Saint-Louis serait mort du scorbut...

Saint-Louis serait mort du scorbut...

Message par BRH » Mercredi 19 Juin 2019 07:59:32

Le Point Sciences et technos Sciences

Saint Louis n'est pas mort de la peste  !
L'analyse de la mâchoire du monarque révèle qu'il est décédé des suites du scorbut et non de la peste, comme le prétend la légende.
Louis IX est mort a Tunis le 25 aout 1270. Il a ete inhume dans la basilique de Saint-Denis le 22 mai 1271. Mais son crane a ete transfere en 1306 a la Sainte-Chapelle.

Philippe Charlier signe un nouveau scoop  ! Ce médecin légiste, paléo-anthropologue qui s'était jusque-là penché sur les dépouilles d'Agnès Sorel, Jeanne d'Arc et Richard Cœur de lion révèle que Louis IX n'est pas mort de la peste comme on le croyait jusque-là mais du scorbut. Le chercheur expose sa thèse dans un article pour Science Direct. Pour parvenir à cette conclusion, Philippe Charlier, par ailleurs maître de conférences, actuellement détaché au musée du quai Branly a analysé la mandibule du monarque décédé en 1270, à Tunis, à l'âge de 56 ans.

L'examen de la relique, qui est authentique et conservée à Notre-Dame de Paris, au scanner, doublé d'une datation au carbone 14 et d'une confrontation avec des données historiques et artistiques, « a montré que, contrairement à ce qui a été dit et écrit pendant des siècles, Saint Louis n'est pas mort de la peste, mais d'une carence aiguë en vitamine C qui a attaqué la gencive, puis l'os. Une surinfection locale et/ou généralisée (bactérienne, virale ou même parasitaire) a pu survenir sur cet état de fragilité physiologique relative, et finir par tuer le roi... », publie le chercheur.

La nature de ces agents infectieux potentiels n'a pas été précisée à ce stade. Mais elle pourrait être connue à l'issue d'études génétiques ultérieures menées sur la mandibule ou d'autres fragments corporels de Saint Louis, disparu alors qu'il participait à la neuvième et dernière croisade. « Cette étude est un nouvel exemple de l'utilité transversale de la paléopathologie (cette “médecine légale de l'histoire”), à la confluence des sciences fondamentales (médecine, biologie...) et des sciences humaines (archéologie, anthropologie, histoire, histoire de l'art) », indique l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) à laquelle est rattaché le scientifique.

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 5519301569
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3754
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Retour vers Le Moyen-Âge (476-1453)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron