nom à partir du 30 mars 1803. En 1989, le fort prendra le nom de Fort Delgrès. Responsable de l'élimination de 10% de la population et du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe, il est, avec son chef Napoléon Bonaparte, auteur de crime contre l'humanité."


Premier point: Richepance est envoyé en Guadeloupe pour y rétablir l'ordre, pas pour y rétablir l'esclavage. Il appareille en mars 1802. A cette date, rien n'indique que l'esclavage sera rétabli dans toutes les colonies.

Deuxième point: cet acte comprend une erreur en affirmant que l'esclavage est rétabli en Guadeloupe le 28 mai 1802. C'est entièrement faux.

Troisième point: comme démontré plus haut, l'esclavage est rétabli après la mort de Richepance intervenu le 3 septembre 1802.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par Baron Percy » Mardi 13 Mai 2008 21:54:14

Richepance n'est qu'un bouc-émissaire, le lampiste qui permet d'affûter les couteaux contre Napoléon lui-même !


Richepance a assumé sa mission jusqu'au bout en exécutant ses instructions sans le moindre état d'âme.
Réduire son rôle à celui de simple lampiste me semble quelque peu exagéré.
Le sbire qu'il fut est à mes yeux aussi coupable que celui pour le compte duquel il agissait.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par BRH » Mercredi 14 Mai 2008 07:45:30

Il semble, mon cher Percy, que vous ne teniez aucun compte des éléments à décharge que je ne cesse d'apporter. C'est dommage, je pense... Moi-même, assez ignorant au départ de cette expédition de la Guadeloupe, j'ai eu tendance à accepter les faits tels qu'ils nous étaient présentés. Cependant, la falsification des faits et des évènements par les indépendantistes antillais et les afrocentristes -présentement- ne fait aucun doute et devrait vous inciter à plus de prudence dans votre jugement moral, qui risque fort -comme toujours quand on mélange histoire et idéologie- de passer pour anachronique... Le chiffre même des "victimes" (tués, exécutés, disparus), chiffrés à 10 000 individus, est sujet à caution.

Ls sources anciennes font état de 1200 tués chez les rebelles au cours des combats (du fait notamment du suicide de Delgrès et de ses compagnons), de 2 000 exécutions sommaires, de 2 000 hommes déportés sur les rivages de la Floride et de 1 000 déportés qui formeront ultérieurement un bataillon noir. Les tués et les disparus peuvent donc se chiffrer aux alentours de 6 000 personnes et je soupçonne que le chiffre six s'est soudainement transformé en chiffre dix... :roll:

Certainement, Richepance a fait preuve d'une sévérité excessive, ce qui n'a pas été sans conséquence sur le conflit à Saint-Domingue. Il ne fait aucun doute qu'il a été surpris par la résistance qui lui a été opposée et qu'il a réagi en républicain qui avait été à bonne école...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par Baron Percy » Mercredi 14 Mai 2008 20:44:51

Mon jugement moral étant ce qu'il est, je le revendique et je n'entends pas le modifier d'un iota.
Je n'ai en effet pas pour prétention de me poser en tant qu'historien et j'estime donc pouvoir faire état de l'idéologie qui est la mienne lorsque je suis amené à me prononcer sur des faits historiques, fut-ce au risque de commettre d'éventuelles erreurs de jugement.
Mais qui peut réellement prétendre y échapper ?
Par ailleurs, il me semble assez mesquin d'ergoter sur les chiffres des victimes : ne trouvez-vous pas que 6000 victimes, c'est déjà beaucoup trop et que cela fait apparaître le caractère sauvage de la répression orchestrée par Richepance ?
Vous l'admettez vous-même dans l'extrait ci-dessous :

Certainement, Richepance a fait preuve d'une sévérité excessive, ce qui n'a pas été sans conséquence sur le conflit à Saint-Domingue. Il ne fait aucun doute qu'il a été surpris par la résistance qui lui a été opposée et qu'il a réagi en républicain qui avait été à bonne école...


L'homme a bel et bien du sang sur les mains et il m'est difficile d'accréditer les tentatives de réhabilitation auxquelles vous vous astreignez avec une remarquable opiniâtreté, je le concède bien volontiers. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par BRH » Mercredi 14 Mai 2008 21:09:31

Baron Percy a écrit :Mon jugement moral étant ce qu'il est, je le revendique et je n'entends pas le modifier d'un iota.
Je n'ai en effet pas pour prétention de me poser en tant qu'historien et j'estime donc pouvoir faire état de l'idéologie qui est la mienne lorsque je suis amené à me prononcer sur des faits historiques, fut-ce au risque de commettre d'éventuelles erreurs de jugement.
Mais qui peut réellement prétendre y échapper ?


En somme, vous adhérez au "jugement" du maire de Paris. Le parti-pris idéologique l'emporte sur la vérité historique... CQFD !

Par ailleurs, il me semble assez mesquin d'ergoter sur les chiffres des victimes : ne trouvez-vous pas que 6000 victimes, c'est déjà beaucoup trop et que cela fait apparaître le caractère sauvage de la répression orchestrée par Richepance ?


Mais que dire alors des Turreau et autres Westermann ? A ma connaissance, Richepance n'a pas massacré d'enfants, même si des familles ont été séparées. Il vaut quand même mieux savoir si le chiffre des "victimes" (mais ceux qui sont morts les armes à la main n'en sont pas) se rapproche de six mille plutôt que de dix mille...

L'homme a bel et bien du sang sur les mains et il m'est difficile d'accréditer les tentatives de réhabilitation auxquelles vous vous astreignez avec une remarquable opiniâtreté, je le concède bien volontiers. :wink:


Du sang sur les mains ? Oui, da: mais moins qu'un Turreau ou même un Moreau... Je veux dédiaboliser Richepance, au nom et pour le compte de la Vérité Historique. La médisance n'est pas si ancienne qu'elle ne puisse être combattue ! 8)
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par duc de Raguse » Mercredi 14 Mai 2008 21:54:56

Je veux dédiaboliser Richepance, au nom et pour le compte de la Vérité Historique.

Comme quoi, je ne suis pas le seul à souhaiter ôter une légende noire à un personnage historique. :wink:
Mais, pour le coup, je suis assez de votre avis Bruno.

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi est-ce qu'on taxe nos aïeux de "racistes" ou de "criminels contre l'Humanité", alors que ces notions et peines de justice n'existaient pas à leur époque.
Le racisme et son habillage idéologique commence au milieu du XIXème siècle pour les sociétés humaines et le crime contre l'Humanité en 1946.
Je ne vois pas trop ce que Richepance vient donc faire au milieu de ces anathèmes plus politiques qu'historiques.
duc de Raguse
 

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par Baron Percy » Mercredi 14 Mai 2008 23:01:22

Le parti-pris idéologique l'emporte sur la vérité historique... CQFD !


Je l'ai dit et le répète : je ne peux que juger les faits qu'à l'aune de mes propres valeurs.
Appelez ça du "part-pris idéologique" si cela vous chante, mais je reste convaincu qu'il s'agit d'une attitude propre à la grande majorité d'entre nous.
Quant à la soi-disant vérité historique, elle me laisse circonspect car qui peut prétendre l'approcher au plus près ?
Notre vision de l'Histoire n'a-t-elle pas souvent été manipulée par ceux qui l'ont écrite afin de laisser une trace positive d'eux à la postérité ?
Napoléon en est un bel exemple...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: A propos du rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe...

Message par BRH » Lundi 19 Mai 2008 13:13:16

duc de Raguse a écrit :Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi est-ce qu'on taxe nos aïeux de "racistes" ou de "criminels contre l'Humanité", alors que ces notions et peines de justice n'existaient pas à leur époque.
Le racisme et son habillage idéologique commence au milieu du XIXème siècle pour les sociétés humaines et le crime contre l'Humanité en 1946.


En effet, mon cher Raguse ! Si l'on taxe Napoléon de racisme et qu'on le condamne pour cela, comment comprendre que des sommités universitaires et autres refusent de dire de Mahomet qu'il était pédophile et de le condamner moralement à son tour ? Très étonnante contradiction...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Suivant

Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron