C'est oublier un peu vite :
les buchers de Montségur
les pendus d'Amboise
la Saint-Barthélémy
le massacre de Vassy
le 'brûlement des Cévennes'
Oui oui tout à fait, mais je ne faisais référence qu'à la Terreur blanche de la Révolution !
Mais pour tout ça je suis parfaitement d'accord avec vous !
Encore faudrait-il que l'on ramène celà, comme je le disais, dans le contexte de janvier/février 1794, et de ce qu'il s'était passé avant.
Oui effectivement, c'est ce qu'il faudrait faire... mais c'est un sacré boulot un peu lourd pour un forum !
Les colonnes infernales, c'est un mois de franche barbarie sur une période de dix ans que dure la Révolution.
Disons qu'elle est particulièrement révélatrice de cette barbarie. Mais elle fut loin d'être la seule.
Bien sûr, bien d'accord, c'est tout celà, ce mois de février 1794. Il faut s'en souvenir, mais par pitié, ne pas s'en gargariser avec toujours le même exemple. Je n'ai pas envie de jeter le bébé avec l'eau du bain. La Révolution Française, c'est bien autre chose. Et il y a, à mes yeux, une disproportion étonnante entre la litanie du martyrologue vendéen, et la puissance de la rénovation qui nait de la Révolution dont, qu'on le veuille ou non, nous sommes les enfants aujourd'hui.
Vous soulevez un point important. Effectivement, même si le cas vendéen est particulièrement marquant, se gargariser toujours avec cet exemple reviendrait à dire qu'il n'y a que là où il y a eu des excès.
Or, la Vendée ne fut que le paroxysme des violences révolutionnaires.
Il ne faut pas oublier les massacres qui eurent lieu un peu partout sur le territoire, par exemple :
- dès 1790, des massacres à Avignon qui atteignirent leur paroxysme en 1791, et qui furent parfaitement soutenu par l'Assemblée (de toutes façons, tous les massacres furent toujours soutenu par l'Assemblée, c'est idiot de le préciser

- les massacres de septembre 1792, il convient de ne pas les oublier,
- les massacres à Lyon, à Nantes, et en vérité un peu partout durant la Terreur.
Non, il n'y eu pas que la Vendée, loin de là !

Cela dit, la terreur avait commencé bien avant la Terreur.
Quand j'ai dit plus haut que la Révolution française avait été une dictature, dans le sens moderner du terme, ce n'est pas seulement à cause de ces différents massacres, mais aussi à cause des nouveaux maîtres de la France, les têtes fortes de l'Assemblée, puis des clubs, qui font tout ce qu'ils veulent. Et ce dès 1789.
Quiconque n'était pas d'accord avec eux dans l'Assemblée était hué, aussi bien par les députés "fortes têtes" que par le public qui assistait aux séances.
C'était pas vraiment l'idéal pour faire du bon travail...