Journées du Patrimoine : Hommage à Leroi-Gourhan

Journées du Patrimoine : Hommage à Leroi-Gourhan

Message par emmanuelle » Lundi 30 Août 2010 15:16:19

JOURNEES DU PATRIMOINE A ETIOLLES : HOMMAGE AU PREHISTORIEN ANDRE LEROI-GOURHAN
Samedi 18 et Dimanche 19 Septembre 2010 - 10H00-18H00

Site archéologique d'Etiolles

Partez à la rencontre des grandes figures de l’archéologie préhistorique sur le site d’Etiolles.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre prochains, le Conseil général de l’Essonne vous invite à découvrir les personnalités qui ont fait, et font encore aujourd’hui, la recherche en archéologie préhistorique. Un hommage tout particulier sera rendu au chercheur André Leroi-Gourhan au travers d’un cycle de conférences et la mise en place de « lectures préhistoriques ».

Ethnologue, archéologue et préhistorien, André Leroi-Gourhan a marqué de son empreinte de nombreuses disciplines des sciences humaines depuis l’anthropologie jusqu’à la psychologie en passant par la philosophie et la sociologie. Il a mis en place des techniques de fouilles utilisées encore aujourd’hui en archéologie préhistorique. Ce grand humaniste est aujourd’hui à l’honneur sur le site d’Etiolles à travers une programmation variée.

Caroline Peschaux, doctorante à l’université Paris 1, parlera des objets de parure à la fin de la préhistoire, samedi 18 à 14h. Eric Robert, chercheur au CNRS, proposera une conférence sur Leroi-Gourhan et l’art préhistorique, samedi 18 à 16h.

Dimanche 19, une journée exceptionnelle avec la présence de la lectrice Frédérique Bruyas pour deux « lectures préhistoriques » insolites à 14h et 16h à partir de textes de Leroi-Gourhan et à 15h une conférence de Philippe Soulier, spécialiste de Leroi-Gourhan, pour un voyage au fil du temps et des mots du chercheur.

En parallèle, deux ateliers accessibles dès 8 ans : « Elémentaire : à la découverte du carbone 14 » pour enfin comprendre comment les archéologues datent les vestiges qu’ils découvrent, et « la parure », un atelier de fabrication de bijoux préhistoriques. Un coin lecture en compagnie des animateurs de la Bibliothèque départementale de l’Essonne, des vidéos et la visite des réserves du site seront également proposés au public.

Informations pratiques :
Parking, entrée et animations gratuites.
Visite des réserves en LSF à 14h le samedi et le dimanche.
Inscriptions sur place.

Pour plus d’informations :
ebrunet@cg91.fr ou www.essonne.fr
emmanuelle
 
Message(s) : 21
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 14:03:46

Retour vers De la Préhistoire à la Chute de Rome (476 ap JC)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron