La différence est que Mme Lever ne le donne pas tout cru, mais avec son contexte. Donc, l'événement devient, vu par elle : le roi déclare la guerre à la demande de l'assemblée. L'initiative ne vient donc pas du souverain.
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ose espérer qu'il s'agisse d'une erreur de frappe de son éditeur, car toute l'historiographie de la Révolution prétend le contraire.
Furet, Tulard, Bluche, Jessenne, Michelet, Jaurès et tant d'autres disent l'inverse dans leurs récits. Et elle, alors que concrètement ce qu'elle avance est irréaliste, affirme l'inverse et on devrait la croire ?
N'importe quoi !

Nous, modestement, ne remettons donc rien en cause, comme je l'ai affirmé.
C'est normal, vous prenez la seule ineptie dans tous les écrits existants sur cette période et ces personnages,qui vienne conforter vos fantasmes et n'ouvrez aucun ouvrage d'un historien sérieux.
Chou ne savait même pas qui était Jean Tulard...

Ai-je soutenu que Zweig était historien ?
Non, mais vous le placez à égalité avec des historiens pour savoir si Louis XVI a été forcé par l'Assemblée à déclarer la guerre !

De plus, à part Lever, aucun autre extrait n'a été produit pour confirmer cela.
ce qui fait donc de lui le biographe de Marie Antoinette. Non ?
On peut aussi dire que Dumas fut biographe du "masque de fer" et de Louis XIV à ce compte !

L'affirmation plus haut montre tout simplement qu'elle ne partage pas votre opinion.
Il ne s'agit pas d'une opinion, mais d'un événement historique ! Combien de fois faudra-t-il vous le répéter ???

A aucun moment l'Assemblée n'a forcé Louis XVI à déclarer la guerre en 1792. Sa politique et ses missions diplomatiques de 1791 prouvent le contraire, et cela bien avant le 20 avril, lorsque l'Assemblée ne s'était pas encore emparée de l'affaire.
elle dit bien elle aussi que Louis XVI a déclaré cette guerre...mais elle dit qu'il l'a fait à contre coeur.
D'après votre citation elle écrit surtout que c'est l'Assemblée qui l'a poussé à faire cela. Les sentiments du souverains ne sont pas présent dans cette citation !
Vous êtes chercheur Raguse? Quels sont vos écrits?
Si j'ai pris un pseudo sur le net - comme vous d'ailleurs - c'est pour conserver un minimum d'anonymat. Ainsi, je ne dirai rien sur mes recherches, car d'une part elles ne concernent pas ce sujet et d'autre part parce que je n'ai pas envie de partager quoique ce soit de plus avec quelqu'un d'une si grande mauvaise foi, qui refuse d'ouvrir un livre sur la Révolution avant de répondre à un sujet quelconque concernant cette période, autre que ceux de MA !!!
Ce qui est une preuve de dédain et de mépris pour ses interlocuteurs !
Je n'ai rien contre vous, mais lorsqu'on ne maîtrise pas un sujet, on n'intervient pas avec de pareilles certitudes éronées, remplies de préjugées et d'idées préconçues...

Quand vous dîtes "tout le monde", là encore vous extrapolez, ou alors vous ne tenez pas compte de ce qu'on appelle "l'expérience professionnelle"?
Il faudrait sortir un peu de chez vous et quitter l'écran de votre télévision et de votre PC pour vous rendre compte qu'il y a une foule de chercheurs qui travaillent sans pour autant être médiatisés. Il en va de même pour les enseignants et ce n'est pas parce que qu'on écrit pas dans des revues de vulgarisation (souvent rien de bien nouveau d'ailleurs !) ou chez Fayard (la plupart des biographies sont très médiocres...).
Enfin, vu la teneur de vos échanges, je doute d'être compris...

donc Raguse, restez humble, vous n'en serez que plus crédible
Et vous allez ouvrir un livre d'histoire, cela vous changera !

J'envisage mal plusieurs historiens et chercheurs faire tous une même "erreur historique"...
A part Lever (léger ?), vous ne m'avez cité personne d'autre soutenant une telle bêtise...