Jacqueline de Bavière, quelle femme, quelle vie!

Jacqueline de Bavière, quelle femme, quelle vie!

Message par Paul Ryckier » Jeudi 04 Décembre 2008 00:15:01

En lisant pendant les vacances en Espagne le roman historique de Suzanne Chantal: "Les Anneaux d'Or", j'ai fait des recherches après sur la vie incroyable de Jacqueline de Bavière, de Hainaut, Contesse d'Hollande et de Zéelande
http://www.livrenpoche.com/auteur/Chant ... 31230.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_de_Hainaut

Quelle vie! Mariée au dauphin de France, mariée au Duc de Brabant, troisieme mariage avec le fils du roi d'Angleterre. Sa vigoureuse guerre avec Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Quatrième mariage avec le Zélandais Frank van Borselen.
http://membres.lycos.fr/jacquelinedebaviere
Et tout ça dans les coulisses de la Guerre de Cent Ans en commençant sur le territoire du Comté de Hainaut, juxtaposé sur la frontiére moderne entre la France et la Belgique. Un tas de détails historiques dand le roman de Suzanne Chantal, que j'ai presque tous recherchés. Comme l'histoire intrigante du Duché de Brabant et le Prince-évêché de Liège.

Je profondément recommande le roman de Suzanne Chantal pour toutes les intrigues de l'histoire de "notre" "région" (la France, le Benelux et l'Angleterre et peut-être avec le Duché de Brabant aussi l'Allemagne :D ) de ce temps. Mais je ne la suis pas quand elle commence avec sa dame de chambre étante (on doit ajouter un "e" aussi pour une auxilliaire?) une genre de sorçiere en ensorcelant le Duc de Gloucester...moi, l'historien, qui veut la vérité et rien que la vérité :twisted: .

Il y a deux ans, je pense, j'ai rédigé un article concernant le même roman sur le forum histoire du BBC, mais je n'avait pas de réponse, je suppose parce qu'ils n'ont pas une connaissance assez profonde de l'histoire continentale. Demain je donne le lien pour renouveler les détails et le traduire. Demain je propose aussi mes questions :) .

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Jacqueline de Bavière, quelle femme, quelle vie!

Message par A.Lionel » Vendredi 05 Décembre 2008 13:46:12

Bonjour, je ne connaissais pas Jacqueline de Bavière, quelle "aventurière"... :wink:
C'est assez comique, elle coucha au gré des affres de la guerre de 100 ans, une aventurière, peut-etre pas, une opportuniste surement!
Merci pour ces liens.
Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Re: Jacqueline de Bavière, quelle femme, quelle vie!

Message par BRH » Lundi 22 Décembre 2008 23:22:33

En effet, je ne la connaissais pas non plus... :oops:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Le Moyen-Âge (476-1453)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron