Merci beaucoup Monsieur Bruno Roy-Henry !
Mais hélas je comprends de moins en moins,

alors que je croyais avoir compris à partir de ce site:
http://www.de-cujus.com/calendriers/cal ... 3.html#TTTque j'ai interrogé après l'envoi de mon message, que ce n'était qu'à partir du 24 octobre 1793 que l'an premier de la république avait été créé pour la période 92/93 et qu'il était donc impossible qu'au mois d'août 1793 les conventionnels, qui ont rédigé le texte que nous devons avec une gratitude infinie à Monsieur Christian Crépin, aient pu savoir que le 17 juin 1794 il y aurait un décret qui serait daté du 29 prairial an II ! ...
D'après le site que vous venez de nous donner on lit :
22 septembre 1792 : La Convention nationale décrète : "Tous les actes publics sont désormais datés à partir de l'an I de la République".D'accord ! Juste une question peut-être incongrue : devait-on écrire an I ou an premier de la République ?
On lit ensuite :
"L'année 1793 commence par un décret du 2 janvier : "La seconde année de la république commence le 1er janvier 1793""
D'accord !
Mais alors ne devrait-on pas lire sur les pages du registre pour les jours du mois d'août 1793 :
le jour en calendrier grégorien et l'an DEUXIEME de la REPUBLIQUE SANS AUCUNE MENTION DU DECRET DU 29 prairial an II qu'il était alors impossible de connaître et en aucun cas,le jour du calendrier grégorien avec la mention l'AN PREMIER DE LA REPUBLIQUE, en remplacement de l'an DEUXIEME de la république comme on peut le lire sur l'image de l'ouverture de la séance du 20 août 1793 que vous avez publiée comme sur les messages postés sur le forum Louis XVII !
Dernière précision : il existe tout de même un élément particulièrement clair qui permet d'éviter de conclure immédiatement qu'il est impossible de comprendre quoi que ce soit à tout ce dossier à confier aux seuls achivistes professionnels de cette période :
d'après le témoignage de M. Crépin il n'existe aucune signature ni de Danton, ni d'Hérault de Séchelles ! C'est quand même une curiosité qui mérite qu'on s'y arrête encore quelques instants, d'autant plus qu'elle confirmerait que le registre ait été établi après la date du 29 prairial An II ! Et là par contre je comprends à nouveau !
Je lirai donc votre conclusion et celle des ducs de Raguse et de Reichstatt avec reconnaissance.