La prétendue trahison de Louis XVI...

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par raphael charles » Mercredi 25 Février 2009 11:33:44

Cher duc,

Je crois que vous avez manqué un véritable évènement culturel, qui ne sera pas sans conséquence, en raison de la puissance de la télévision, qui a su rendre "palpable la survivance du passé " , si vous me permettez de faire référence à cette notice biographique dédiée par l'Académie Française à Lenotre : ...

« Il avait le culte du parfait détail et la foi dans une impalpable survivance du passé. » "

http://www.academie-francaise.fr/immort ... ?param=561
raphael charles
 
Message(s) : 142
Inscription : Mardi 24 Février 2009 12:47:58

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par duc de Raguse » Mercredi 25 Février 2009 12:38:07

Je l'ai regardé et franchement si pour tomber dans l'extrême inverse des caricature hostiles au roi de l'époque, c'est pas top.
Quant aux réunions des "révolutionnaires" entre eux, c'était plus que risible. Voir madame Roland échanger avec Marat et Robespierre dans un salon, cela valait vraiment le coup ! :mrgreen:
duc de Raguse
 

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par A.Lionel » Jeudi 26 Février 2009 08:22:44

Bonjour Raphael, désolé, mon opinion sur Louis XVI est bien arretée aujourd'hui sauf preuves contraires, vous pouvez reprendre le fil de ce sujet pour vous en convaincre.
Louis XVI est un traitre qui n'a eu que ce qu'il méritait. C'est dur mais la mort est la seule issue pour la trahison.

La télévision n'apporte guère d'infos vous savez, elle permet d'éveiller les esprits, susciter l'envie d'aller ouvrir des bouquins, sinon elle demeure sans consistance quant à l'Histoire.

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par raphael charles » Jeudi 26 Février 2009 09:02:54

Cher Duc

Merci d'avoir eu la délicatesse d'écrire que vous étiez désolé d'avoir l'opinion désormais bien arrêtée qui est la vôtre !

Mais est-ce que France 2 n'avait pas eu recours aux services d'un historien en la personne de M Petitfils, si on en juge par les informations disponibles ?
raphael charles
 
Message(s) : 142
Inscription : Mardi 24 Février 2009 12:47:58

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par duc de Raguse » Jeudi 26 Février 2009 09:17:55

Je doute qu'il cautionne les grossières erreurs qu'on a pu voir... :?
duc de Raguse
 

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par raphael charles » Jeudi 26 Février 2009 10:32:25

Ciel ! Si la télévision publique se met à faire de la propagande royaliste où allons-nous ? :shock:

A titre tout à fait anecdotique, les réactions observées hier soir au sein d'un échantillon du petit peuple d'une petite ville de province, qui ne passe pas pour avoir de fâcheux antécédents contre-révolutionnaires, inclineraient-elles à penser que le charme séculaire de la monarchie, que seule la victoire de la République en 1918 aurait réussi à briser aux dires d'un homme célébre, malgré "la trahison" prêtée par certains auteurs à Louis XVI, le "Roi Bienfaisant" ( selon d'autres auteurs ), serait-il prêt à renaître dans "l'inconscient collectif" des Français ? ...
:D
raphael charles
 
Message(s) : 142
Inscription : Mardi 24 Février 2009 12:47:58

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par A.Lionel » Vendredi 27 Février 2009 11:34:27

Bonjour Raphael Charles, que l'on ait de l'intéret pour l'histoire de la royauté française est une chose mais c'en est une autre s'agissant de Louis XVI.

Je suis le premier à défendre l'héritage monarchique de la France mais pas celui de Louis XVI et il y eut beaucoup de souverains - une grande majorité de surcroit - dont je suis admiratif.

Quant aux français en général, ils ne connaissent pas beaucoup leur histoire, c'est regrettable mais c'est ainsi, c'est pourquoi vous frapperez facilement l'imagination collective avec des films bons ou mauvais.

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par raphael charles » Mercredi 04 Mars 2009 10:55:23

Pour info :

"L'évasion de Louis XVI" : Y aura-t-il un "avant" et un "après" (1/2) ?.....
"L'évasion de Louis XVI" que proposait France 2 le mardi 24 février a réuni 2.691.000 téléspectateurs, soit 10,3% de parts d'audience.


http://lafautearousseau.hautetfort.com/ ... l#comments
raphael charles
 
Message(s) : 142
Inscription : Mardi 24 Février 2009 12:47:58

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par BRH » Jeudi 05 Mars 2009 10:21:24

duc de Raguse a écrit :Je doute qu'il cautionne les grossières erreurs qu'on a pu voir... :?


Lesquelles, s'il vous plaît ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par duc de Raguse » Jeudi 05 Mars 2009 10:43:21

Vous pensez franchement que des réunions de "révolutionnaires" avec Marat, Madame Roland, le duc d'Orléans et Robespierre avaient lieu, qui plus est dans des salons de la noblesse ? :lol:
duc de Raguse
 

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par La Chambre bleue » Jeudi 05 Mars 2009 18:01:38

duc de Raguse a écrit :Vous pensez franchement que des réunions de "révolutionnaires" avec Marat, Madame Roland, le duc d'Orléans et Robespierre avaient lieu, qui plus est dans des salons de la noblesse ? :lol:


Que des réunions, entre eux, aient eu lieu, - aucun doute... Que ces gens organisèrent leurs réunions dans des grands salons - aucun doute, non plus... Ils étaient loin d'être des ouvriers....

Vous croyez vraiment que madame Roland de la Platière, Monsieur le Prince d'Orléans et Monsieur de Robespierre se réunissaient dans des bouges..? :D
"L'avenir, c'est du passé en préparation."
"La télévision est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir."
Pierre Dac
La Chambre bleue
 
Message(s) : 25
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 21:48:28

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par duc de Raguse » Jeudi 05 Mars 2009 21:38:15

Aucun doute ? :shock:
Parce que vous pensez une seule seconde qu'un Marat puisse bavarder autour d'une tasse de thé avec le duc d'Orléans ?
duc de Raguse
 

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par A.Lionel » Vendredi 06 Mars 2009 01:17:01

Bonjour, réunions fortement improbables vous imaginez la scène vous? :shock:
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par BRH » Vendredi 06 Mars 2009 08:59:14

duc de Raguse a écrit :Aucun doute ? :shock:
Parce que vous pensez une seule seconde qu'un Marat puisse bavarder autour d'une tasse de thé avec le duc d'Orléans ?


Voyons, cher Duc... :roll: Mettez vous en doute que Marat se réunissait fréquemment avec Robespierre, fut un temps ? Que -préalablement- ils rencontrèrent et se concertèrent avec Mme Roland (avant d'être des ennemis impitoyables) ? La présence du duc d'Orléans est plus problématique, mais personne ne nie que Marat et Robespierre aient rencontré le futur Philippe-Egalité à plusieurs reprises. Je ne vois pas où est l'incongruité, attendu que Marat fut médecin au service du comte d'Artois... :lol:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par duc de Raguse » Vendredi 06 Mars 2009 10:16:53

Mettez vous en doute que Marat se réunissait fréquemment avec Robespierre, fut un temps ? Que -préalablement- ils rencontrèrent et se concertèrent avec Mme Roland (avant d'être des ennemis impitoyables) ? La présence du duc d'Orléans est plus problématique, mais personne ne nie que Marat et Robespierre aient rencontré le futur Philippe-Egalité à plusieurs reprises. Je ne vois pas où est l'incongruité, attendu que Marat fut médecin au service du comte d'Artois...

Dans ce cas, avec de tels sophismes, on peut même ajouter aussi Napoléon... :lol:
Plus sérieusement, Marat ne fut que très peu de temps dans les années 1770 au service du comte d'Artois et là - entre autres - lui vint le dégoût des nobles et des puissants.
Je le vois donc très mal discutailler avec Orléans en juin 1791... :mrgreen:
De toute manière aucune archive ne vient confirmer pareilles réunions, où ces "révolutionnaires" auraient fait front unique contre Louis XVI. Lorsqu'on sait que certains étaient partisans d'une monarchie parlementaire, d'autres de la République et un au moins d'une Régence.
C'est bien mal connaître la Révolution que de soutenir pareille baliverne.
duc de Raguse
 

PrécédentSuivant

Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron