La santé de la Reine Marie-Antoinette

La santé de la Reine Marie-Antoinette

Message par SIRACOURT » Samedi 10 Février 2007 16:20:57

Nous pouvons penser que du fait des saignements continuels de la reine, le diagnostic des gynécologues aujourd'hui serait:
soit une endométriose avec présence d'endométriomes kystiques.
soit de fibromes, qui peuvent avoir une cause nerveuse.
soit une tumeur cancéreuse de l'utérus.
Le stress de la reine aurait aggravé son état de santé à partir de 1791, au retour de Varennes...d'ou son épuisement....
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Message par pimprenelle » Mardi 13 Février 2007 11:22:07

Merci pour ces précisions, Siracourt. Les biographes avancent le plus souvent l'hypothèse d'un cancer de l'uterus, d'un cancer cervical (col de l'uterus), d'un fibrome ou d'une ménopause précoce.

J'ignorais qu'une endométriose pouvait provoquer ces symptomes, mais un polype fait saigner aussi.

Tout dépendrait de la fréquence et de l'abondance de ces pertes. Rosalie nous dit que la reine "perdait tout son sang"... mais n'exagère-t-elle pas ?

Aucun témoin de son exécution ne rapporte qu'elle ait souffert d'hémorragies, ni lors de ses interrogatoires, auxquels elle a répondu avec un aplomb qui ferait douter de l'existence d'un cancer terminal (thèse de Belaiche-Daninos).

Enfin, d'après sa correspondance avec sa mère, Marie Antoinette aurait toujours eu tendance aux règles abondantes. Et toutes les femmes savent à quel point les changements peuvent altérer le cycle. Alors, ces "chocs répétés" qu'avait subi Marie Antoinette...

Antonia Fraser est la seule, je crois, à lier cette maladie au premier accouchement de la reine, qui s'était mal passé. Dans les mois qui suivirent, elle se plaignit en effet de "douleurs d'entrailles".

Dans cet ordre d'idée, on peut remarquer que le mariage est resté plus ou moins blanc pendant sept ans, et que Marie Antoinette s'en est tenue à quatre enfants, et encore, fâchée d'être encore grosse pour la dernière !

Peut-être a-t-elle toujours présenté une certaine faiblesse gynécologique ?
pimprenelle
 

Message par pimprenelle » Mardi 13 Février 2007 14:51:58

C'est bien le problème, Chou... Quand ont-ils commencé ? Le premier témoignage que j'ai, c'est (cf. Belaiche-Daninos et Baumann) qu'il y avait une tache sur la banquette du fiacre qui l'a amenée à la conciergerie.

De plus, elle y avait eu droit à un bidet. Simple hygiène, ou problèmes gynéco, donc ?

Ces saignements remonteraient donc à l'époque du temple, mais à quand, exactement ? Peut-être au choc dû à la mort du roi... ? Mais c'est là pure hypothèse...
pimprenelle
 

Message par SIRACOURT » Mardi 13 Février 2007 14:53:08

La reine était pudique et ne voulait pas étaler ses problèmes de santé sur la place publique, comme aujourdhui ou l'on dévoile toute la vie intime et privée des têtes couronnées et des stars dans la presse people à scandale. Les pamphlets orduriers de l'époque à son égard lui suffisaient amplement....
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Message par pimprenelle » Mardi 13 Février 2007 15:06:04

Certes, Siracourt... Mais elle avait confié à Mme de Polignac qu'elle venait "de se donner encore une entorse à sa mauvaise jambe". Auprès de son cher coeur, qui partageait tout, Marie Antoinette n'aurait peut-être pas résisté au besoin de s'épancher...

Je ne crois pas qu'on puisse faire remonter ces saignements si hauts que les Tuileries. Et même au temple, elle n'a peut-être pas souffert de cela au début. S'il s'agit d'un cancer de l'uterus ou cervical, c'est une maladie sournoise, qui couve longtemps avant de déclarer ses symptomes les plus visibles (hémorragies et douleurs).
pimprenelle
 

Message par SIRACOURT » Mardi 13 Février 2007 15:16:52

Oui, pour avoir un peu étudier la médecine dans mon jeune âge, je crois me rappeler que le cancer se met en route sur un choc émotionel ou physique, la perte d'un être cher. Donc, c'est peut-être la mort de son époux Louis XVI en janvier 1793, qui fut l'élément déclancheur de son cancer de l'utérus...
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Message par pimprenelle » Mardi 13 Février 2007 18:17:53

Ou qu'elle ne les a eus que plus tard, à l'époque où elle ne pouvait plus correspondre.
pimprenelle
 

Message par pimprenelle » Mardi 13 Février 2007 19:11:04

Il faudrait l'avis d'un médecin, ou de quelqu'un qui s'y connaît. Siracourt, help ! ?

Mais j'ai lu que ces cancers féminins se développent sournoisement. Les premiers symptômes passent inaperçus, puis, ce sont de petites taches de sang qui alertent. Quand on en est au stade des hémorragies, c'est que la maladie est bien plus avancée.

Bon... maintenant, il faut comparer les symptômes de Marie Antoinette avec sa fermeté et sa clarté d'esprit dans ses derniers jours. Avec un cancer si prononcé, aurait-elle pu affronter sans faiblir plusieurs interrogatoires, et la route vers l'échafaud ?

C'est ce qui m'amène à penser que la reine n'était en fait pas si malade que ça. Belaiche Daninos la condamne d'un squirre qui ne lui aurait plus laissé que quelques semaines. Mais je ne suis pas convaincue...

Elle n'avait peut-être qu'un fibrome ou une ménopause précoce. Et l'hémorragie constatée par Rosalie n'était peut-être que des règles rendues plus abondantes par l'anxiété.
pimprenelle
 

Message par pimprenelle » Mardi 13 Février 2007 20:38:04

Elle aurait vu un médecin, en effet. Au début de sa détention, on lui donnait à boire une sorte de soupe fortifiante. Plus tard, au moment où on aurait décidé de la faire passer en procès, on aurait supprimé ce traitement, dans l'espoir de l'affaiblir. Beau, non ? :?
pimprenelle
 

Message par SIRACOURT » Mardi 13 Février 2007 20:49:22

Je pense que la mort de Louis XVI fut pour la Reine le déclenchement de quelque chose en elle, qui cassa pour toujours.
Elle comprit par ce crime de lése-majesté que tout était fini pour eux...Elle rentra en dépression...
Dans ses derniers mois de captivité, déprimée, elle pensait que tout lui était égal, sauf peut-être ses enfants...qui la tenait encore en vie... Rien ne lui importait plus, ... ses saignements furent donc le moindre de ses soucis, c'est pourquoi elle n'en parle pas.
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.

http://romanovfile.multiply.com
Avatar de l’utilisateur
SIRACOURT
 
Message(s) : 395
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 15:01:22
Localisation : Québec, Canada

Message par pimprenelle » Mardi 13 Février 2007 20:57:38

Ja partage votre analyse, Siracourt. La mort du roi a cassé quelque chose en Marie Antoinette. Elle a failli mourir aussi.

Le mémoire de Mme Royale précise qu'elle et sa tante s'occupaient de tout au temple, parce que la reine était trop mal.

De plus, comment aurait-elle pu en parler ? Au temple, elle n'a pu communiquer, à la sauvette, qu'avec Jarjayes. Elle n'allait pas lui confier cela... Les messages ne concernent que l'évasion, et sont visiblement rédigés en collaboration avec Elisabeth.

A la conciergerie, Rosalie était au courant. Elle apportait à la reine des carrés d'étoffe qu'elle avait découpés dans ses propres chemises. Quant à se confier par écrit à qui que ce soit... Marie Antoinette n'a obtenu de l'encre et une plume qu'une fois condamnée, comme les autres victimes du tibunal révolutionnaire. Et, à ce moment-là, elle était bien au-dessus de ces malheurs physiques...
pimprenelle
 

La maladie de Marie-Antoinette

Message par R.S. » Lundi 21 Mai 2007 00:52:56

Chers amis,
veuillez me pardonner mon langage tres simple: ceci est mon premier message dans un forum ...
Peut-etre serait-il interessant etudier plus a fond, pour ce qui est de la sante' de la Reine, un document en ma possession: celui de la nouvelle syringue a lavements que l'on devait fournir a Marie-Antoinette, deux jours avant la mort de Louis XVI. Je vois que de toute facon - sans en indiquer l'origine ... - un des interlocuteurs a deja copie' ma fiche descriptive ( voir reponse 288 dans un "Forum Louis XVII" d' il y a quelque mois ).
La meme chose m'est arrivee au debut du "forum" sur la lettre-testament de Marie-Antoinette, ou' l'on a cite' un article de moi ("Vrai ou faux") sans en donner l'origine ... D'autre part, au sujet de la lettre du 16 octobre 1793, j'aurais quelque chose a' dire, mais - semble-t-il - le forum est clos jusqu'a' nouvel ordre ( l'arrivee d'un livre du Canada ?!) Pauvre Marie-Antoinette !!! Quand pourrai-je donc ajouter mes commentaires sur le sujet ?
Recemment j'ai achete' un document fort interessant - et inedit -concernant M-A.: un temoignage de premiere main sur les evenements de juin 1770 ou' certains aspects de la personnalite' de la Reine sont mis en evidence. On en parlera peut-etre plus tard.
Voila' quelques idees jetees sur le papier ou, mieux, sur la toile . Prenez-les pour ce qu'elles valent ... en attendant que l'on puisse reouvrir le cas de l'authenticite', contestee par certains, de la derniere lettre de Marie-Antoinette.
A bientot,
R.S.
Auteur d'ouvrages, articles et catalogues sur les autographes depuis 1958.
R.S.
 
Message(s) : 1
Inscription : Samedi 19 Mai 2007 17:36:56
Localisation : Suisse

Message par Duc d'Istrie » Lundi 16 Juillet 2007 18:06:25

Pour sa maladie, c'était bel et bien un cancer de l'utérus... L'étude de Fraser est assez interessante et pertinente dans son approche. Il est vrai que les grossesses et surtout ses accouchements furent "laborieux" et "douloureux"... felicitation à la personne qui a noté que la naissance de madame sophie avait causé qqes humeurs à Marie Antoinette... En effet, cet enfant etait de trop pour la reine (moderne dans sa conception de la maternité) et sa mort en moins d'un an perturba fort la reine qui y vit un signe de Dieu, un signe vengeur.
Souvenez vous aussi que Marie Antoinette semblait avoir des douleurs lors de ses rapports avec Louis XVI rendant cet acte comme une corvée pour elle. Anatomiquement tres differents, Marie Antoinette possedait les germes de son mal déjà. Les evenements et surtout la mort du premier dauphin ont acceleré le declanchement du mal. On peut donc dater de 1789 le mal... qui progressivement va se propager...
Un exemple... l'image même de la reine ... de 1789 à 1792 en regardant les tableaux et surtout en relisant les temoignages Marie Antoinette vieillit tres vite, elle s'use et s'abime tout en conservant sa dignité et son maintien. De 1789 à 1790, en un an certains se diront frapper par le changement de celle qui fut décrite par Horace Walpole telle une muse et une déesse.
Duc d'Istrie
 
Message(s) : 15
Inscription : Lundi 16 Juillet 2007 17:50:20

Message par pimprenelle » Vendredi 05 Octobre 2007 21:03:37

Pour sa maladie, c'était bel et bien un cancer de l'utérus...

Comment pouvez-vous être aussi affirmatif ?

Anatomiquement tres differents, Marie Antoinette possedait les germes de son mal déjà.

Pouriez-vous développer, s'il vous plaît ? Je crains de ne pas vous suivre.

On peut donc dater de 1789 le mal... qui progressivement va se propager...

Là aussi, je voudrais bien savoir ce qui vous permet d'être aussi affirmatif... là où les biographes ne sont que dubitatifs.
pimprenelle
 


Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron