La parole est à la défense de... Marie-Antoinette !

Message par pimprenelle » Samedi 14 Avril 2007 21:28:40

Prenez une carte, on a tous compris pourquoi le Roi n'est pas allé dans le Midi!

:shock: Ah oui ?
pimprenelle
 

Message par BRH » Samedi 14 Avril 2007 21:55:53

Duc de Reichstadt a écrit :C'est une pirouette, le serment qui n'est pas une promesse engageait le Roi pour l'avenir devant Dieu et je ne crois pas que le roi ait manqué à son serment quand il s'agissait de la constitution coutumière non écrite du royaume antérieurement.


Une pirouette ? On ne peut prêter serment pour une constitution qui n'existe pas !

De même que l'on ne peut stipuler pour autrui, on ne peut s'engager pour contrat qui n'est pas défini...

Il n'y a rien de contradictoire à preter serment sur une constitution qui n'est pas encore rédigée à l'époque, le formalisme d'aujourd'ui était bien différent d'il y a deux siècles.


Il y a deux siècles ou aujourd'hui, c'est tout comme. Je ne pensais pas que vous prendriez cette affaire de serment au sérieux ! J'en suis tout esbaubi ! :D

Qu'il ait céder aux pressions je veux bien mais c'est un autre registre, le serment est irrévocable.


Louis XVI n'a cédé à aucune pression. Il n'a pas supporté d'être prisonnier aux Tuileries.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous parlez du Luxembourg ou du Saint-Empire ! Montmédy était une place forte française. Maintenant, si vous entendez signifier qu'il voulait se réfugier en cas d'échec à l'étranger, il n'y a pas lieu d'en douter ! Son appel à la Nation n'étant pas entendu, celle-ci préférant à l'antique monarchie la nouvelle assemblée, il aurait quitté le Royaume. En ce cas, l'Assemblée Nationale aurait proclamé sa déchéance et appelé au trône Philippe d'Orléans.

Ceci n'est pas douteux et aurait mieux valu alors...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par philippicus » Samedi 14 Avril 2007 22:04:54

Et selon certains esprits très distingués, n'y aurait-il pas eu aussi une raison ( très peu connue ) qui aurait justifié le choix de Montmédy comme lieu de destination ?

Qui a dit qu'à Montmedy se trouvait le trésor des Bourbons, qui aurait certainement été très utile à la famille royale à ce moment là ?
philippicus
 

Message par pimprenelle » Dimanche 15 Avril 2007 11:54:40

Très chère Pénélope, votre démonstration m'a éblouie ! :D Je me suis absentée quelques jours, je n'avais pas encore eu le temps de découvrir tous les messages... Mais, là, bravo ! :D C'est un bonheur de vous lire ! :D

Image
rose Petit Trianon
pimprenelle
 

Message par Pénélope » Dimanche 15 Avril 2007 12:10:11

Philippicus a raison, après 2 siècles de propagande révolutionnaire il n'est pas aisé, aujourd'hui encore, de critiquer trop sévèrement la Révolution.

Personne ne remet en cause les progrès qu'elle a apporté. Détruire la société d'ordres et supprimer les pouvoirs de la noblesse et du clergé ne pouvait être qu'une très bonne chose.

Certaines choses qu'elle a mis en place étaient incontestablement un progrès.

Mais derrière tout ça, ce que j'appelle la "vitrine", il y a la réalité de la vie quotidienne, qui devient de plus en plus invivable.

Et c'est très vite la peur qui va devenir le moteur des esprits. Peur savemment entretenue.

Si le but n'avait été que de moderniser la société et les rapports entre les hommes, la Révolution se serait achevée en août 1789.

C'est la peur, la manipulation des esprits, l'appât du gain et, pour certains, le plaisir de tout casser (n'oublions pas qu'il y avait beaucoup de brigands sans foi ni loi qui étaient "recrutés" dans les émeutes) qui va transformer ce qui au départ aurait pu être une grande marche vers le progrès pour la France en un chaos épouvantable qui versera sang et larmes.

Mais aujourd'hui, les esprits ont changé, il est possible de parler de tous les côtés négatifs de la Révolution. C'est d'autant plus possible que les français ne s'identifient plus comme avant à leurs aïeux de cette époque. A partir de ce moment, quand on arrive à prendre du recul sur les événements, une prise de conscience de certains faits indubitables devient possible.

Apporter un regard critique sur une période qui a toujours été utilisée à des fins de propagande pour la République, c'est aussi ça le boulot d'un historien.


Ouf, cette ridicule critique de Marie-Antoinette semble terminée maintenant ! Il est sûr qu'il n'y a rien à répondre devant certains arguments...
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par fleurdelys » Dimanche 15 Avril 2007 14:09:58

Bonjour
Il est était temps qu`on remet en question la personnalité de la Reine, pour mieux la connaître il faut lire les biographies de MA sinon on est mal placé pour la critiqué.
MA a commis des erreurs dans sa vie peut être, c`est rien comparativement au révolutionnaires qui ont verser beaucoup de sang envers leurs compatriotes, je me demande lesquels des deux ont trahi la France.
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
 
Message(s) : 98
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:42:55
Localisation : Québec

Message par Marchand » Dimanche 15 Avril 2007 15:00:38

Pénélope a écrit :Ouf, cette ridicule critique de Marie-Antoinette semble terminée maintenant ! Il est sûr qu'il n'y a rien à répondre devant certains arguments...


Surtout quand certains arguments frisent l'insulte (relisez-vous, s'il vous plait). Mais vous étes amusante, finalement.

C'est après tout une méthode comme une autre, mais qui n'a rien d'historique : elle permet tout au plus d'avoir le sentiment (bien léger) d'avoir raison. Ainsi que vous l'écrivez si subtilement : avec un minimum de culture, vous vous en rendriez compte. :D

Bien cordialement.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par pimprenelle » Dimanche 15 Avril 2007 15:11:59

C'est après tout une méthode comme une autre, mais qui n'a rien d'historique : elle permet tout au plus d'avoir le sentiment (bien léger) d'avoir raison. Ainsi que vous l'écrivez si subtilement : avec un minimum de culture, vous vous en rendriez compte.

C'est fou le nombre de forumistes qui se plaisent à confondre la toile avec un pugilat... :roll: Cette agressivité perpétuelle est lassante, à la longue... :roll:

Que cherchez-vous, cher ami ? A discuter de Marie Antoinette, sereinement ? Ou juste à croiser le fer ?

... poussée hormonale printanière, peut-être ? :roll:
pimprenelle
 

Message par A.Lionel » Dimanche 15 Avril 2007 15:55:41

Merci pour ce moment de rires, vraiment, je suis impressionné par l'argumentation qui défend l'autrichienne!
Un grand vide sauf pour s'auto-congratuler vous excellez...
Je comprends pourquoi les royalistes sont en voie d'extinction avec de telles vérités!!! :D
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par pimprenelle » Dimanche 15 Avril 2007 16:49:42

Je comprends pourquoi les royalistes sont en voie d'extinction avec de telles vérités!!!

Ne politisez pas inutilement le débat, je vous prie. Je ne suis pas Française, je me fiche de votre cuisine interne. Et, si vous voulez le savoir, je trouve que la république est le régime le plus démocratique. Donc, vous voyez, ça n'a rien à voir...

Ce que la révolution française a fait à l'Autrichienne, comme vous dites, et d'ailleurs principalement parce qu'elle était Autrichienne (deux tares, dites donc ! Femme et étrangère !), ce que la révolution française a donc fait à Marie Antoinette est inique. Point.

Ce n'est pas là affaire de politique. Mais de simple humanité.
pimprenelle
 

Message par Administrateur » Dimanche 15 Avril 2007 16:52:11

Merci de relire la charte et la nécessaire courtoisie qui doit régner en ces fora... Faute de quoi, nous serons contraints de verrouiller le sujet !
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Message par Marchand » Dimanche 15 Avril 2007 17:04:22

J'en suis tout à fait d'accord. A ce titre il est regrettable que mon dernier post ait été supprimé, alors que celui de Pénélope ne l'a pas été (tout au moins pour ses passages manquant de 'courtoisie' à mon égard).

Mais l'administrateur est seul maître de ses décisions, et j'accepte bien volontiers cette règle.
Marchand
 
Message(s) : 38
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 08:09:21

Message par pimprenelle » Dimanche 15 Avril 2007 17:11:28

Le message de Pénélope était très informatif. Nous y trouvions notamment une liste d'actions bénéfiques de Marie Antoinette. En fait d'arguments en défense de la reine, ceci est donc tout à fait dans le sujet !
pimprenelle
 

Message par A.Lionel » Dimanche 15 Avril 2007 17:55:06

Bonjour, ce n'est pas moi qui ait commencé à évoquer la politique mais on a l'impression chez certains que c'est un sujet sensible, relisez le message de Philippicus.
Je ne compare pas 1789 avec 1917 car ce n'est pas le sujet.
Pour ma part l'Histoire m'interesse et je ne confonds pas les deux, ceci dit s'il y a débordement je ne suis pas le dernier à foncer tete baissée.

Je m'oppose également à ce que le débat devienne un pugilat, que ce soient les sentiments qui l'emportent sur la raison, qu'on aime le personnage de MA, je m'en fiche, mais qu'on la défende par déraison excusez moi je ne suis pas.

Le sujet porte sur la défense de MA, on est en droit d'attendre des arguments concrets qui défendent MA et non autre chose, or il n'y a rien, rien qui me fasse changer d'avis sur elle. La mode (elle ne la pas inventée), la gentillesse (non plus) ne sont pas des arguments, sa popularité (une invention).
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par pimprenelle » Dimanche 15 Avril 2007 18:40:30

Le sujet porte sur la défense de MA, on est en droit d'attendre des arguments concrets qui défendent MA et non autre chose, or il n'y a rien, rien qui me fasse changer d'avis sur elle. La mode (elle ne la pas inventée), la gentillesse (non plus) ne sont pas des arguments, sa popularité (une invention).

Le sujet est complexe, car Marie Antoinette a subi le sort que nous connaissons. Il se double donc d'un aspect politique. Le tout est, si vous le voulez bien (vous collectif), de nous borner à la politique du contexte évoqué, et non de digresser sur l'actualité.

Alors, défendre Marie Antoinette, c'est en effet aborder les choses par différents bouts.

Longtemps, les Français n'ont voulu voir en elle que l'Autrichienne, qui avait plus ou moins trahi la France, suivant leur sympathie personnelle. Maintenant, on accepte enfin de considérer la femme qui se trouve derrière cette image, derrière ce qui Chantal Thomas appelle fort justement "son double de papier".

Et il se trouve que cette femme est bien plus intéressante qu'on ne l'imaginait. Elle est même fascinante, si vous voulez mon avis personnel... Mais je vais verser dans le lyrisme... :lol:

Non, elle n'a pas inventé la mode, certes. Mais, en duo avec sa couturière préférée, Rose Bertin, elle a tout de même contribué à lancer des courants et des tendances. Car elle n'était pas que le mannequin qui a fait le succès du Grand Moghol. Je vous renvoie à l'excellent travail réalisé récemment par Alexandra Kuril.

Même chose pour les coiffures, les bijoux, les parfums... Non seulement Marie Antoinette a su s'entourer des meilleurs, mais elle a voulu qu'ils continuent à exercer leurs talents en dehors de sa personne, pour ne point les scléroser. Ainsi, les créations restaient toujours à la pointe... et respiraient chaque vibration de l'air du temps.

Il en est allé de même pour la décoration, au sens large, en y incluant le paysage extérieur. Marie Antoinette a favorisé dans ce domaine les plus grands artistes. Mique, Riesener... Nous pouvons encore admirer les meubles qu'elle leur commandait. Et, attention... selon Huisman et Jallut, lorsqu'elle n'était pas tout à fait satisfaite, elle n'hésitait pas à dessiner elle-même les motifs qu'elle voulait.

Mais le jardin de Trianon est là, déployant toute sa magie, pour nous permettre de renouer avec la poésie et le sens artistique de Marie Antoinette... la petite fée qui l'a rêvé...

Oui, je sais, je suis de nouveau dans le lyrisme... Que voulez-vous ? C'est qu'elle m'inspire, l'Autrichienne ! :D

Je terminerai par la musique, l'art dans lequelle elle excella. Chalon en parle très joliment dans sa biographie, d'ailleurs, des notes qu'elle a dans la tête... Là aussi, la reine a su repérer et protéger de grands talents, comme Gluck, Saint Georges, Piccini, Salieri... Elle-même jouait du clavecin et, mieux encore, de la harpe, chantait et composait.

Pause... Je ne voudrais pas vous saouler ! :wink:
pimprenelle
 

PrécédentSuivant

Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité