La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 09:48:15

Bonjour, "...ces Edits sur l'état civil des protestans, sur les assemblées provinciales, ont été repoussés par les parlemens, ils refusèren t de les enregistrer, et l'on remarqua parmi les cours, qui se sont le plus vivement opposées à l'établissement des assemblées provinciales, les parlemens de Bordeaux, de Paris et de Besançon. Cependant ces assemblées se sont constitutées dans quelques provinces ; mais leurs procès verbaux n'ont pu etre publiés qu'en 1790."

Source : "Histoire des Parlemens de France Tome II", 1826, pages 355-356.

Comme je le disais et le Duc de Raguse aussi, lisez de vrais livres d'Histoire!

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Pénélope » Jeudi 13 Septembre 2007 09:49:07

Non les Assemblées Provinciales n'ont jamais existé, c'était une tentative de création par l'Assemblée des Notables qui fut cassée par le Parlement de Paris! (meme tentative sous Necker qui voulait créer une Assemblée Provinciale bourgeoise compétente pour répartir l'impot, Necker et son projet passèrent à la trappe!)
Aucune existance légale donc.


Non, les Assemblées Provinciales ont bien existé en 1788. Elles furent crées par Loménie de Brienne pour répondre aux attentes de l'Assemblée des Notables. Elles n'ont eu que quelques mois d'existence car les parlements mécontents ont tout fait pour les faire couler.
L'amour est le thème universel qui revient sans cesse dans les oeuvres des poètes, et sur le chemin sans fin de la vie et de son renouvellement, c'est sans doute le seul sentiment digne de perdurer.
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 09:49:13

Je n'ai pas développé mais l'édit sur les Protestants fut cassé lui aussi! :D
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 10:25:56

Vous me parlez d'une vulgaire biographie sur l'Autrichienne et moi je vous donne les références d'un livre portant sur l'histoire des Parlements et vous osez le remettre en cause?

Quelle mauvaise foi!
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 10:40:32

"Lescure confirme ce que vient de dire Pénélope, lui aussi parle après 1788 d'Etats provinciaux, mais juste avant il utilise le terme "Assemblées provinciales"

:D De mieux en mieux! :D

Bonne lessive chez Unilever! :D
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 11:03:13

Minoritaires? Ah ça non justement!

A part les bio sur l'Autrichienne, vos seules sources je vois bien vos lacunes profondes en matière d'institutions d'Ancien Régime, je m'en étais rendu compte sur la question de la succession au Trone...

Votre position est intenable vous savez, vous continuez à vous enfoncer jusqu'à vous contredire!

On vous explique que Louis XVI voulait la guerre preuve écrite à l'appui, vous acceptez cette proposition puis trois messages plus loin vous dites l'inverse!

Vous me présentez en bloc, sans reflexion, les réformes de Louis XVI qui n'en sont pas toutes : la guerre d'Amérique, la marine n'en sont pas.
Les édits sur les libertés individuelles non jamais été appliquées ou alors que partiellement et encore souvent dénaturées ; mais ça votre auteur oublie de le dire.

Vous me posez une question enfin si on peut appeller cela une question, à propos des parlements et des fameuses assemblées provinciales, je vous réponds clairement en datant les faits et vous osez me dire que je n'ai pas le bon bouquin qui ne parle que des parlements des origines à la fin!
Opposez moi au moins un livre de meme importance!
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 11:04:42

"Lescure dans son livre "Marie-Antoinette et sa famille", édition de 1865, pages 315 et 316."

Excusez-moi mais si ce bouquin n'est pas une biographie c'est quoi?
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 11:09:01

"oui XVI a fait des réformes, ce que vous ignoriez jusqu'alors"

Trouvez une seule fois où j'ai dit cela, j'ai dit que toutes les réformes entreprises par Louis XVI par le biais de ses ministres que j'ai qualifiés de brillants ont échoué à cause de la cour et des parlements!
Il a viré ses meilleurs ministres réformistes.

In fine je vais vous donner une leçon entre la réforme et la réformation.

Louis XVI n'a fait aucune réforme car elles ont échoué, cependant certaines réformes, puisque avortées, sont devenues des réformations qui sont des décisions qui s'appuient sur les coutumes, sur les traditions ce qui est l'inverse des réformes.

C'est vraiment du vocabulaire de base en histoire!
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 15:30:18

Je vous parle d'un ouvrage pointu vous m'opposez une biographie, généraliste par essence s'agissant des institutions.
Vous etes de mauvaise foi.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par pimprenelle » Jeudi 13 Septembre 2007 15:47:04

Oh, arrêtez, duc, avec vos poncifs et vos jugements à l'emporte-pièce ! :roll:

Je vous parle d'un ouvrage pointu vous m'opposez une biographie, généraliste par essence s'agissant des institutions.
Vous etes de mauvaise foi.

Une biographie par définition est un ouvrage pointu dans l'analyse du personnage concerné. En revanche, les ouvrages généralistes sur la révolution s'en tiennnent souvent à des clichés en la matière, quand ils ne véhiculent pas des erreurs.

Vous voulez un exemple ?

François FURET et Denis RICHET nous en apprennent une bien bonne, dans l'ouvrage La révolution, des états généraux au 9 thermidor, Hachette, 1965.

Lors du procès de la reine, Hébert l'a accusée d'avoir tenté d'émasculer le dauphin !

Incroyable, non ? :shock:

Eh bien, c'est ça aussi, vos historiens classiques : un tel mépris de l'individu qu'on en arrive à publier des contre-vérités énormes.
pimprenelle
 

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 15:50:58

On me parle de Parlement(s) et d'Assemblées provinciales, je vous explique à l'aide d'un ouvrage qui traite des institutions que les Assemblées ont été cassées et vous me sortez une liste de réformes non datées, non expliquées, non commentées, des réformes avortées en plus, c'est un comble tout de meme!

Restez avec l'Autrichienne, vous avez raison bouchez vous les oreilles!
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Jeudi 13 Septembre 2007 16:29:13

Si simplement seule la volonté compte à vos yeux pour faire de Louis XVI un grand roi, libre à vous...
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par duc de Raguse » Jeudi 13 Septembre 2007 22:14:32

Pourquoi ai-je l'impression que ce forum tombe dans des discussions aussi puériles et futiles sur Marie-Antoinette et Louis XVI ? :shock:
C'est drôle, mais vous ne postez jamais sur autre chose à cette période... :?
Et si on ouvrait un sujet sur l'évolution des institutions et de la pratique constitutionnelle à cette période ? Ou alors sur les danger de la militarisation du pouvoir ? :D
duc de Raguse
 

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par raphael charles » Mardi 24 Février 2009 17:37:10

Trahison de Louis XVI ? Fuite de Varennes ou Voyage à Montmedy ?

Et voici France 2 qui nous propose ce soir l'" Evasion de Louis XVI " !

http://www.france2.fr/

Mais peut-être serait-il plus juste d'écrire " Tentative d'évasion " ?
raphael charles
 
Message(s) : 142
Inscription : Mardi 24 Février 2009 12:47:58

Re: La prétendue trahison de Louis XVI...

Message par A.Lionel » Mercredi 25 Février 2009 11:04:31

Bonjour, je n'ai pas regardé, à quoi bon?
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

PrécédentSuivant

Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)