La parole est à la défense de... Marie-Antoinette !

Message par Marchand » Jeudi 12 Avril 2007 08:55:58

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Si je vous suis bien, Marie-Antoinette prend toute sa place dans l'Histoire pour, à la fois, avoir promu voire suscité les évolutions de la mode féminine, avoir fait connaitre Gluck, et incidemment avoir contribué à la défense de la monarchie (une sorte de défense pro domo). Ce qui, si je continue à vous suivre toujours, la ferait entrer au Panthéon des 'Grandes Femmes' de l'Histoire.

Une sorte de mélange de Coco Chanel et d'Arielle Dombale en quelque sorte. :wink:

Avez-vous lu la correspondance entre Mercy d'Argenteau et Marie-Thérése, ou entre Marie-Thérése et Marie-Antoinette ?
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Marchand » Jeudi 12 Avril 2007 12:14:18

En plus de Coco Chanel et d'Arielle Dombasle, nous avons du Le Corbusier en Marie-Antoinette :D :D

Je vous taquine, Chou d'Amour. :wink:

Je ne mets pas en doute votre sincérité, simplement je trouve disproportionnée votre...comment dire...vénération ? dévotion ? adulation ? adoration ? fascination ? bref, le mot que vous voulez, envers Marie-Antoinette.

Cette femme, comme bien d'autres à l'époque, et même à des époques bien plus récentes, a vécu des heures tragiques. Est-ce ce destin (mais pas si singulier que celà) qui porte cette... (vous remettrez le même mot que tout à l'heure) ? En fait, je n'arrive toujours pas à comprendre cet engouement singulier pour une reine de France qui ne fit strictement rien pour son pays d'adoption (sauf ce que vous avez évoqué en matière de robe, de coiffure, de petite maison dans la prairie du petit Trianon), sinon de souhaiter la défaite de ce même pays au moment de la guerre austro-française.

Tout celà est bien singulier.

Bien cordialement.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par A.Lionel » Jeudi 12 Avril 2007 22:14:56

Bonsoir "Et en ce point Marie-Antoinette est unique, vous n'en trouverez pas 2."

C'est vrai que l'autrichienne est la seule femme de roi qui ait fini sur l'échaffaud!

"En résumé : une Reine de France n'avait pas à se mêler de politique...elle n'avait qu'à donner un héritier à la couronne. Donc à ce niveau là aucune Reine ne mériterait d'être parmi les grandes figures de l'Histoire."

Marie-Antoinette est la pire reine que la France ait eue, franchement rouvrez vos bouquins, il y eut de grandes reines tout au long de notre histoire (elles sont éclipsées à partir du XIV, XVème) on peut citer Blanche de Castille, Aliénor d'Aquitaine, Anne de Bretagne, Marie de Médicis...et si vous regardez bien les femmes du monde féodal ou plus largement du Moyen-Age étaient extremement érudites et de loin, apportèrent plus aux coutumes, aux moeurs, à la spiritualité ou tout simplement à la société que "la paysanne du Trianon"!

A titre d'exemple on a coutume de dire que le premier traité d'éducation nous vient de Rabelais or au IXème Dhuoda la femme de Bernard de Septimanie qui fit les frais d'avoir trahi Charles-le-Chauve, rédigea le premier traité d'éducation. On est loin de l'époque où certains se goinfraient lorsque le peuple criait "du pain" et une autre qui répondait "qu'on lui donne de la brioche puisqu'il n'y a plus de pain!"

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Vendredi 13 Avril 2007 00:46:18

Bonsoir, c'est vrai qu'aucun historien à ma connaissance a pu prouver que M-A ait un jour prononcé ces paroles à propos du peuple qui réclamait du pain...Mais l'expression semble d'époque pourtant et comme vous nous parliez de mode à la cour et des dépenses qui allaient avec, je reste perplexe quand le peuple a faim...On ne peut meme pas dire que M-A se soit distinguée à cause de ces dépenses quand on sait qu'elles étaient déjà démesurées.

Je ne vois vraiment pas le "génie" chez cette femme!? Et en faire un personnage historique de premier plan c'est un peu fort vous ne croyez pas?

"Peut-être...mais si vous pensez que lorsque je dis que Marie-Antoinette était une grande personne, alors toutes les autres Reines ne l'étaient pas, vous faîtes une erreur de logique."

Bah non, ce n'est pas une erreur de logique, ce n'est que comparaison, et de vous à moi autant j'ai de l'admiration pour Catherine de Médicis autant j'ai du dégout envers l'Autrichienne.

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Marchand » Vendredi 13 Avril 2007 08:20:38

Et elle a je pense assez payé le fait d'être née Autrichienne.


Le problème, Chou d'amour, c'est qu'elle même n'avait jamais oublié qu'elle était née archi-duchesse autrichienne, et qu'elle ne l'avait surtout pas oublié au moment de la guerre austro-française.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Marchand » Vendredi 13 Avril 2007 08:46:11

Quant à la guerre austro-française, les révolutionnaires aussi la voulaient cette guerre...donc les français eux même...pas besoin de sang Autrichien donc
Et du point de vue de Marie-Antoinette, cette guerre permettait de défendre la monarchie française....et pour elle la monarchie était la seule chance de bonheur de la France, son seul salut, donc là encore elle faisait cela pour la France et la monarchie. Exactement comme les révolutionnaires qui faisaient cela pour la France et la République


C'est une manière originale de définir la traitrise :D

Mais surtout, vous jouez sur les mots en comparant la volonté girondine de la guerre avec l'Autriche, et celle de Marie-Antoinette (en donnant l'impression que l'un et l'autre voulant la guerre, c'est blanc bonnet et bonnet blanc). Là où celà diverge du tout au tout, c'est que l'Assemblée voulait la guerre et la victoire de la France, alors que Marie-Antoinette voulait la guerre et la victoire de l'Autriche, afin de remettre 'au pas' le pays et restaurer l'autorité royale.

Avouez que ce n'est pas la même chose. Et que moralement, cette traitrise là est indéfendable, quand bien même celà aurait été afin de préserver les droits de son fils, comme vous le dites (ce qui pour moi est une circonstance aggravante d'ailleurs. Mais passons).

Bien cordialement
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Marchand » Vendredi 13 Avril 2007 09:12:42

Là aussi tout est une question de point de vue


:D Je suis sûr que du point de vue de Landru, la notion de femme au foyer avait un tout autre sens !!

Blague à part, on ne peut pas se baser uniquement sur le 'point de vue' de la personne concernée pour être ou non fasciné par elle, ou pour tenter objectivement (si celà est possible) de déterminer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Le jugement que nous devons avoir, c'est par rapport à nos propres valeurs, et pas uniquement en imaginant ce qu'était le point de vue de la personne historique dont on parle (le point de vue des plus grands dictateurs doit les dédouaner tous, sans exception, de leurs crimes, j'en suis sûr)..

Si vous, Chou d'amour, étes si fasciné par Marie-Antoinette, c'est que vous partagez son point de vue, donc ses valeurs morales. Pourquoi pas. Mais n'excusons pas la traitrise (puisqu'en temps de guerre l'intelligence avec l'ennemi est qualifié de traitrise) en prétendant que du point de vue de Marie Antoinette, c'était bien.

Bien cordialement.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Marchand » Vendredi 13 Avril 2007 09:49:02

Oui cela ne suffi pas en effet, mais ce point de vue est nécessaire pour mieux comprendre une personne


Le problème, Chou d'amour, c'est que vous privilégiez systématiquement le point de vue de Marie-Antoinette afin de justifier ses actes.

Oui et non...j'annonce tout de suite que je ne suis pas du tout royaliste, je vote à gauche en plus Et je ne suis pas catholique non plus
.

Aucun rapport avec Marie-Antoinette. Je ne suis pas royaliste non plus, ce qui ne m'empêche pas d'admirer l'oeuvre de Richelieu ou de Colbert. :wink:

Seulement je suis impressionné par la manière dont Marie-Antoinette a géré une situation extrèmement délicate, et ce dès son arrivée à Versailles en Mai 1770, où elle a dû cohabiter avec les intriguants anti-autrichiens, la famille royale et sa famille autrichienne qui lui en demandait toujours plus.


Ce fut le propre de toutes les dauphines sans exception, qui eurent à subir à la fois une expatriation souvent douloureuse, une cohabitation familiale difficile, et la nécessité de ménager toutes les côteries ou le clanisme qui existait avant son arrivée, sans y prendre part ou à tout le moins en adoptant la position du Dauphin. En quoi Marie-Antoinette a-t-elle plus de mérite que Marie Leczinska par exemple ?

Je suis aussi impressionné par sa manière de se respecter elle même et de ne pas devenir le jouet de l'Autriche ou de l'Etiquette inadaptée à son temps.


Se respecter elle-même ? Ne pas devenir le jouet de l'Autriche (les lettres de Mercy Argenteau sont amusantes à ce titre) ? L'étiquette indadaptée à son temps ? Et il y a de quoi être fasciné ?

Je suis impressionné par ses idées sur l'éducation des enfants, et par sa gentillesse et son envie de faire plaisir, même si cela doit nuir à sa réputation.


En quoi celà la démarque-t-elle de n'importe quelle mére de famille un peu attentionnée du XVIIIème siècle. Marie Leczynska aimait beaucoup ses filles. Aussi. :D

Et je suis impressionné par la fidélité dont elle a fait preuve envers son mari et sa famille...elle a eu à plusieurs reprises l'occasion de fuire seule, mais elle a toujours dit que son devoir était de rester avec le Roi ...car là aussi si elle se sentait plus Autrichienne que Française, elle n'aurait pas hésité.


On peut en dire autant de Louis XVI qui aurait eu mille occasions de partir sans la reine et ses enfants avec de bonnes chances de succès. Vous n'étes pas fasciné par Louis XVI à ce titre. :D

Marie-Antoinette était en avance sur son temps c'est indéniable...trop en avance peut être...


A mon sens, elle était en retard, en retard d'une révolution menant à une monarchie constitutionnelle. Trop imbue de son rang.

Il faut juste faire la part des choses, et ne pas non plus lui coller l'étiquette "trahison".


Mais encore ?? :roll:

Et enfin petit rappel : Marie-Antoinette avait plus de sang français que Louis XVI dans ses veines....car son père était François I de Lorraine, donc français, alors que Louis XVI de part sa mère Joseph de Saxe avait plus de sang Allemand que sa femme


Bof, on dit que nous avons tous du sang de Charlemagne dans les veines. Et je ne vois pas trop l'importance de la proportion de sang 'français' ou 'autrichien' dans les veines respectives de Marie-Antoinette et de Louis XVI pour justifier ou non que Marie-Antoinette souhaitait la victoire des ennemis de la France.

Bien cordialement.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Pénélope » Vendredi 13 Avril 2007 10:40:20

Je n'ai absolument pas le temps de participer à ce débat aujourd'hui.

Ca me fait vraiment de la peine de voir que Marie-Antoinette est encore aujourd'hui si méconnue.

Incontestablement, ses ennemis de l'époque étaient très forts ! Et quand je dis ses ennemis, je ne parle pas des révolutionnaires, qui sont venus bien après. Je parle surtout de ces foutus "grands seigneurs et grandes dames" de m...., véritables sangsues stupides assoiffés de pouvoir et ne supportant pas la moindre contrariété (il faut lire les différentes chroniques de la Cour ou les Mémoires du temps pour comprendre ce que je veux dire), qui ont, dès le départ, voulu la casser !!

Et aujourd'hui messieurs, vous êtes les victimes de cette désinformation !!!

Désinformation unique dans l'Histoire, où on a réussi à faire passer la plus noble et la meilleure des reines (je connais bien aussi les autres merci, je dis ça justement en TOUTES connaissances de causes) pour un boulet inutile et pire, une ennemie de la France !!

Savez-vous pourtant, messieurs, que Marie-Antoinette fut, parmis nos reines d'origine étrangère, celle qui aimât le plus la France ?

Qu'elle pleurait quand elle entendait des sous-entendus comme quoi elle ne l'aimait pas et préférait son pays d'origine ?

Et pourquoi aurait-elle préféré l'Autriche ? Comme elle le disait elle-même, elle n'aurait été là-bas qu'une princesse parmis d'autres, sans avenir possible. Ici, en France, elle était la Reine, la mère du Dauphin, la première des françaises ! La France était vraiment SON pays !

Bon, je n'ai le temps d'argumenter, c'est bien dommage.

Ce qu'on doit à Marie-Antoinette, en terme de progrès social ?

Eh bien, l'abolition de la torture !

C'est quand même pas rien non ?

Je vous retrouverai, pour vos beaux yeux, la manière exacte dont elle convainquit le roi d'abolir ses usages d'un autre âge.

Et oui, je sais, c'est bien peu connu ! Il y a même très peu de biographies qui en parle, c'est une honte ! On préfère insister sur son côté "petite reine de la mode" (qu'elle était aussi certes).

C'est vraiment agaçant d'être aujourd'hui encore, obligé de défendre Marie-Antoinette contre ces attaques stupides de sois-disantes "trahisons" envers la France.

Je vous répondrai gentiment que les seuls vrais traitres, dans l'Histoire de la Révolution, sont ceux qui ont quitté la France quand ça commençait à sentir le roussi, qui ont créer des armés dit "des émigrés", qui voulaient attaquer la France et rétablir l'Ancien Régime (ce que MA savait très bien, tout comme le roi, être impossible), et qui critiquait à tout bout de chant l'attitude du couple royal, préférant soutenir les frères du Roi.

Les traitres sont les ministres qui ont provoqué, sciemment, la chûte de la monarchie : ces ministres s'appellent CALONNE et LOMENIE DE BRIENNE (dans une moindre mesure Necker, mais je ne lui jette pas la pierre, il s'est fait manipulé).

Ce sont tous ceux qui ont agit dans l'ombre pendant le règne de Louis XVI et dont on n'entend JAMAIS parlé : ils sont trop nombreux pour être cités, mais tous tournaient plus ou moins autour du DUC D'ORLEANS.

Dans la catégorie "ministres incapables qui ont perdu la France", MAUREPAS tient la place de choix.

Les véritables traitres, dans cette histoire, ont été suffisament malins pour manipuler l'opinion et se faire oublier par l'Histoire... mais il est temps de la réveiller l'histoire maintenant !

La reine, dans la guerre contre l'Autriche, ne soutenait pas plus cette dernière que le Roi. Ils avaient tout misé dans cette guerre qui était leur seule planche de salut. Il s'agissait moins de souhaiter la défaite de la France (et je pourrais vous citer les mots de MA qui prouve bien que ce n'était pas ce qu'elle voulait au fond) que de DELIVRER LA FAMILLE ROYALE DES MAINS DE L'ASSEMBLEE. Et bien sûr d'éliminer cette dernière.

Le roi et la reine ne voulaient pas la guerre, ils s'y sont résignés en dernier ressort (et de toutes façons, ils n'avaient pas le choix).


Je suis obligée d'interrompre là, mais je me ferais un plaisir de reprendre cette discussion plus tard.


Une chose très importante, qu'on devrait enseigner dans toutes les facs d'Histoire : on ne peut pas comprendre la grande Histoire si on ne connaît pas la petite.
Car c'est la petite qui fait la grande.
Et je connais les deux parfaitement, c'est un grand avantage.
Ca explique, justement, pourquoi j'aime autant Marie-Antoinette !


I'll be back soon !
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par Marchand » Vendredi 13 Avril 2007 12:06:30

Je vous sens bien énervée, Pénélope. Keep cool, on ne parle que d'une reine de France morte il y a 214 ans, après tout. :D :D :D

Quelques remarques :

Je parle surtout de ces foutus "grands seigneurs et grandes dames" de m...., véritables sangsues stupides assoiffés de pouvoir et ne supportant pas la moindre contrariété


Polignac ressemble étrangement à votre description. Est-ce voulu ? :wink:

Désinformation unique dans l'Histoire, où on a réussi à faire passer la plus noble et la meilleure des reines


Cà, c'est vous qui le dites. En quoi fut-elle la meilleure des reines, par rapport à une Blanche de Castille, Marie Leczynska, Catherine de Médicis, .... et tutti quanti ? Une affirmation ne vaut pas une démonstration comparative que nous attendons fébrilement afin de mieux comprendre nos erreurs.

(je connais bien aussi les autres merci, je dis ça justement en TOUTES connaissances de causes) pour un boulet inutile et pire, une ennemie de la France !!


Bien justement, comparons. En quoi MA n'était-elle pas un 'boulet inutile' ?

Savez-vous pourtant, messieurs, que Marie-Antoinette fut, parmis nos reines d'origine étrangère, celle qui aimât le plus la France ?


Affirmation gratuite à nouveau. Comment pouvez-vous vous permettre d'affirmer que MA fut celle qui aima le plus la France ? Jamais je n'aurais la prétention d'affirmer qu'untel ou untelle fut le/la plus.... de toute l'Histoire de France.

Qu'elle pleurait quand elle entendait des sous-entendus comme quoi elle ne l'aimait pas et préférait son pays d'origine ?


Quelle part faites vous aux écrits de circonstances, flatteurs, enjolivés, raccoleurs, voire mensongers. Qui a écrit qu'elle pleurait lorsqu'elle entendait dire du mal de la France ? Quand ? Est-ce un témoignage unique, recoupé, est-on sûr des circonstances ?

Et pourquoi aurait-elle préféré l'Autriche ?


Parce que c'était son pays d'origine, celui de sa mére, de son frére. Tout simplement.

Ce qu'on doit à Marie-Antoinette, en terme de progrès social ?

Eh bien, l'abolition de la torture !


Là, il faut nous en dire plus. Quelle est sa part dans la décision de Louis XVI d'abroger une barbarie qui n'était plus appliquée en France depuis Louis XV ?

Je vous retrouverai, pour vos beaux yeux,


Merci. :wink:

la manière exacte dont elle convainquit le roi d'abolir ses usages d'un autre âge.


J'attends avec imaptience.

Et oui, je sais, c'est bien peu connu ! Il y a même très peu de biographies qui en parle, c'est une honte ! On préfère insister sur son côté "petite reine de la mode" (qu'elle était aussi certes).


Ha, enfin. Pourquoi garde-t-on tant cette image de "petite reine de la mode". Ne serait-ce pas tout simplement parce que c'est uniquement celà qui mérite de rester ?

C'est vraiment agaçant d'être aujourd'hui encore, obligé de défendre Marie-Antoinette contre ces attaques stupides de sois-disantes "trahisons" envers la France.


Souhaiter la victoire d'un pays étranger contre la France, ce n'est pas de la trahison ?? :shock:

Je vous répondrai gentiment que les seuls vrais traitres, dans l'Histoire de la Révolution, sont ceux qui ont quitté la France quand ça commençait à sentir le roussi, qui ont créer des armés dit "des émigrés", qui voulaient attaquer la France et rétablir l'Ancien Régime (ce que MA savait très bien, tout comme le roi, être impossible), et qui critiquait à tout bout de chant l'attitude du couple royal, préférant soutenir les frères du Roi.


Je suis assez d'accord avec celà.

Les traitres sont les ministres qui ont provoqué, sciemment, la chûte de la monarchie : ces ministres s'appellent CALONNE et LOMENIE DE BRIENNE (dans une moindre mesure Necker, mais je ne lui jette pas la pierre, il s'est fait manipulé).


Qui nommait les ministres principaux ? Qui seul avait pouvoir de les renvoyer ? Répondez et vous verrez qui était vraiment 'responsable' !

Ce sont tous ceux qui ont agit dans l'ombre pendant le règne de Louis XVI et dont on n'entend JAMAIS parlé : ils sont trop nombreux pour être cités, mais tous tournaient plus ou moins autour du DUC D'ORLEANS.


Le sort de Philippe Egalité est fait depuis longtemps. Ceux de Provence et Artois aussi. Et les parts de responsabilités respectives entre les uns et les autres (dont MA et Louis XVI) sont parfaitement connus aujourd'hui. Je lisais récemment la bio de Louis XVI de Chiappe, très édifiante à cet égard.

Dans la catégorie "ministres incapables qui ont perdu la France", MAUREPAS tient la place de choix.


Même remarque : qui a nommé Maurepas ?

Les véritables traitres, dans cette histoire, ont été suffisament malins pour manipuler l'opinion et se faire oublier par l'Histoire... mais il est temps de la réveiller l'histoire maintenant !


Allons Pénélope, vous savez très bien que c'est faux, que les actions des uns et des autres sont bien connues aujourd'hui.

La reine, dans la guerre contre l'Autriche, ne soutenait pas plus cette dernière que le Roi. Ils avaient tout misé dans cette guerre qui était leur seule planche de salut. Il s'agissait moins de souhaiter la défaite de la France (et je pourrais vous citer les mots de MA qui prouve bien que ce n'était pas ce qu'elle voulait au fond) que de DELIVRER LA FAMILLE ROYALE DES MAINS DE L'ASSEMBLEE. Et bien sûr d'éliminer cette dernière.


Excusez MA de traitrise en disant qu'elle ne le faisait que pour sauver le Trône et éliminer l'Assemblée Législative, c'est prendre parti : le Roi (et la Reine) plutôt que la République (ou du moins la monarchie constitutionnelle). Quant à moi, c'est une traitrise majeure. Mais je suis de parti pris : je suis républicain. Dédouaner MA de sa traitrise, c'est être monarchiste. Il n'y a pas à en sortir.

Une chose très importante, qu'on devrait enseigner dans toutes les facs d'Histoire : on ne peut pas comprendre la grande Histoire si on ne connaît pas la petite.
Car c'est la petite qui fait la grande.
Et je connais les deux parfaitement, c'est un grand avantage.
Ca explique, justement, pourquoi j'aime autant Marie-Antoinette !


En quoi la petite Histoire dédouane-t-elle MA de ses erreurs ?

I'll be back soon !


You'll be welcome.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par BRH » Vendredi 13 Avril 2007 12:49:38

Marchand a écrit :Excusez MA de traitrise en disant qu'elle ne le faisait que pour sauver le Trône et éliminer l'Assemblée Législative, c'est prendre parti : le Roi (et la Reine) plutôt que la République (ou du moins la monarchie constitutionnelle). Quant à moi, c'est une traitrise majeure. Mais je suis de parti pris : je suis républicain. Dédouaner MA de sa traitrise, c'est être monarchiste. Il n'y a pas à en sortir.


L'Histoire ne se réduit pas à ce genre d'alternative ! :roll:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par A.Lionel » Vendredi 13 Avril 2007 13:25:31

Bonjour, M-A ne vaut qu'un résumé pas plus : elle aura cocufié son époux et cocufié la France et tout ça avec des étrangers!!!
Marchand a tout à fait raison.
M-A était une traitresse, il n'y a aucun doute dans la mesure où elle désirait une défaite militaire française et on ose dire qu'elle fut "reine de France"!!!
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par BRH » Vendredi 13 Avril 2007 13:34:49

Quels raccourcis ! Vous nous avez habitué à mieux, cher D2R !! :shock:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Marchand » Vendredi 13 Avril 2007 14:19:30

Marchand a écrit:
Excusez MA de traitrise en disant qu'elle ne le faisait que pour sauver le Trône et éliminer l'Assemblée Législative, c'est prendre parti : le Roi (et la Reine) plutôt que la République (ou du moins la monarchie constitutionnelle). Quant à moi, c'est une traitrise majeure. Mais je suis de parti pris : je suis républicain. Dédouaner MA de sa traitrise, c'est être monarchiste. Il n'y a pas à en sortir.



L'Histoire ne se réduit pas à ce genre d'alternative !


Je répondais à l'affirmation de Pénélope. Et sur ce cas précis, quelle est l'alternative qui ne soit pas celle que j'exprime ? Oui ou non MA ne souhaitait-elle pas la victoire de l'Autriche (et de la Prusse) afin de ré-affermir le trône et revenir sur les avancées de la Révolution ? Et approuver MA dans ce contexte, n'est-ce pas faire preuve de 'royalisme' ?
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Pénélope » Vendredi 13 Avril 2007 15:46:50

Marchand, je vous répond très vite sur des points rapides et qui ne nécessitent pas que je ressorte mes livres !

Je vous sens bien énervée, Pénélope. Keep cool, on ne parle que d'une reine de France morte il y a 214 ans, après tout.


Mais c'est justement là le problème ! Il est extraordinaire qu'on soit encore obligée de lutter contre les images fabriquées de ce personnage quelques 200 ans après !
En Histoire, il n'y a que la vérité qui devrait intéresser. Mais force est de constater que l'Histoire que l'on enseigne aux peuples n'est fondée que sur l'idéologie des gouvernements qui les dirigent. L'Histoire a toujours été instrumentalisée, de tous temps. C'est ça qui est dommage. Songer bien que si le cours des événements avaient été différents, on enseignerait l'Histoire autrement. D'ailleurs, un rapide aperçu de l'histoire de l'historiographie depuis le début du XIXe siècle suffit à le démontrer.

Polignac ressemble étrangement à votre description. Est-ce voulu ?


Du tout. Je ne faisait pas du tout référence à elle, vous voyez :wink: Non, Yolande de Polignac aimait la Reine, elle était sa meilleure amie, et elle ne l'a jamais combattue (sauf pendant l'épisode Calonne, certes...). On fait beaucoup de cas d'elle mais en réalité, c'est sa famille qui était une vraie sangsue, et c'est sa belle-soeur, Diane de Polignac, qu'il faut surtout blâmer...

Non, ceux qui ont perdus la Reine sont ceux qui étaient ennemis de l'alliance autrichienne, ou qui ont rejoint ce camps parceque la Reine avait fait ou dit, ou pas fait ou pas dit, ou même parfois il ne s'agissait que de rumeurs, des choses qui ne leur avait pas plu.
Sans oublier le camps du duc d'Orléans, qui d'ailleurs se servait souvent des mêmes.
Ne sous-estimez pas ce camps qui fut très important et très puissant ! C'était de là que partait, autre autres, tous les libelles odieux qui l'ont perdus dans l'opinion.

Mais si on voulait développer tout ça, il faudrait revenir en arrière et rappeler l'éternelle guerre froide qu'il y a toujours eu entre le monarque et la noblesse, et toutes les luttes de pouvoir qui caractérisaient l'Ancien Régime. Je ne me sens pas le courage de traiter de ça ici :?

Affirmation gratuite à nouveau. Comment pouvez-vous vous permettre d'affirmer que MA fut celle qui aima le plus la France ? Jamais je n'aurais la prétention d'affirmer qu'untel ou untelle fut le/la plus.... de toute l'Histoire de France.


On peut pourtant :wink: C'est un exercice périlleux, mais pour certaines choses c'est possible !

Non, cette affirmation n'est pas gratuite, rassurez-vous. :) Pour défendre Marie-Antoinette, on n'a pas besoin de mentir ou d'en faire des tonnes. Dire la vérité nue suffit amplement.
Il suffit d'analyser tout simplement la façon dont elle parlait de la France, la vision qu'elle en avait, le fait qu'elle continua d'excuser les français auprès de son frère l'Empereur pendant les guerres de la Révolution, etc...
Son attitude lors de la guerre d'Amérique est à cet égard très révélateur. On n'a jamais vu les Reines Marie Leczinska, Marie-Thérèse, Anne d'Autriche, Marie de Médicis, etc, réagir avec autant de passion lors de batailles et de victoires de "son" pays, et ce fut d'ailleurs extrêmement remarqué, et apprécié, à l'époque.

Si vous tenez vraiment à ce que je fasse une petite comparaison ici entre elles et les autres, je dirais simplement et pour résumer que Marie-Antoinette avait un don pour conquérir tous les coeurs.
Elle avait un vrai coeur d'or, un coeur vraiment rare. Même les épouses de Louis XIV et de Louis XV, qui avaient une bonne réputation, ne la valait pas à ce niveau-là. Il s'agissait d'ailleurs beaucoup plus chez elles de piété chrétienne que d'une bonté naturelle qui partait du coeur, comme MA.
D'ailleurs, si on leur avait fait subir le 10e de tous ce qu'on a fait subir à MA en terme de calomnies et d'insultes, ça aurait déménagé sec, car, comme vous le savez sand doute, elles étaient bien plus sévères en terme de respect du à leur personne.

Quelle part faites vous aux écrits de circonstances, flatteurs, enjolivés, raccoleurs, voire mensongers. Qui a écrit qu'elle pleurait lorsqu'elle entendait dire du mal de la France ? Quand ? Est-ce un témoignage unique, recoupé, est-on sûr des circonstances ?


Oui parceque plusieurs témoignages en parle. Ca n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire quand on connait MA qui avait un coeur très sensible et pleurait facilement (et dieu sait si elle pleura :roll: ). On se demande pourquoi, dès que des témoignages sur elle seraient à son "avantage", on devrait comme par hasard s'en méfier et déclarer qu'ils sont "enjolivés".
Ca n'a aucun sens et ce n'est pas scientifique comme méthode. Les témoignages sont une source extrêmement importante en histoire et on ne doit les écarter que si on possède la preuve du contraire, et non pas faire l'inverse.
Par exemple, certains courtisans avaient répandu le bruit qu'elle avait rebaptiser le petit Trianon "petit Vienne". C'était le genre de choses qu'elle prenait très mal et elle interdit toute entrée à ceux qui croyaient lui plaire en surnommant ainsi son domaine privé.
MA avait très à coeur de se faire aimer. C'est son désir le plus cher dès son arrivée en France. Aussi souffrait-elle beaucoup des mensonges qu'on rapportait sur son compte.

Parce que c'était son pays d'origine, celui de sa mére, de son frére. Tout simplement.


Vous ne comprenez rien au métier de reine mon ami ! Une reine préfèrera toujours le pays où elle est reine que le pays de son enfance, pour lequel elle ne gardera que de la nostalgie, c'est tout ! Vous n'avez pas lu ce que j'ai dis, grr... ^^
Demandez-vous donc pourquoi on ne dit ça que pour Marie-Antoinette ? Et les autres alors ?

