Le tombeau de Jésus ?

Le tombeau de Jésus ?

Message par fleurdelys » Mercredi 28 Février 2007 15:35:06

Bonjour !

J`ai lu dans un journal le voici:
« New York- des documentaires et chercheurs ont dévoilé hier l`existence de deux réceptacles de pierre ayant peut- être contenu les restes de Jésus et Marie Madeleine, mais plusieurs experts ont démenti ces allégations présentées dans un film et jugées infondées et contraires au fondamentaux de la foi Chrétienne.»
bref le journal dit qu`un documentaire sera diffuser le 4 mars prochain su la chaine Discovery channel.

Voici un article que pouvez lire sur le web
http://fr.rian.ru/russia/20070228/61374631.html

D`aprés vous ? croyez-vous vraiment c`est la tombe de Jésus ?
Ou simplement un battage médiatique autour de cette découverte ne serait rien d`autre qu`une opération marketing ?

Moi en tout cas je demeure sceptique, il serait bien difficile d`être certain que c`est la tombe de Jésus.

C`est drôle ça me rappelle une certaine histoire de coeur :wink:

Fleurdelys

[/i]
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
 
Message(s) : 98
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:42:55
Localisation : Québec

Message par fleurdelys » Mercredi 28 Février 2007 16:00:17

Vu que vous être tous majoritairement français :wink:
Voici un article du figaro:
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... jesus.html

Fleurdelys


Actualité | International
Coup médiatique sur la tombe de JésusDe notre correspondant à Jérusalem PATRICK SAINT-PAUL. Publié le 28 février 2007Actualisé le 28 février 2007 : 08h38 Le documentaire de James Cameron et de Simcha Jacobovici (ci-dessus) provoque l'émoi au sein de la communauté chrétienne.
AP


Le documentaire de James Cameron et de Simcha Jacobovici (ci-dessus) provoque l'émoi au sein de la communauté chrétienne.
AP.

REVÊTUES de noir, deux femmes de confession grecque orthodoxe se prosternent sur la pierre de l'onction, à l'entrée du Saint-Sépulcre, où, selon la tradition, Jésus-Christ aurait été oint et couvert après sa mort. Les deux dévotes agitent leurs chiffons sur la pierre enduite d'huile et récoltent la moindre goutte dans un petit flacon. Elles sanctionnent toute évocation de la « Tombe perdue de Jésus » par un petit soupir d'effroi et une série de signes de croix.


Réalisateurs d'un documentaire dans lequel ils prétendent avoir découvert le tombeau de Jésus et affirment que ce dernier avait eu un fils, James Cameron et Simcha Jacobovici ont semé la panique au sein de la communauté chrétienne de Terre sainte. En sous-entendant que Jésus est mort, ils ont réussi un exploit : mettre d'accord les différentes communautés chrétiennes, qui se disputent le moindre centimètre carré autour du tombeau du Christ dans le Saint-Sépulcre. Les gardiens de la tradition chrétienne dans cette église de la vieille ville de Jérusalem, construite sur les lieux où aurait été crucifié, lavé et enterré Jésus, considèrent la thèse avancée par les deux cinéastes comme un « sacrilège », une « hérésie », au mieux une « farce ».


Gardant l'arrière du caveau où aurait reposé Jésus, avant de ressusciter et de monter aux cieux, le père Azariah, un copte égyptien, balaie d'un rire la « découverte » d'un tombeau contenant dix cercueils dans le quartier de Talpiot, situé à plusieurs kilomètres de la vieille ville de Jérusalem. « Le seul tombeau de Jésus-Christ, le seul lieu saint, c'est celui-ci. Vous ne trouverez personne au Saint-Sépulcre pour vous dire le contraire », dit-il.


Le documentaire affirme que les ossuaires découverts à Talpiot, au début des années 1980, portaient les noms hébreux de Yehoshoua Ben Yossef (Jésus fils de Joseph), Yéhouda Bar Yehoshoua (Judah fils de Jésus), Marthe et Myriam (Marie), soit ceux de grandes figures du Nouveau Testament. Selon la chaîne américaine Discovery, qui doit diffuser le documentaire début mars, de nouvelles données scientifiques, notamment des analyses ADN, laissent penser que les tombeaux ont pu, à un moment donné, contenir les ossements de Jésus et de sa famille.





Le père latin Pierre Madros dit n'avoir « aucun problème pour se soumettre aux résultats de la science et de l'archéologie » en tant que catholique. « Mais les réalisateurs du documentaire n'avancent aucune preuve scientifique, ils ne sont pas archéologues », dénonce-t-il. Le père Madros explique n'être pas inquiet. Cependant, il prend l'affaire au sérieux et se lance dans un long argumentaire pour désamorcer cette « bombe qui n'en est pas une ». Car les fondements mêmes du christianisme sont menacés.


Il a pris soin de consulter les archéologues les plus renommés, les Évangiles et même le Coran pour démonter, point par point, la thèse de Cameron. « Jésus, Marie et Joseph étaient les noms les plus répandus dans cette région au Ier siècle. Le fait de les trouver réunis dans un même tombeau ne signifie rien, avance-t-il. Seules des familles riches pouvaient s'offrir de tels ossuaires, et la famille de Jésus était pauvre. » Il dénonce les falsifications sur les inscriptions, qui « malheureusement sont monnaie courante en Terre sainte ».


James Cameron, le réalisateur de Titanic, et son équipe ont présenté deux ossuaires en pierre qui, d'après eux, pourraient avoir contenu les os de Jésus et de Marie Madeleine. Grâce à des tests ADN, ils se disent en mesure de prouver que tous les ossements appartiennent aux membres d'une même famille ayant des liens de sang. Sauf ceux de Marie Madeleine. Ce qui prouverait, selon eux, qu'il s'agirait de la femme de Jésus. « L'ADN ne prouve pas qu'il s'agit bien des ossements de Jésus, réfute le père Madros. Il permet simplement de prouver que les ossements retrouvés appartiennent à la même famille, sauf pour l'un des membres. Cela ne prouve rien. »


En avançant la thèse selon laquelle Jésus aurait été enterré avec sa famille dans un quartier populaire de Jérusalem, au lieu d'être monté aux cieux, le documentaire La Tombe perdue de Jésus menace le dogme chrétien.


Le père Madros cite la première épître aux Corinthiens : « Si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi ». Le danger est là : l'insinuation du doute. Invoquant la sainte Trinité, la divinité et l'humanité du Christ, la rédemption par la crucifixion, comme s'il lui fallait prouver la solidité du dogme, le religieux affirme que « ce n'est pas l'ossuaire de Talpiot qui va venir secouer tout cela ».


L'archéologue israélien de l'université de Bar-Ilan, Amos Kloner, prend les choses beaucoup moins à coeur. Il n'hésite pas à ridiculiser la « découverte » de la « tombe perdue ». « Je suis un universitaire, je travaille de façon scientifique, ce qui n'a rien à voir avec le travail d'un cinéaste », dit-il en insistant sur les différences de méthode entre son métier et celles des réalisateurs du documentaire. « Il est impossible de prendre un épisode religieux et de le transformer en quelque chose de scientifique. Ou alors il faut faire des tests ADN et vérifier que l'ADN des ossements appartenant prétendument au fils de Dieu est le même que celui de Dieu ! », plaisante-t-il.





Archéologue à l'École biblique de Jérusalem, le père Jean-Baptiste Humbert estime que le documentaire relève d'une logique commerciale. « Avec les droits, c'est un filon qui rapporte gros, explique-t-il. Mais il y a aussi de l'idéologie et des buts politiques sous-jacents. Cela relève d'un besoin extrême de reconstruire, voire de reforger les racines de Jérusalem, pour prouver qu'elles sont juives. » Le père Humbert juge que « scientifiquement, il s'agit de foutaises ». Mais il comprend « l'émoi » de la communauté chrétienne, qu'il explique par « un manque de recul ». « Derrière tout cela ressurgit la vieille idée que le christianisme est une entreprise filou issue du judaïsme, lance-t-il. La Bible n'est pas un livre d'histoire, vérifiable par l'archéologie. On essaie de réduire le christianisme à un événement historique banal, qui aurait pris une ampleur surprenante. »
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
 
Message(s) : 98
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:42:55
Localisation : Québec

Message par Administrateur » Samedi 24 Mars 2007 18:21:02

Tout ceci est absurde: comment trouver l'ADN de Jésus ? Sauf à analyser le Saint-suaire une enième fois...
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Message par Talleyrand » Lundi 16 Juillet 2007 15:02:12

Je ne suis pas si sur que tout ceci soit absurde, pas plus en tous cas que ces évangiles triées et réécrites par notre ami le très (peu) catholique Constantin lors du concile de Nicée.
Pourquoi pas un vrai tombeau ? Pourquoi pas une non résurrection (et je suis croyant)...Une vieille thèse veut - concernant le Saint Suaire - que les problèmes de datation viendraient du fait que plus que le corps de Jésus, ce tissu ait recouvert pendant une longue agonie avant sa mise au bûcher Jacques de Molay, grand Maître des Templiers, torturé et cruxifié lors des "aveux" inventés par les hommes de Philippe dit (à tort) Le Bel...Il y a là un vaste débat...
Son physique est le premier mensonge de l'Homme...
C.M De Talleyrand Périgord
Talleyrand
 
Message(s) : 8
Inscription : Vendredi 25 Mai 2007 13:01:32
Localisation : Antibes

Message par Pénélope » Mardi 18 Septembre 2007 10:48:28

Oh, Jacques de Molay n'a pas été cricifié, on ne lui raurait pas fait un tel honneur, il fut juste brûlé vif. :lol:

Cessons de toujours jeter la pierre à Philippe le Bel et de voir les Templiers comme d'éternels victimes. Ils n'étaient pas si "clean" que ça... :roll:

Pour ce qui est de cette histoire de tombeau de Jésus, c'est du n'importe quoi... Il faut noter que selon les traditions, le tombeau est en France, en Inde, en Egypte, même au Japon ! Il a voyagé dites donc ! :lol: Bref, il faut arrêter de se bercer d'illusions, même si on ne croit pas en la Résurrection on ne retrouvera jamais le tombeau du Christ, ça fait bien longtemps que d'autres sont passés avant nous. :wink:
L'amour est le thème universel qui revient sans cesse dans les oeuvres des poètes, et sur le chemin sans fin de la vie et de son renouvellement, c'est sans doute le seul sentiment digne de perdurer.
Pénélope
 
Message(s) : 147
Inscription : Mercredi 21 Février 2007 11:05:53


Retour vers De la Préhistoire à la Chute de Rome (476 ap JC)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité