Enfin il n'y a pas de déshonneur à perdre une bataille, je sais ça en faisait beaucoup de perdues, ceci dit le pouvoir du Roi de France à coté de celui d'outre-Manche...Au moins lui ne trahit pas ce qui n'était pas le cas de beaucoup de seigneurs féodaux du simple chatelain aux ducs.
"Vous avez Charles VI qui était à moitié fou et qui reconnaît Henri VI de Lancastre comme son légitime successeur !"
Enfin là le Roi était "absent", on ne peut lui reprocher d'etre malade.
Charles IX, pas mal non plus (celui qui tirait à l'arquebuse des fenêtres du Louvre sur les Protestants) !
Vous savez très bien que c'est Catherine de Médicis qui détenait la réalité du pouvoir, l'influence de Coligny ne dura qu'un temps...
"On peut encore citer Louis 1er le Débonnaire: fils de Charlemagne, il se révèle incapable de maintenir l'unité de l'empire carolingien... "
Là c'est archi faux, Louis-le-débonnaire ou le Pieux organisa très bien sa succession en 817 par "l'ordinatio imperii", il partagea l'Empire comme le voulait la coutume carolingienne en autant de royaumes qu'il y avait de fils cependant Louis désigna Lothaire en tant qu'Empereur avec pour capitales Rome et Aix-la-Chapelle.
Vous devez confondre avec le Traité de Verdun de 843 qui fut le premier traité en langue allemande et en langue française si je ne m'abuse.
Charles-le-Chauve est beaucoup plus "blamable", on considère qu'il est descendu de son trone au fur et à mesure de son long règne (il fut brièvement empereur). C'est sous Charles le Chauve que l'hérédité comtale fut acquise mais ce fut le meme cas du coté de Louis le Germanique, alors balle au centre!
Moins grave: Charles VIII qui rend la Franche-Comté et le Roussillon afin de guerroyer à Naples"
Je ne connaissais pas celle-là, excellent en effet.

Bonne soirée.