Les Templiers

Message par Baron Percy » Mercredi 11 Avril 2007 16:57:25

Chère Pénélope,
Je vous remercie pour vos précieuses informations à propos de l'Ordre de la Rose-Croix.
Mon ignorance à ce sujet est maintenant comblée. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Antoine » Mercredi 11 Avril 2007 17:43:55

Pénélope a écrit :

Ce n'est pas pour rien qu'on décidera d'emprisonner la famille royale au Temple.
Quand tomba la tête de Louis XVI, un spectateur trempa ses mains dans son sang et s'écria : "Te voilà vengé, Jacques de Molay !"


:roll: :roll: :roll: N'importe quoi....
Antoine
 
Message(s) : 23
Inscription : Dimanche 28 Janvier 2007 11:26:01

Message par Baron Percy » Mercredi 11 Avril 2007 18:28:27

Votre remarque vise-t-elle la réaction du spectateur ou bien les propos de Pénélope ?
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Antoine » Mercredi 11 Avril 2007 18:41:39

Baron Percy a écrit :Votre remarque vise-t-elle la réaction du spectateur ou bien les propos de Pénélope ?


Pénélope a copié collé ce qu'on trouve ici et là dans des sites traitant des Templiers, sites très médiocres intellectuellement il va de soi.
Antoine
 
Message(s) : 23
Inscription : Dimanche 28 Janvier 2007 11:26:01

Message par Pénélope » Jeudi 12 Avril 2007 09:29:11

Hum, c'est une anecdote très connue celle-là.

Ce n'est pas parcequ'elle a été reprise sur certains sites internet peu sérieux qu'elle n'est pas digne de foi (je serais même tentée de dire qu'ils ne sont sans doute pas si médiocres que ça pour en faire mention :D ).

D'ailleurs, on n'en est pas surpris quand on connait le rite de passage au niveau de Maître dans la FM, et les rites de passage suivants...

Et pourtant, les paroles de vengeance que Jacques de Molay auraient prononcés sur son bûcher tiennent certainement de la plus pure légende... Mais toute la mythologie maçonnique est basée sur des légendes de toutes façons...
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53

Message par rapentat » Jeudi 12 Avril 2007 17:02:40

Bonjour,

Pénélope a écrit :Mais toute la mythologie maçonnique est basée sur des légendes de toutes façons...


J'apprécie la pertinence de cette réflexion. Autant je suis assez d'accord avec les idéaux maçonniques, autant ils peuvent m'exaspérer par la recherche d'une légitimité (ex : les templiers) qui leur donnerait une certaine aura. Tant que l'on reste dans la symbolique pour expliquer certaines choses, d'accord, mais de grâce il n'y a pas de honte à être les successeurs d'une confrérie née, pour la bonne cause, en Angleterre au 16ème siècle. Même si au passage ils ont récupérer les symboles et coutumes des maçons opératifs et autres tailleurs de pierres.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Précédent

Retour vers Le Moyen-Âge (476-1453)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron