La parole est à la défense de... Marie-Antoinette !

Message par Marchand » Lundi 16 Avril 2007 11:55:03

Bonjour Pénélope.

Je vais essayer, en toute courtoisie croyez le bien, de vous répondre.

Pénélope a écrit :Car qui a commencé en prétendant que ceux qui défendaient Marie-Antoinette étaient des royalistes incapables de comprendre le sens de l'histoire et la beauté (sic !) de la Révolution ?


Je n’ai jamais écrit cela. Pourriez-vous me préciser dans quel(s) posts j’aurais utilisé ces termes ?

Pénélope a écrit :Votre façon de voir les choses est simpliste, reconnaissez-le.
Pour vous : pro-Marie-Antoinette = royalistes = gros incultes réac'
et anti-Marie-Antoinette = bons républicains = citoyens normaux et sains.


C’est votre interprétation. Là aussi, merci de me préciser dans quel(s) post(s) j’aurais usé de ces termes.

Pénélope a écrit :Or, heureusement, ce n'est pas comme ça que ça marche dans le monde des historiens !
Sachez que les préférences politiques d'untel ou d'untel n'ont AUCUNE importance.
Quand on est historien (et quand on a une morale certes ) on ne défend pas un "bord". On ne défend que la vérité. Et pour la défendre, il faut avoir étudier les événements sérieusement, et non pas se contenter du Malet et Isaac de nos cours de collège !


Oui, Pénélope, oui. Mille fois oui, vous avez totalement raison. Je vais d’ailleurs vous faire un aveu : je n’ai lu qu’un seul livre sur MA, celui de Stefan Zweig. Mais à côté, j’ai lu Furet, Tulard, Bainville, Soboul, Michelet, Masson, Wattiez, plus quelques biographies d’hommes et de femmes illustres (Richelieu, Catherine de Médicis, Talleyrand, Henri III, Louis XVI, Napoléon, …).

Car la difficulté que j’ai vis-à-vis de MA, ce n’est pas de voir en elle la pire reine de France (ce que je n’ai jamais écrit), mais de ne pas comprendre l’engouement et l’adulation de celle que vous appelez vous-même, Pénélope, votre ‘maitresse’ (relisez-vous. Comment peut-on utiliser de tels termes en 2007 ?). La question que je m’obstine à poser depuis le début est toujours la même : pourquoi cette fascination, cette adulation, pour MA qui, d’après les lectures que j’ai faites, ne se démarque pas du lot très fourni des reines de l’histoire de France.

Mais au fait, vous-même, avant de demander à vos interlocuteurs s’ils ont lu beaucoup de livres sur MA, en avez-vous lu quelques uns qui vous permettent, sur les autres personnages de notre histoire, de dire que MA est la plus grande de tous ??

Pour terminer, je ne peux passer sous silence une formule de MA que vous-même citez (en utilisant le terme de ‘bien-aimée reine’, ce qu’un royaliste ne dirait pas autrement) :

Pénélope a écrit :Comme l'aurait dit notre bien aimée Reine : "on dirait que les gueux ont peur".


Ne sentez-vous pas dans cette phrase, cette simple phrase, dans ce mot de « gueux », tout le dégoût, la condescendance, la morgue et le dédain d’une reine de France vis-à-vis de son peuple.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Marchand » Lundi 16 Avril 2007 12:06:54

D'ailleurs, pendant la révolution, Marie-Antoinette, dans sa correspondance, disait que le peuple, le vrai, était bon et trompé par les révolutionnaires, les scélérats comme elle disaient...oui elle méprisait les révolutionnaires (ce qu'on peut comprendre étant donné ce qu'ils faisaient à sa famille et à la monarchie de droit divin), mais jamais elle n'a méprisé le peuple....


Le problème c'est qu'au cours de la fuite vers Montmédy, Louis XVI et MA se sont rendus compte que le vrai peuple, dans sa grande majorité......était révolutionnaire et ne voulait pas d'un retour en arrière. Presqu'autant que l'arrêt à Varennes, c'est cette prise de conscience qui ébranlérent les convictions de MA et Louis XVI, et qui entraînérent les échanges (secrets) avec Barnave permettant d'accélérer et d'aboutir à la Constitution de 1791 acceptée par Louis XVI.

Je ne suis pas sûr que dans la phrase de MA il y ait un distinguo entre le 'bon peuple' (royaliste bien sûr) et le 'mauvais peuple (révolutionnaire bien entendu). Moi j'y lis 'le peuple'. Mais à chacun son interprétation n'est-ce pas :wink:
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par A.Lionel » Lundi 16 Avril 2007 12:12:24

Bonjour Marchand "Ne sentez-vous pas dans cette phrase, cette simple phrase, dans ce mot de « gueux », tout le dégoût, la condescendance, la morgue et le dédain d’une reine de France vis-à-vis de son peuple."

C'est exactement ce que je pense.

Voter à gauche c'est voter "Royal" aujourd'hui! :P

Pour Philippicus, ce n'est quand meme pas moi qui vais me faire l'avocat de l'Autrichienne! :x

Pour Pénélope, libre à vous de ne pas vouloir me répondre sur les arguementations que j'ai apportées à votre récit franchement contradictoire.
Je comprends que vous soyez dérangée.
Louis XVI et MA soutenant les coalisés contre les armées française, c'est tout simplement de la haute trahison punissable par la mort.
Le Roi était chef des armées, vous oubliez de le dire et cela ne vous empeche pas de dire que les "souverains" avaient raison de vouloir la victoire de l'Autriche!
Bravo!

Sur l'inviolabilité du Roi, oui c'est vrai qu'elle n'a pas été respectée lorsque le Roi et la Reine voulurent se rendre à St Cloud, à la vérité je ne sais pas pourquoi ils en ont été empéchés.

Redescendez de votre piédestal...Quant à Tulard, je ne l'estime pas beaucoup, il mange à tous les rateliers et on sait tous de quel bord il est.

Bien à vous tous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Lundi 16 Avril 2007 12:44:26

"Vous persistez à l'appeler "l'Autrichienne"....je vais faire comme vous qui nous prenez pour des royalistes, je vais faire le même genre de raccourci débile juste pour que vous vous en rendiez compte : ne seriez vous pas xénophobe?"

Mais ce n'est pas moi qui l'ait inventé, cette appellation courait de son vivant! Comme preuve de popularité on ne pouvait trouver mieux!


"Alors? Cet historien qui affirme que Marie-Antoinette a eu des amants? Vous avez du mal à le retrouver? Ou alors avouez franchement que vous vous êtes planté"

Je n'ai jamais dit que MA avait des amants mais Fersen on en est quasiment sur, la théorie d'Antonia Fraser est très convaincante, elle a analysé la correspondance de Fersen avec MA et d'autres dames (aventures), elle y a vu tant dans le style de Fersen que dans les ratures faites par la famille de Fersen voulant visiblement cacher leur amour qu'il y avait bien une relation amoureuse entre eux deux. Je rappelle que Fersen organisa la fuite du Roi et de MA et fomenta la contre-révolution, il y a des écrits qui engagent la responsabilité de la Reine, que je posterai plus tard faute de temps pour le moment.

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Pénélope » Lundi 16 Avril 2007 15:06:26

Ah Marchand, désolée si j'ai mal interprétée vos paroles, mais j'avoue avoir été un peu choquée quand vous avez dit

Excusez MA de traitrise en disant qu'elle ne le faisait que pour sauver le Trône et éliminer l'Assemblée Législative, c'est prendre parti : le Roi (et la Reine) plutôt que la République (ou du moins la monarchie constitutionnelle). Quant à moi, c'est une traitrise majeure. Mais je suis de parti pris : je suis républicain. Dédouaner MA de sa traitrise, c'est être monarchiste. Il n'y a pas à en sortir.


Vous voyez, la France n'était même pas une République encore à l'époque, donc ce n'est pas le problème.
Je dis et je le redis : je ne considère ni Louis XVI ni Marie-Antoinette comme des traitres puisque le gouvernement avait les pieds et mains liés par l'Assemblée, que toute discussion était impossible avec elle, et que la Révolution, aussi belle soit-elle de loin, était une dictature. Que l'Assemblée, contrairement même à ce que promulgait la Constitution, détenait tout le pouvoir, et que cette prise de pouvoir était illégitime.
A partir du moment où le pouvoir avait été accaparé illégitimement par un groupe, il fallait trouvé un moyen pour renverser ce groupe avant que les choses ne dégénère davantage (et on sait comment elles ont dégénéré...).
Pourquoi ne pas considérer que l'Assemblée a trahi le roi en dénoncant les seuls pouvoirs que la constitution lui avait accordé ? (ex : le droit de véto).
Il ne faut pas voir les choses que dans un seul sens. Croyez-vous que les souverains ont eu le choix ? Franchement, examinez bien la situation et vous verrez qu'ils n'avaient pas le choix.

Croyez-vous que c'est par plaisir que MA transmettait aux puissances étrangères les plans des armées de France (ça ne leur apportait pas grand-chose d'ailleurs !) ? Ni elle ni le roi n'avaient envie de devoir leur rétablissement sur le trône à une puissance étrangère, dont ils auraient été les obligés jusqu'à la fin de leurs jours, et qui leur aurait demandé des compensations, c'est évident...

Mais ils avaient le couteau sous la gorge. S'ils avaient réussi aujourd'hui on les verrait comme des héros. Seulement pas de pot, ils ont échoué et alors ils sont vu comme des traitres. C'est trop facile !

Je vais d’ailleurs vous faire un aveu : je n’ai lu qu’un seul livre sur MA, celui de Stefan Zweig.


Ok, I understand !
Effectivement, la biographie de Zweig, aussi classique soit-elle, est loin d'être l'idéal pour vraiment appréhender le personnage !
Stephan Zweig est passé à côté de Marie-Antoinette. Son analyse freudienne des rapports entre elle et le roi n'est pas mal mais, outre qu'il juge très sévèrement Louis XVI, il donne de Marie-Antoinette une image de petite reine idiote et futile qui frise le machisme ! Pour moi, sa biographie, c'est une image d'Epinal !
Non vraiment, je comprends maintenant que vous ayez cette image d'elle si vous n'avez lu que la bio de Zweig :roll: (mais c'est un bon romancier en revanche :wink: ).

Car la difficulté que j’ai vis-à-vis de MA, ce n’est pas de voir en elle la pire reine de France (ce que je n’ai jamais écrit), mais de ne pas comprendre l’engouement et l’adulation de celle que vous appelez vous-même, Pénélope, votre ‘maitresse’ (relisez-vous. Comment peut-on utiliser de tels termes en 2007 ?).


Ah, ça c'était un petit clin d'oeil à Pimprenelle concernant un autre sujet sur un autre forum :wink:
Bah, il n'y a rien de choquant là-dedans, c'était de l'humour ! Quant à l'adulation dont vous parlez, ben c'est le personnage qui veut ça je crois. Elle a toujours provoqué ça, même en son temps. Vous allez me dire qu'elle était détestée. Je vous répondrai que c'est plus compliqué que ça.

Marie-Antoinette est typiquement le genre de personnage qui gagne à être connue. Réellement.

Mais au fait, vous-même, avant de demander à vos interlocuteurs s’ils ont lu beaucoup de livres sur MA, en avez-vous lu quelques uns qui vous permettent, sur les autres personnages de notre histoire, de dire que MA est la plus grande de tous ??


Oui oui, et je peux vous dire que Marie-Antoinette n'est pas, loin de là, le seul personnage que j'admire, bien sûr ^^ ! (je vais pas vous faire la liste, y'en a franchement pas mal...).
Mais j'ai une affection particulière pour elle, peut-être, justement, parcequ'on la trop calomniée (et que ces calomnies étaient politiquement voulues). On ressent beaucoup d'injustice vis-à-vis d'elle, qu'on ne ressent pas forcément avec les autres. Et la manière dont elle a su supporter ses épreuves est réellement admirables. Et ça, ce n'était pas donné à tout le monde !

Pénélope a écrit:
Comme l'aurait dit notre bien aimée Reine : "on dirait que les gueux ont peur".


Ne sentez-vous pas dans cette phrase, cette simple phrase, dans ce mot de « gueux », tout le dégoût, la condescendance, la morgue et le dédain d’une reine de France vis-à-vis de son peuple.


Non Marchand, le peuple en faisait voir de toutes les couleurs à Marie-Antoinette et elle avait des raisons d'être exaspérée, mais ici le terme "gueux" ne s'adresse pas à lui.
C'est dans une lettre à Fersen qu'elle emploie cette expression. Mais il ne s'agit pas du peuple dans cette phrase, il s'agit des membres de l'Assemblée, du moins de la partie "jacobine" de celle-ci, qui, après avoir forcé le roi a déclarer la guerre, se rend compte que les armées françaises ont les plus grandes difficultés à soutenir le combat ! Ce qui les rend encore plus hargneux (les jacobins, pas les armées françaises :wink: ).

D'ailleurs, elle n'employait cette expression de "gueux" que parcequ'il s'agissait de Fersen, qui lui était un total aristo mal embouché et complètement réfractaire aux idées nouvelles (un personnage peu sympathique, contrairement à l'idée qu'en donne Stephan Zweig :wink: ). La Reine savait très bien se mettre "au niveau" de ses interlocuteurs ! Il ne s'agissait pas pour elle de paraitre trop laxiste sinon elle était accusée de prendre partie pour la Révolution et d'être finalement très contente de son sort (vraiment Marchand, les pourris dans cette histoire ce sont les émigrés :wink: ).
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par Marchand » Lundi 16 Avril 2007 15:46:59

Pénélope a écrit :Que l'Assemblée, contrairement même à ce que promulgait la Constitution, détenait tout le pouvoir, et que cette prise de pouvoir était illégitime.
A partir du moment où le pouvoir avait été accaparé illégitimement par un groupe,


Je ne peux pas être d’accord avec vous sur ces points : vous parlez d’illégitimité de l’Assemblée Constituante puis Législative. Dites-moi en quoi ce pouvoir était plus ou moins légitime ou illégitime que le pouvoir du Roi avant la Révolution. A vos yeux il y aurait eu un pouvoir légitime (celui du Roi), s’appuyant sans doute sur l’antériorité, la religion et la coutume, et un pouvoir illégitime, celui des assemblées. Dans une Révolution, le pouvoir légitime appartient au vainqueur, ou à celui qui entraîne une majorité populaire. A ce titre, à mes yeux, les assemblées constituantes puis Législative étaient parfaitement légitimes, sanctionné pour la seconde par des élections.

Dès lors, toujours à mes yeux, que ces assemblées étaient légitimées par le pouvoir qu’elles détenaient et l’adhésion d’une majorité des français, souhaiter la défaite de ces assemblées (puisque c’est à cela que revient votre raisonnement) équivalait à souhaiter la défaite de la France. Et que ceux qui soutiennent que MA n’avait pas trahi sont, d’une manière ou d’une autre, des partisans de la monarchie contre les assemblées. Bis repetita

Pénélope a écrit :Non vraiment, je comprends maintenant que vous ayez cette image d'elle si vous n'avez lu que la bio de Zweig (mais c'est un bon romancier en revanche ).


Vous m’avez mal lu, Pénélope :wink: : je n’ai lu qu’une bio de MA (qui me suffit amplement), mais j’ai lu des ouvrages de Furet, Soboul, Michelet, Tulard, qui parlent de la Révolution (et donc incidemment de MA). Comprenez bien qu’à ne lire QUE des biographies sur MA, on se fait sans doute une idée sur le personnage (complète et objective ? je ne crois pas compte tenu des interprétations différentes d’un auteur à l’autre), mais qu’en route, on perd aussi la perspective de tout ces hommes et femmes qui ont fait notre Histoire et notre culture. Et un jour on en arrive à dire que Marie-Antoinette est le plus grand personnage de l’Histoire de France (comme je l’ai lu sur ce forum, mais pas par vous je crois).


Pénélope a écrit :
Pénélope a écrit :Ah ah ah, je suis la nouvelle Chauveau-Lagarde !

Je suis comme vous chers amis, si on touche à ma maîtresse, je mords


Bah, il n'y a rien de choquant là-dedans, c'était de l'humour !


Moi c’est un mot qui me géne. Mais il me géne pour vous, par pour moi. Donc, vous avez tout à fait le droit. Permettez-moi quand même, du coup, de douter profondément de votre objectivité dont vous nous avez parlé pour bien appréhender l’Histoire. Comment pouvez-vous être objective quand vous qualifiez (avec humour certes) MA de ‘votre maîtresse’ ou, ailleurs de 'notre bien-aimée Reine' ??

Pénélope a écrit :Oui oui, et je peux vous dire que Marie-Antoinette n'est pas, loin de là, le seul personnage que j'admire, bien sûr ^^ ! (je vais pas vous faire la liste, y'en a franchement pas mal...).


Un ou deux exemples, uniquement pour mesurer celles ou ceux qui n’arriveraient qu’en second pour vous par rapport à MA.

Pénélope a écrit :Mais il ne s'agit pas du peuple dans cette phrase, il s'agit des membres de l'Assemblée, du moins de la partie "jacobine" de celle-ci, qui, après avoir forcé le roi a déclarer la guerre, se rend compte que les armées françaises ont les plus grandes difficultés à soutenir le combat ! Ce qui les rend encore plus hargneux (les jacobins, pas les armées françaises ).


Robespierre était opposé à la guerre. Là aussi, ce terme de « gueux » me met mal à l’aise. Même adressé à Fersen, j’ai vraiment le sentiment que c’est le cœur de MA qui parle, et qu'il désigne "les autres", ceux qui sont contre la monarchie, contre le roi et contre la reine. Une grande partie de la population française.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Marchand » Lundi 16 Avril 2007 18:04:16

on considère la personnalité d'une personne, son aptitude à gérer des situations exceptionnelles, son aptitude à faire abstraction des autres pour faire ce qu'on pense être juste, son aptitude à bien paraître en public, son aptitude à faire parler d'elle, son aptitude à écrire et à dire les choses quand il faut les dire,


Mon cher Chou d'amour, cette magnifique définition s'applique :

. à l'abbé Pierre
. à Georges Clémenceau
. à Charles de Gaule
. à Napoléon Bonaparte
. au cardinal de Richelieu
. à...

mais je vous taquine. :wink:
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Pénélope » Lundi 16 Avril 2007 19:22:15

Dans une Révolution, le pouvoir légitime appartient au vainqueur, ou à celui qui entraîne une majorité populaire. A ce titre, à mes yeux, les assemblées constituantes puis Législative étaient parfaitement légitimes, sanctionné pour la seconde par des élections.


C'est là que je ne peux pas être d'accord avec vous. L'Assemblée Constituante n'avait pour seul raison d'être que celle d'établir une constitution pour la France. Cette Constitution, l'Assemblée Législative, qui lui a succédé, aurait dû en être la garante. Or, elle était la première à ne pas la respecter.
A votre avis d'aileurs, pourquoi ?
A partir du moment où l'Assemblée Législative ne respecte plus la constitution, son pouvoir devient illégitime.
Vous dîtes qu'elle voulait la victoire de la France. Non, elle voulait la guerre. Tout le monde après veut la victoire de la France, mais chacun à son idée sur la question.
La Révolution a déclaré la guerre à l'Europe et dans cette histoire, vous oubliez un peu trop facilement que ce sont les armées françaises les agresseurs. C'est une guerre monstrueuse qui fera le carnage de l'Europe et qui ne se terminera, je vous le rappelle, qu'en 1815 à Waterloo... pour finalement retrouver une monarchie. Ca valait bien la peine !

Et que ceux qui soutiennent que MA n’avait pas trahi sont, d’une manière ou d’une autre, des partisans de la monarchie contre les assemblées. Bis repetita


Vous continuez à ne voir qu'un côté du problème. Ce n'est pas parceque vous êtes républicains aujourd'hui que vous devez approuvé tout ce qu'a fait la Révolution. Au contraire, je dirais même...
A l'époque dont nous parlons, la Monarchie et l'Assemblée étaient censés gouverner ensemble.
Seulement voilà, l'Assemblée n'a cessé depuis ses débuts de retirer petit à petit tous ses pouvoirs au Roi. Si l'Assemblée avait réellement voulut gouverner avec le roi, en lui laissant sa liberté ét sa dignité, celui-ci s'en serait surement accomodé et on serait passé sans trop de heurts à une VRAI Monarchie constitutionelle.
Voyez un peu qui sont vraiment les coupables dans cette histoire.

Vous m’avez mal lu, Pénélope : je n’ai lu qu’une bio de MA (qui me suffit amplement), mais j’ai lu des ouvrages de Furet, Soboul, Michelet, Tulard, qui parlent de la Révolution (et donc incidemment de MA). Comprenez bien qu’à ne lire QUE des biographies sur MA, on se fait sans doute une idée sur le personnage (complète et objective ? je ne crois pas compte tenu des interprétations différentes d’un auteur à l’autre), mais qu’en route, on perd aussi la perspective de tout ces hommes et femmes qui ont fait notre Histoire et notre culture.


Non mais attendez, je m'intéresse à toutes les périodes de l'histoire et ma passion pour celle-ci ne se résume pas à Marie-Antoinette. :roll: Celle-ci tient une place particulière dans mon coeur, c'est tout. :)
Je vous avais très bien lu au contraire; vous n'avez lu qu'une bio sur MA, et pas la meilleure en plus, donc c'est normal que vous connaissiez si peu ce personnage.

Permettez-moi quand même, du coup, de douter profondément de votre objectivité dont vous nous avez parlé pour bien appréhender l’Histoire. Comment pouvez-vous être objective quand vous qualifiez (avec humour certes) MA de ‘votre maîtresse’ ou, ailleurs de 'notre bien-aimée Reine' ??


Eh bien, je dirais que peut-être est-ce parceque je sais des choses sur la Révolution que vous ignorez... et qu'il vaut mieux que vous continuiez à ignorer.
Il est difficile d'être réellement objectif vous savez, et vous le premier avez du mal. On aura souvent tendance à prendre parti pour ceux qu'on préfère et c'est normal. Mais ce qui est important, et c'est ça que je voulais dire, c'est d'être capable de comprendre les motivations et les véritables intentions des différents camps en présence (et ceux-ci ne se résument pas aux révolutionnaires d'un côté et au roi de l'autre). La Révolution française est une période extrêmement complexe !

Un ou deux exemples, uniquement pour mesurer celles ou ceux qui n’arriveraient qu’en second pour vous par rapport à MA.


Mais bien sûr, par exemple j'adore Charlotte Corday :lol: :lol: Une grande héroïne de l'histoire de France !!
Sérieux, ça me gènerait de devoir répondre à vos questions alors que vous ne répondez pas aux miennes.

Là aussi, ce terme de « gueux » me met mal à l’aise. Même adressé à Fersen, j’ai vraiment le sentiment que c’est le cœur de MA qui parle, et qu'il désigne "les autres", ceux qui sont contre la monarchie, contre le roi et contre la reine. Une grande partie de la population française.


C'est un amalgame que la reine, et le roi, ne faisaient pas. Pour eux, et ils avaient de très bonnes raisons de le penser, le peuple était manipulé et n'était pas vraiment responsable. Ils n'en voulaient pas au peuple et lui aurait pardonné volontiers (et pourtant, il faut voir tout ce qu'on leur faisait subir journellement).
Ne pensez pas en plus que les français dans leur majorité, étaient contre la monarchie. Ils y restèrent toujours attachés, et si on avait écouté leur souhait, on n'aurait pas guillotiné le roi.
Le peuple, vous savez, il n'y a rien de plus facile au monde à manipuler. Et on le manipule avec une facilité formidable quand on utilise l'arme suprême : la peur.
Ca marche encore aujourd'hui.
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par Marchand » Mardi 17 Avril 2007 09:56:26

Cette Constitution, l'Assemblée Législative, qui lui a succédé, aurait dû en être la garante. Or, elle était la première à ne pas la respecter.


En quoi la Législative n'a-t-elle pas respecté la constitution de 91 ? En quoi cette prétendue illégitimité de l'assemblée justifie-t-elle qu'à ce moment là il était légitime de préférer la victoire de l'étranger plutôt que la victoire de la France ?

Vous dîtes qu'elle voulait la victoire de la France. Non, elle voulait la guerre. Tout le monde après veut la victoire de la France, mais chacun à son idée sur la question.


Etes-vous sûre que MA voulait la victoire de la France ? Non, tout le monde ne voulait pas la victoire de la France, bien évidemment.

La Révolution a déclaré la guerre à l'Europe et dans cette histoire, vous oubliez un peu trop facilement que ce sont les armées françaises les agresseurs.


La Révolution n'a pas déclaré la guerre à l'Europe, elle a déclaré la guerre aux tyrans et aux rois (ce qui est revenu à peu près au même, j'en conviens :wink: ). Quant à l'agression, elle est toute relative, la plupart des combats durant la première année ayant eu lieu à l'intérieur des frontières françaises. Une sorte de guerre d'agression intérieure :D

C'est une guerre monstrueuse qui fera le carnage de l'Europe et qui ne se terminera, je vous le rappelle, qu'en 1815 à Waterloo... pour finalement retrouver une monarchie. Ca valait bien la peine !


Allons Pénélope, reprenez un peu de la hauteur. Vous estimez vraiment que l'ensemble des guerres de la fin du XVIIème et début du XIXème sont le fruit uniquement de la Révolution ou de la République. Vous étes sûre par exemple que l'action de l'Angleterre, ravie de voir une monarchie concurrente s'abaisser, n'est pour rien dans ces nombreuses guerres ? Et si nous avons retrouvé une monarchie, comme vous dites, c'est dans les fourgons des armées étrangéres d'occupation. Heureusement, les faits sont tétus, et elle n'y sera que quelques années. Finalement, oui finalement, grâce à tout celà, ce sont les idées de la République qui vaincront.

Seulement voilà, l'Assemblée n'a cessé depuis ses débuts de retirer petit à petit tous ses pouvoirs au Roi.


Soyez précise : quels pouvoirs dont disposait Louis XVI en septembre 1791 lui ont été retirés petit à petit. Vous avez horreur des généralités, moi également. C'est avec des petites phrases comme celle-ci qu'on laisse dire des choses fausses.

Si l'Assemblée avait réellement voulut gouverner avec le roi, en lui laissant sa liberté ét sa dignité, celui-ci s'en serait surement accomodé et on serait passé sans trop de heurts à une VRAI Monarchie constitutionelle.
Voyez un peu qui sont vraiment les coupables dans cette histoire.


A mon sens, c'était impossible : on avait sans doute la noblesse la plus bête d'Europe (il suffit de voir le comportement des émigrés de Koblenz, et notamment ceux de Provence et d'Artois), qui ne se serait jamais accomodée d'une monarchie constitutionnelle. Et d'autre part une grande partie des français n'en voulaient plus. On ne pouvait plus concilier l'inconciliable (ce qui était encore possible en 1790).

Eh bien, je dirais que peut-être est-ce parceque je sais des choses sur la Révolution que vous ignorez... et qu'il vaut mieux que vous continuiez à ignorer.


Quelle prétention ! Vous rendez-vous compte du manque d'humilité dont vous faites preuve. Donnez-nous donc un exemple d'une seule chose sur la Révolution que j'ignore ...et qu'il vaudrait mieux que je continue à ignorer !!! Je n'en reviens pas. :roll:

Il est difficile d'être réellement objectif vous savez, et vous le premier avez du mal.


Je n'ai jamais prétendu à l'objectivité. C'est vous qui nous avez donné une 'leçon' (vous aimez bien donner des leçons je trouve) sur la nécessité de l'objectivité et du recul en Histoire.....pour nous écrire ensuite 'notre bien-aimée reine' ou encore 'ma maitresse' en parlant de MA. Allons, arrêtez un peu ces leçons et avouez que vous étes comme tout un chacun : subjective (et royaliste pour ce qui vous concerne). Au moins celà aura le mérite de la clarté.

Sérieux, ça me gènerait de devoir répondre à vos questions alors que vous ne répondez pas aux miennes.


A quelles questions je ne réponds pas ? Voilà encore une affirmation gratuite.

Le peuple, vous savez, il n'y a rien de plus facile au monde à manipuler. Et on le manipule avec une facilité formidable quand on utilise l'arme suprême : la peur.


Je vous laisse la responsabilité de cette appréciation. En ce qui me concerne, j'ai un peu plus de respect vis à vis du peuple, ce qui me donne à croire qu'on ne le manipule pas aussi facilement ni aussi longtemps. On peut le tromper, lui mentir, mais le bon sens populaire lui donne un discernement bien plus fin que celui que vous lui prêtez, que ce soit au XVIIIème siècle ou maintenant.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Administrateur » Mardi 17 Avril 2007 10:01:38

Evitons de tomber dans les attaques personnelles, SVP. Autant que possible, cernons les faits. Les commentaires seront plus faciles.

Marchand, auriez-vous l'amabilité de vous présenter, en quelques mots ? Merci.
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Message par Marchand » Mardi 17 Avril 2007 10:31:53

Evitons de tomber dans les attaques personnelles, SVP. Autant que possible, cernons les faits. Les commentaires seront plus faciles.


Je n'ai pas le sentiment de déroger aux règles de bienséance, ni de tomber dans des attaques personnelles. Je ne fais que répondra (avec passion, certes) aux affirmations de Pénélope, qui en use d'ailleurs à mon égard de la même manière (mais sans que des reproches ne lui en soient faits).

Marchand, auriez-vous l'amabilité de vous présenter, en quelques mots ? Merci.


Oui (bien que cette demande à moi adressée soit curieuse, dans la mesure où très peu des membres se sont présentés dans la rubrique ad hoc ) : j'ai 48 ans, je suis parisien et DRH d'une compagnie d'assurance. Et passionné d'Histoire. Je ne suis inscrit qu'à 2 fora (celui-ci et celui des APN), faute de temps pour y participer plus activement.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par Administrateur » Mardi 17 Avril 2007 11:13:49

Merci pour cette réponse. En effet, certains membres ont dérogé à l'usage, car venant du forum de l'empereurperdu (le grand-frère de celui-ci, en quelque sorte).

Cette règle ne concerne pas les inscrits qui n'ont jamais posté.

Pour Pénélope, vous avez dû noter les remarques qui ont été faites, sans forcément vous rendre compte des messages (ou portion de messages supprimés). Il n'y a pas de favoritisme ici, sauf pour BRH, pour les raisons que chacun peut comprendre... :lol:

Mais il est possible de le rappeler au respect de la Charte par MP.
:wink:
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Message par Pénélope » Mardi 17 Avril 2007 12:25:00

Cette discussion ne nous mènera nul part. :(
Vous soutenez systématiquement tout ce qu'à fait la Révolution, y compris dans ses torts, sous prétexte qu'elle a apporté la République. Mais cette façon de voir est surannée aujourd'hui. La Révolution fut une période terrible pour la France, et même une des pires qu'elle ait connue ! Et je dis ça en toute connaissance de cause, même si les invasions barbares du temps de la Gaule ou la guerre de 100 ans n'étaient pas mal non plus.

Il est bien évident que je suis loin de nourrir un tel amour pour la République. La République est née dans le sang et elle finira peut-être de la même façon. Pour moi, elle n'est qu'un épisode récent de l'histoire de France. 13 siècles de monarchie contre 1 siècle et demi pour la République. Elle ne fait pas le poids.

Malgré tout, Monarchie, République, ce qui m'intéresse ce sont avant tout les intérêts de la France. Ce n'est certainement pas moi qui soutiendrait aujourd'hui les prétendants officiels au trône de France, aussi je ne suis pas une "royaliste à tout prix". Mais il est clair qu'au temps de la Révolution, j'aurais soutenu le parti du roi de toutes mes forces. Ce n'est pas uniquement pour le "plaisir" d'être royaliste. C'est parceque je pense sincèrement qu'il était le meilleur. D'ailleurs, après la Terreur, les Français ont commencé à bien le regretter leur roi...

Vous ne m'avez pas répondu sur les élections au SU de 1795. J'aurais bien aimé vous entendre là-dessus.

Ne trouvez-vous pas étrange que, si les français étaient réellement lassés de la Monarchie, les royalistes aient eu une telle majorité ? Et comment a fait la République pour se débarasser de se scrutin génant ? Là, il est vrai que Bonaparte ne joue pas son meilleur rôle. :roll:

Vous ne m'avez pas compris quand j'ai dit "Tout le monde veut la victoire de la France".
J'aurais dû préciser "Tout le monde veut la victoire de sa France".
Pouvez-vous me dire que la France des révolutionnaires était meilleure que la France du roi ? Après c'est une question de personne, mais n'allez pas croire que Marie-Antoinette voulait la victoire de l'Autriche pour l'Autriche. Elle voulait la victoire des monarchies étrangères (et certainement pas que l'Autriche) pour la France.

Quant aux nombreuses infractions qu'a commis l'Assemblée, elles ne vous paraîtront sans doute pas si terribles que cela puisqu'elles consistaient à soutenir systématiquement les révoltes, les insoumissions et les agressions, contre même le droit des gens, ne laissant aucune chance à la paix de revenir. Quand au roi, quand il avait le malheur de faire entendre le son de sa voix pour exprimer son désaccord, il était traité de tyran, vous voyez le genre... Ne trouvez-vous pas qu'il est scandaleux d'avoir reproché au roi d'user de son droit de véto, alors que la Constitution le lui reconnaissait parfaitement ?
Comment qualifiez-vous un pouvoir qui interdit aux gens de penser différemment ?
Pourquoi est-ce que la liberté de la presse n'était valable que pour les brochures pro-révolutionnaires ?
Pourquoi avoir pourchassé les prêtres dans un pays qui venait de déclarer la liberté de culte et de conscience ?
Etc,etc...


Désolée pour ma remarque sur "les choses que vous ignorez sur la Révolution". Je me refuse à développer ce point et je n'y ferai plus jamais allusion. Cela dit, je peux vous concéder ce point, qui va vous faire plaisir d'ailleurs : la Révolution avait, dès le départ, pour but d'établir une République. Ce qui n'a jamais été la volonté du peuple. Voilà pourquoi, on est d'abord passé par une monarchie constitutionelle que les révolutionnaires ont tout fait pour faire échouer.

Ce n'est pas méprisé le peuple que de dire qu'il est facilement manipulable. C'est un fait et l'Histoire nous le montre aisément. On est tous manipulables car seuls ceux qui détiennent toutes les informations peuvent se tenir au-dessus de la mélée (et en général, c'est eux qui manipulent ! :D ).
Et ceux-là, croyez-moi, ils restent toujours dans l'ombre...


Cal dit, je n'ai aucune envie de dévier sur un sujet sur la Révolution. J'estime juste que tous les moyens ne sont pas bons pour parvenir à ses fins. Ca résume mon avis sur cette période.

Mais je m'excuse quand même pour certaines saillies de ma part, d'autant qu'en réalité, ce n'est pas seulement à vous qu'elles s'adressaient...

Le mieux c'est qu'on évite de parler de la Révolution, puisqu'on a des avis irréconciliables sur la question :wink:

Mais je maintiens ce que j'ai dit : c'est parceque vous connaissez mal Marie-Antoinette que vous avez cette image d'elle.

Bien à vous.
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par philippicus » Mardi 17 Avril 2007 14:02:39

Merci Pénélope pour ce très beau plaidoyer dont la conclusion s'impose d'elle-même à tous les intervenants :
nos positions pour ou contre le Roi, pour ou contre la Reine sont inconciliables ! Trop de torrents de sang nous séparent !

Sont-elles irréconciliables à jamais ? Ou sur quelles bases pourra se faire une véritable paix intellectuelle ? Bien malin qui peut le dire !

Le comte de Chambord lui-même n'a-t-il pas essayé de proposer de "reprendre le grand mouvement de la Révolution " - sauf erreur, n'est-ce pas l'expression qu'il a utilisée (?) - là où il aurait été heureux pour la France qu'il s'arrête ? ...
philippicus
 

Message par Madame Royale » Dimanche 02 Septembre 2007 14:34:06

Duc de Reichstadt a écrit :"Vous persistez à l'appeler "l'Autrichienne"....je vais faire comme vous qui nous prenez pour des royalistes, je vais faire le même genre de raccourci débile juste pour que vous vous en rendiez compte : ne seriez vous pas xénophobe?"


Je n'ai jamais dit que MA avait des amants mais Fersen on en est quasiment sur, la théorie d'Antonia Fraser est très convaincante, elle a analysé la correspondance de Fersen avec MA et d'autres dames (aventures), elle y a vu tant dans le style de Fersen que dans les ratures faites par la famille de Fersen voulant visiblement cacher leur amour qu'il y avait bien une relation amoureuse entre eux deux. Je rappelle que Fersen organisa la fuite du Roi et de MA et fomenta la contre-révolution, il y a des écrits qui engagent la responsabilité de la Reine, que je posterai plus tard faute de temps pour le moment.

Bien à vous.


Bonsoir Duc de Reichstadt,
"mais Fersen on en est quasiment sur," ce qui prouve que ce ne sont que des suppositions et des hypothèses.
Vous êtes comme un médecin face à un patient : je suis quasiment sûr que vous avez le cancer!
Madame Royale
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeudi 30 Août 2007 19:44:36
Localisation : morbihan

PrécédentSuivant

Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)