Louis XVI que la France sera vaincue et que le système qui l'emportera sera celui qui a cour dans toute l'Europe : celui d'avant 1789.
C'est très simple.
NON ce n'est pas "très simple", c'est même assez compliqué.
NON Louis ne voulait pas la "défaite" de la France.
Et re-NON Louis ne voulait pas le retour à une France d'avant 1789 (MA, oui, mais MA était, il faut bien le dire, une dinde en politique... et surtout ce n'était pas elle le chef d'Etat dans l'affaire).
Vous me direz : supposition de votre part.
Rien n'est certain, il est vrai (et c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas "très simple").
Mais l'affaire doit être étudiée dans sa globalité... c'est à dire par rapport aux affaires étrangères et à la pratique diplomatique d'Ancien Régime elle même, mais aussi par rapport à la situation intérieure du pays ET par rapport à la politique et l'attitude du Roi lui même tout au long de la Révolution.
C'est donc extrèmement complexe...
Et pour ma part :
- Louis a bien voulu la guerre (du moins il s'est rangé à cette option vu le contexte intérieur) ;
- mais il n'a jamais pensé à proposer la guerre afin que la France soit défaite, envahie, dépecée, etc. Bref, IL N'EST PAS UN TRAÎTRE.
- la guerre devait être pour lui un moyen de retrouver une position de force pour enfin pouvoir négocier une place décente pour le monarque dans le cadre de la future monarchie constitutionnelle (il n'est pas "réac" jusqu'à vouloir le retour de l'Ancien Régime... N'oubliez pas que c'est lui qui est à l'origine de la "révolution royale" -ratée, bien malheureusement- d'avant la Révolution).