La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par philippicus » Samedi 21 Avril 2007 18:25:22

Marchand a écrit :
Parce qu'il n'y a pas de lien entre la République et Juin 1940 ?


Non, ou aussi ténu que celui qui existe entre juin 40 et la monarchie belge, ou entre juin 40 et la monarchie néerlandaise, ou entre juin 40 et la monarchie...etc, etc. Et si la République Française avait une quelconque responsabilité historique dans l'invasion de mai/juin 40, elle est aussi grande (ou aussi ténue, c'est selon) que celle de la monarchie britannique.

Quant au 21 mai 1420 et autres tragédies semblables que vous pourrez facilement citer, si la France a été effectivement dépecée, n'a-t-elle pas su ressusciter seule, grâce à la fidélité à "son esclavage et ses superstitions" pour créer un royaume que la République dépèce à son tour ...


:shock: Les bras m'en tombent. Comment peut-on être autant de parti pris. Heureusement, oui mille fois heureusement, que la République et la démocratie nous ont fait sortir de 13 siècles d'obscurantisme, d'inégalités et de féodalisme. Et quand je pense qu'il y en a encore qui rêve de revenir en arrière : là où est le roi, là est la France !! Et là où sont les français, c'est quoi, les limbes ???

Tandis qu'en juin 1940 ...


Oui, et bien quoi en juin 40 ?


La France s'est libérée SEULE, sans l'aide de personne, grâce à son SEUL esprit républicain et démocratique qui l'anime depuis qu'elle a su se libérer de 13 siècles d'obscurantisme, d'inégalités et de féodalisme !
C'est limbide ! :lol: :lol: :lol:
philippicus
 

Message par François » Samedi 21 Avril 2007 18:49:33

La République , c'est à dire la Révolution , est clairement à l'origine de juin 40 puisque 1939 est la conséquence de 14-18 , que 14-18 est celle de 1870 , que 1870 est celle de la dévastation de l'Allemagne par Bonaparte , et que Bonaparte accomplit Robespierre . CQFD .
Pour le reste , que de propos de nains qui croient pouvoir disserter sur l'intelligence dont personne n'a jamais su ce que c'est !!! :roll:
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Message par Marchand » Samedi 21 Avril 2007 19:04:16

Philippicus a écrit :C'est limbide !


Aussi lim...bide que votre réponse. :D :D Et comme vous ne répondez pas à ma question, j'en conclus qu'elle vous laisse bandois !! :D

François III a écrit :La République , c'est à dire la Révolution , est clairement à l'origine de juin 40 puisque 1939 est la conséquence de 14-18 , que 14-18 est celle de 1870 , que 1870 est celle de la dévastation de l'Allemagne par Bonaparte , et que Bonaparte accomplit Robespierre . CQFD .


Pourquoi ne pas faire remonter la filiation au traité de Verdun et au partage de l'Empire de Charlemagne. CQFD = Ce Qu'on Fait Dire à l'Histoire !!

François III a écrit :Pour le reste , que de propos de nains qui croient pouvoir disserter sur l'intelligence dont personne n'a jamais su ce que c'est !!!


Vous savez, les nains, les gueux, la plébe, le peuple (cherchez sur le dictionnaire si un mot vous échappe) se sentent honorés de votre appréciation, et se passeront de votre autorisation ou non de disserter sur ce que bon leur semblera. :D :D :D
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par philippicus » Samedi 21 Avril 2007 19:17:30

<< Aussi lim...bide que votre réponse. Et comme vous ne répondez pas à ma question, j'en conclus qu'elle vous laisse bandois !! >>

Mais que viennent faire les limbes ici ? :shock:
BRH nous a fait fort justement remarquer que juin 40 était hors-sujet !
Et vous voulez en rajouter par un autre sujet de ... substitution peut-être ?

Aussi, en ayant vu suffisamment par ailleurs en cette matière de substitués, et n'ayant pas le don de bilocation, fort utile à certains, permettez-moi de me débander, séance tenante, afin d'éviter de contribuer à faire de ce débat un véritable bide !
philippicus
 

Message par Marchand » Samedi 21 Avril 2007 19:32:14

Mais que viennent faire les limbes ici ?


Relisez ma question de 19H02 et votre réponse limbide de 19H25 :D

BRH nous a fait fort justement remarquer que juin 40 était hors-sujet !


Ce qui vous a permis de reposter derrière lui sur le même sujet. Vous connaissez l'histoire de la paille et de la poutre ?

Aussi, en ayant vu suffisamment par ailleurs en cette matière de substitués, et n'ayant pas le don de bilocation, fort utile à certains, permettez-moi de me débander, séance tenante, afin d'éviter de contribuer à faire de ce débat un véritable bide !


A bientôt.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par philippicus » Samedi 21 Avril 2007 19:57:13

Marchand a écrit :
Mais que viennent faire les limbes ici ?


Relisez ma question de 19H02 (1) et votre réponse limbide de 19H25 :D

BRH nous a fait fort justement remarquer que juin 40 était hors-sujet !


Ce qui vous a permis de reposter derrière lui sur le même sujet. Vous connaissez l'histoire de la paille et de la poutre ? (2)

Aussi, en ayant vu suffisamment par ailleurs en cette matière de substitués, et n'ayant pas le don de bilocation, fort utile à certains, permettez-moi de me débander, séance tenante, afin d'éviter de contribuer à faire de ce débat un véritable bide !


A bientôt ( 3 ) .


(1) je suppose qu'il s'agit de celle qui s'affiche sur mon écran à 18 h 02
(2) mais c'est justement ma réponse à votre question, que j'ai voulu faire en reprenant tout simplement votre propre vocabulaire et votre analyse ! C'est vrai j'aurais pu en tirer une autre de mon argumentaire ... à la courte paille ! Mais je ne pouvais pas faire moins ! Et faire plus, était impossible ! Et BRH m'aurait peut-être envoyé une poutre à la tête, même si heureusement nous ne sommes pas ici chez le Père Duchesne !Foutre !

(3) parfait ! nous sommes d'accord ! à bientôt ! :D
philippicus
 

Message par Pénélope » Lundi 23 Avril 2007 10:08:26

Bonjour,

Je ne vais pas participer à ce débat, car n'ayant pas été là du week-end et ayant loupé quelques... 9 pages sur ce sujet (sic !), je ne vais pas me les retaper, surtout quand je vois la grossierté de certain (qui saura se reconnaître). Le sujet fait vraiment couler de l'encre, hein ? Quel dommage finalement que l'on n'arrive pas à s'entendre. Il suffirait de laisser le côté "émotionnel" et, dirais-je, symbolique de côté pour analyser les faits et les motivations de chacun. Ce qui ne nous empêcherait pas de prendre parti. Mais en toute connaissance de cause.

A quoi cela rime-t-il en effet, d'insulter ceux qui défendaient le camps adverse ? Ca pourrait être compréhensible de la part de "royalistes" éventuellement (et encore...). Mais de la part de "républicains", c'est un comble ! La République ne prône-t-elle pas le respect des autres et de leurs opinions ? Les républicains ont des valeurs magnifiques, que j'approuve complètement, pourquoi ne les appliquent-ils pas ? Pourquoi se croient-ils obligés de critiquer les rois et la monarchie ? Si la France a eu la Monarchie et la République, c'est qu'elle avait besoin des deux. Et les deux font parties de son histoire. Basta.

Il est malheureux que la Révolution se soit passée dans de telles conditions, il a fallut à la France et aux Français tout le XIXe siècle pour s'en remettre et se mettre d'accord sur le régime qu'ils voulaient. Encore ne se sont-ils résigner à la République que parceque la dynastie de leurs souverains s'était éteinte dans le comte de Chambord. Maintenant que les Bourbons se sont éteints et qu'il n'y a plus de chance qu'ils reviennent jamais sur le trône (soyons sérieux, les prétendants actuels n'auraient guère de chance de séduire une masse suffisante pour être crédibles), pourquoi continuer de voir nos anciens rois comme des "ennemis" ? Ils ont fait leur boulot pendant 13 siècles, et d'une manière générale, ils se sont plutôt bien débrouiller. La France était autrefois le premier royaume d'Europe, et le plus prestigieux. On leur doit donc beaucoup. On verra si la République fera mieux. Mais de toutes les façons, on n'a pas le choix que de continuer avec elle. Donc cessons ces querelles stupides et arrêtez de considérer que Louis XVI aurait trahi une République qui n'existait pas encore ! Prenez un peu de recul et vous verrez que la République ne nait véritablement qu'au XIXe siècle. Au temps de Louis XVI, le régime révolutionnaire était plus dictatorial qu'autre chose (et il n'y a qu'à voir les torrents de sang qui ont été répandus pour s'en convaincre).

Mais si vous voulez continuer de considérer que Louis XVI et Marie-Antoinette étaient des méchants-vilains-pas bôs, et qu'ils ont voulu le malheur du peuple, vraiment, libre à vous de penser de cette façon ! Si ce genre d'images enfantines vous convient, fort bien. Quelle importance, de toutes façons ce n'est pas vous qui écrivez l'Histoire. A partir de ce moment-là vous avez bien le droit de dire ce que vous voulez... même si vous ne tenez aucun compte des travaux les plus récents sur le sujet. Personnellement, je préfère parler de la Révolution avec un regard un peu plus "moderne" et moins IIIe République. L'historiographie a évolué depuis, et heureusement ! La mentalité des gens aussi.

Je répondrai donc juste à Philippicus.

Allez Monsieur le Duc ! Il y a trop de torrents de sang entre nous ! Permettez-moi de vous laisser le champ libre ! Vous êtes dans le camp des vainqueurs ! Vae victis !Cette question est réglée, comme vous l'avez écrit si joliment !


Ah oui, le "camps des vainqueurs"... Les vainqueurs n'ont pas la victoire modeste ! Ils semblent en plus oublier que rien n'est éternel sur cette terre...

Mais une nouvelle question semblerait surgir de nulle part et s'imposer dans les débats qu'on peut apercevoir ici ou là, sur Internet ( voir PH en particulier ) , et à laquelle seul l'avenir permettra de répondre :

Cette victoire de la Révolution est-elle définitive ?


Rien au monde n'est définitif cher Philippicus. Tout naît, évolue, puis dégénère et meurt. C'est un cycle immuable auquel rien ne peut échapper :wink:
L'amour est le thème universel qui revient sans cesse dans les oeuvres des poètes, et sur le chemin sans fin de la vie et de son renouvellement, c'est sans doute le seul sentiment digne de perdurer.
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par François » Samedi 28 Avril 2007 15:36:48

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2824215.item

Pour les nains sentencieux , ce morceau de bravoure du premier centenaire de la mort du Roi rapporté au Figaro du 22 janvier 1893...
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Message par François » Samedi 28 Avril 2007 15:52:28

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2335820.item

Et cette édition toujours "faux-c.." du Temps de la même date où l'on voit la famille d'Orléans et l'Eglise de Léon XIII se rejoindre dans le reniement...
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Message par François » Samedi 28 Avril 2007 20:04:58

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2132515.item

Le temps où La Croix était La Croix...
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Message par François » Samedi 28 Avril 2007 20:10:00

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k213252j.item

Et encore , jetant un voile pudique sur la trahison du cardinal Meignan...
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Message par Madame Royale » Samedi 01 Septembre 2007 20:21:04

Bonsoir Duc de Reichstadt,

Si vous auriez été au lieu et place de Louis-Auguste de Bourbon (Louis XVIe du nom), comment auriez-vous réagi et comment auriez-vous gouverné?
Madame Royale
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeudi 30 Août 2007 19:44:36
Localisation : morbihan

Message par Madame Royale » Dimanche 02 Septembre 2007 14:27:07

Bonjour Duc de Reichstadt,

Je réitère ma question étant donné que vous avez le verbe haut :

Si vous auriez été au lieu et place de Louis-Auguste de Bourbon (Louis XVIe du nom), comment auriez-vous réagi et comment auriez-vous gouverné?

Et répondez honnêtement au lieu de la pathétique reponse question "Ségolène"!
Madame Royale
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeudi 30 Août 2007 19:44:36
Localisation : morbihan

Message par Pénélope » Mardi 11 Septembre 2007 15:09:10

Il est bien évident que Reichstatd n'en a pas la moindre idée et qu'il n'a rien d'un duc. Il est impossible, quand on accuse quelqu'un de quelquechose, de ne pas chercher d'abord à se mettre à sa place et de savoir comment on aurait agit si nous avions été dans cette situation. C'est pareil dans la vie de tous les jours

[censuré] Merci de respecter la charte de ce forum.


Vous ne pouvez pas comprendre cette période si vous ne faites pas l'effort, d'abord de vous documenter, ensuite de vous mettre à la place de TOUTES les différentes parties. On peut approuver ou non ce qu'ils ont fait, mais on ne peut pas aller contre le fait que, vu ce que chacun voulait, les choses ne pouvaient pas se passer autrement. L'observateur attentif peut deviner dès 1789 comment tout ça va se terminer. Elles ne peuvent pas se terminer autrement vu qu'on sait que jamais le Roi n'osera faire de coup de force. Les choses auraient pu se terminer autrement si la fuite du Roi avait réussi. Mais à partir du moment où elle échoue, c'est fini, game over, les événements en France ne peuvent se terminer que dans le sang et une guerre civile.
L'amour est le thème universel qui revient sans cesse dans les oeuvres des poètes, et sur le chemin sans fin de la vie et de son renouvellement, c'est sans doute le seul sentiment digne de perdurer.
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par A.Lionel » Mercredi 12 Septembre 2007 21:25:07

Non les Assemblées Provinciales n'ont jamais existé, c'était une tentative de création par l'Assemblée des Notables qui fut cassée par le Parlement de Paris! (meme tentative sous Necker qui voulait créer une Assemblée Provinciale bourgeoise compétente pour répartir l'impot, Necker et son projet passèrent à la trappe!)
Aucune existance légale donc.

Quant aux réformes énumérées, j'y reviendrai puisque vous oubliez d'y mettre les dates et les noms, ce qui est facheux, vous oubliez de dire dans quelles mesures ces réformes ont été prises, vous oubliez celles qui ont été cassées.
Bien entendu cela prend du temps...


"L'abolition du servage, de la corvée, de la gabelle, de la question, la restriction des lettres de cachets, la liberté du commerce des grains, l'exercice des droits civils rendu aux protestants, le développement de notre marine, la guerre d'Amérique"

Allez un exemple :

-Turgot instaura la liberté du commerce et la libre circulation des grains en 1774, supprima les corporations au profit de la liberté d'entreprise en 1776 ainsi que la corvée royale.

Tout cela est bien "gentil" mais pour que ces réformes eussent une portée efficace et tout simplement réelle d'effets, encore aurait il fallu qu'elles fussent accompagnées par un impot payable par tous, la noblesse s'y opposa et fit renvoyer Turgot. Son successeur Clugny ne s'attaqua pas à la réforme de l'impot indispensable mais remis en cause l'abolition de la corvée royale, celle-ci devait etre financée par la Taille et confiée à des entrepreneurs. Ouf la noblesse n'avait toujours rien à débourser!!!

Comme quoi la fin de la charge de la corvée royale, vous repasserez!

Pour les corporations Clugny autorisa leur reformation dans le commerce et les arts, alors plouf, votre auteur a oublié de le mentionner!

"Lescure dans son livre "Marie-Antoinette et sa famille", édition de 1865, pages 315 et 316." :D Je ne connaissais pas et je n'ai rien perdu!
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

PrécédentSuivant

Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)