Prenez une carte, on a tous compris pourquoi le Roi n'est pas allé dans le Midi!

Duc de Reichstadt a écrit :C'est une pirouette, le serment qui n'est pas une promesse engageait le Roi pour l'avenir devant Dieu et je ne crois pas que le roi ait manqué à son serment quand il s'agissait de la constitution coutumière non écrite du royaume antérieurement.
Il n'y a rien de contradictoire à preter serment sur une constitution qui n'est pas encore rédigée à l'époque, le formalisme d'aujourd'ui était bien différent d'il y a deux siècles.
Qu'il ait céder aux pressions je veux bien mais c'est un autre registre, le serment est irrévocable.
Pénélope a écrit :Ouf, cette ridicule critique de Marie-Antoinette semble terminée maintenant ! Il est sûr qu'il n'y a rien à répondre devant certains arguments...
C'est après tout une méthode comme une autre, mais qui n'a rien d'historique : elle permet tout au plus d'avoir le sentiment (bien léger) d'avoir raison. Ainsi que vous l'écrivez si subtilement : avec un minimum de culture, vous vous en rendriez compte.
Je comprends pourquoi les royalistes sont en voie d'extinction avec de telles vérités!!!
Le sujet porte sur la défense de MA, on est en droit d'attendre des arguments concrets qui défendent MA et non autre chose, or il n'y a rien, rien qui me fasse changer d'avis sur elle. La mode (elle ne la pas inventée), la gentillesse (non plus) ne sont pas des arguments, sa popularité (une invention).
Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)