Dois-je vous rappeler que Marie Leczinska, par exemple, avaient parmis ses proches une amie polonaise avec laquelle elle parlait fréquemment de la Pologne ? MA n'avait pas d'amie autrichienne ! Si elle en avait eu, qu'est-ce qu'elle aurait pris !

Un gros malentendu qui doit être levé et sur lequel les historiens n'insistent pas assez : MA soutenait l'ALLIANCE franco-autrichienne, dont elle était le gage. Pas l'Autriche.

Ha, enfin. Pourquoi garde-t-on tant cette image de "petite reine de la mode". Ne serait-ce pas tout simplement parce que c'est uniquement celà qui mérite de rester ?



Vous êtes injuste. Ignorez-vous que l'image de MA a évolué avec le temps ? MA a été incontestablement une petite reine de la mode. La mode étant d'ailleurs le seul empire sur lequel son mari l'aurait laisser régner ! Mais la cantonner à ça, c'est caricatural.
Va-t-on lui reprocher, d'ailleurs, d'avoir voulu régner sur la mode plutôt que sur les affaires du gouvernement ?

Souhaiter la victoire d'un pays étranger contre la France, ce n'est pas de la trahison ??


Pas dans ce cas-là non.
Les Allemands qui souhaitaient la victoire des Alliés pendant la seconde guerre était-ils des traitres à leur pays ? Justement non, ils aimaient réellement leur pays, et sa défaite se serait transformée en victoire car la dictature aurait été abolie. C'est exactement la même chose avec MA (et Louis XVI, qui avait la même opinion que sa femme), vis-à-vis de la Révolution.

Qui nommait les ministres principaux ? Qui seul avait pouvoir de les renvoyer ? Répondez et vous verrez qui était vraiment 'responsable' !



Oui, alors là pour la coup, vous seriez gonflé d'accuser encore MA...
Car c'est le Roi qui s'occupait de tout cela.
Mais il choisissait en fonction du choix qu'on lui proposait. Et là, bienvenue dans les magouilles des coteries de la cour !
Calonne fut nommé grâce à la côterie Polignac (auquel la reine ne participa pas. Le seul ministre qu'elle ait jamais soutenu avec vigueur était Necker).
Loménie fut pris en désespoir de cause grâce aux magouilles de l'abbé de Vermont, qui su s'y bien le vanter qu'il réussi à convaincre la reine, qui réussi à convaincre le roi, mais ils le prirent car ils n'avaient pas grand-chose d'autres sous la main, le roi ne voulant pas entendre parler de Necker, au grand désespoir de la reine.

Le choix de Maurepas fut assez rocambolesque et c'est là qu'on se rend compte que le destin d'un royaume tient à pas grand-chose ! C'est le choix de sa tante Victoire que Louis XVI avait fait au début mais au dernier moment, Madame Adélaide l'emportant avec son prétendant (Maurepas) grâce à une lettre de son frère le Dauphin (et donc père de Louis XVI) qui conseillait ce ministre, et c'est finalement lui qui fut choisit !
A la dernière minute !

Allons Pénélope, vous savez très bien que c'est faux, que les actions des uns et des autres sont bien connues aujourd'hui.



Je sais justement très bien que non :roll:


Dédouaner MA de sa traitrise, c'est être monarchiste. Il n'y a pas à en sortir.


Vous avez bien résumer quel était le problème. Vouloir rétablir la vérité, c'est être accuser de traitrise envers la République. Voilà pourquoi on piétine autant depuis si longtemps sur le dossier Marie-Antoinette :roll:

En effet, ce qui gène le plus chez elle n'est pas ce qu'elle était, mais ce qu'elle représente.

On n'en sortira jamais tant que la République continuera d'avoir peur de son aïeulle, la Monarchie.

Le mieux est encore de ne se situer dans aucun camp et d'analyser les faist comme si on était un étranger. Ca marche ! :D


En quoi la petite Histoire dédouane-t-elle MA de ses erreurs ?


La petite histoire permet de comprendre comment s'est montée la Révolution, qui était derrière, quels étaient les vrais but de chacun, comment s'y est-on pris pour arriver à ses fins, et enfin on comprend alors que Marie-Antoinette est bien éloignée des vraies causes de la Révolution !

Le comble de l'ironie est bien de l'accuser d'en avoir été la principale cause, elle qui en fut la victime du début à la fin !


Eh eh, j'ai eu un peu plus de temps cette après-midi :wink:
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

PrécédentSuivant

Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)